Mon chat a des épisodes où il s'aggripe à mon bras en miaulant

Lucas95
Lucas95

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum car mon chat montre régulièrement un comportement que je n'arrive pas à comprendre.

Parfois, alors que nous sommes allongés ensemble (le soir), il se met à miauler et à s'aggriper fermement à mon bras (avec les griffes plantées). Ensuite, il continue en miaulant et en mettant des coups de patte arrière sur mon bras (comme s'il voulait s'en débarrasser tout en s'y accrochant fermement). Si j'essaie d'enlever délicatement mon bras, il s'aggripe encore plus fermement et alterne entre léchouilles et mordillements pour ne pas que je l'enlève. Cet épisode dure généralement moins de quelques minutes et il réadopte une attitude normale à la suite de celui-ci.

A noter que paradoxalement, je ne ressens pas d'agressivité de sa part pendant ces épisodes. 

La première occurence de ce comportement remonte à plusieurs mois et s'était arrêtée aussitôt, mais, ce mois-ci, il s'est mis à reproduire beaucoup plus souvent ce comportement (environ 4/5 fois en l'espace de deux semaines). 

Pour info, mon chat est un mâle de 4 ans adopté en janvier à la SPA, il est stérilisé et ses vaccins sont à jour. 

Voici deux vidéos que j'ai pu prendre pendant une de ses "crises" :

https://www.youtube.com/shorts/dWJtJWqFL6Y

https://youtube.com/shorts/ccEXuHnfcj0

Avez-vous une idée de pourquoi est-ce qu'il agit de la sorte ?

Merci beaucoup,

Lucas

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez ressemble à un comportement de prédation. Même si ça ne semble pas agressif, mieux vaut éviter de le laisser faire, sinon il risque de garder cette habitude avec vous.

Vous pouvez essayer de le laisser sortir un peu s’il en a la possibilité. Ça lui permettrait d’exprimer ce genre de comportements à l'extérieur.

Bien à vous, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Blue_Cat
    Blue_Cat

Bonjour,

Deux hypothèses, qui ne s'excluent d'ailleurs pas :

- Votre chat mâle a été stérilisé bien après sa puberté et il lui est resté des comportements sexuels, malgré la perte des hormones. En effet, cette façon d'agripper votre bras en mordant (comme le mâle mord le cou de la femelle pendant la saillie pour éviter ses coups de griffes), en alternant avec des léchouilles (car il reconnaît votre odeur et qu'il vous aime), me laisse penser qu'il peut s'agir d'une réminiscence de comportement sexuel. 

- Il peut également s'agir d'un comportement de chasse, les gestes sont un peu semblables. Peut-être manque-t-il de défoulement ? A-t-il des jouets et jouez-vous avec lui (de préférence pas avec les mains mais avec un jouet intermédiaire) ?

Dans tous les cas, ça ne présente pas de gravité. En revanche, si il vous fait mal, repoussez-le sans ménagement en criant NON ! Il doit comprendre les limites à ne pas dépasser. Il semble se contrôler plutôt bien sur les vidéos. 

(Pour info. mon dernier siamois, castré très jeune, me mordille légèrement quand il est en pleine séance de câlins avec moi, doublé d'un ronronnement assourdissant...). 

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?