2 cochons d’Inde mâles qui ne s’entendent pas

K
Kabby

Contexte : J’avais 2 cochons d’Inde frères (Flint et Vane), Flint est mort donc j’en ai repris un autre : Rackham (mâle). Ça fait maintenant 3 mois et demi que je l’ai.


Vane entre dans ses 1 an et Rackham dans ses 6-7 mois. Il semblerait qu’ils se tolèrent plus ou moins (pas trop) : quand ils se croisent ils commencent à faire des bruits de “bagarre” (vibrement et claquement de dents) et à bouger comme si ils allaient se battre.

Ils refusent même de dormir côte à côte ou de se cacher ensemble sauf quand ils ont vraiment peur (quand je lave leur cage). 

ils arrivent/acceptent à manger côte à côte dans la même gamelle même si Rackham a tendance à se montrer plus dominant et a moins vouloir partager. 
Quand je leur donne un bout de fruit ou des légumes ils peuvent se disputer bruyamment pour le même morceau. 

De plus, Rackham a l’air très territoriale, il lui arrive de virer Vane d’un lit ou d’une cachette pour ensuite lui prendre (et le schéma se répète car Vane va se coucher ailleurs). 
J’ai retrouvé des croutes de sang sur Vane et il ne semble pas y en avoir sur Rackham.

Ça fait donc 3 mois que je vis avec ça. Leur cage de base mesure environ 2 m de long et 1m30 de largeur (approximativement) mais je les mis à l’intérieur pour l’hiver (ils vivent dehors) dans une cage plus petite. Il n’y a pas eu à ce que je sache de plus grande dispute (j’ai retrouvé une touffe de poils de Rackham par terre mais c’était un noeud, je ne sais pas si c’est dû à une bagarre ou Rackham qui a décidé de prendre en main son pelage). Heureusement les 2 arrivent à manger, boire et dormir (chacun dans son coin). Aucun ne se laisse mourir.

Tout ça pour demander comment faire en sorte pour qu’ils s’entendent ? En 3 mois je pensais qu’ils auraient déjà établi une hiérarchie et auraient réussi à vivre ensemble. Faut il que je castre Rackham ? Que je reprenne tout de 0 ? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    La cohabitation entre deux mâles est généralement plus complexe, mais dans de nombreux cas cela se passe bien. Néanmoins, chaque animal a sa propre personnalité et sa propre tolérance envers ses congénères. La mise en contact a peut-être été trop rapide. Elle doit se faire progressivement et étape par étape. Cela permet au nouvel arrivant de s’habituer à son nouvel environnement et à son nouveau compagnon. Lors de l’introduction d’un nouvel animal, il est normal que chacun se fasse sa place. Les caractères de chacun jouant énormément, il peut parfois arriver que l’un domine plus que l’autre et l’adaptation peut prendre beaucoup de temps. Néanmoins, si des blessures se font fréquenter chez votre premier Loulou, cela n’est pas optimal pour son bien-être. Ainsi, si cette situation continue dans le temps, je vous conseillerai de revoir la configuration de leur habitat afin que chacun ait son propre espace.

    Bien à vous,

    Lucie  

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post