Mon chaton attaque souvent sans raison

Ozerum
Ozerum

Bonjour à tous,

J’aimerais poser quelques questions parce que je ne sais plus trop quoi faire avec mon petit chaton. Il s’appelle Zerum, il a environ 4 à 5 mois, mais je ne connais pas son âge exact.

Nous l’avons eu grâce à ma mamie, car ses voisins avaient une portée de chatons, et ils nous en ont donné un.

Zerum est un chaton adorable à la base : très curieux, câlin, joueur et souvent super mignon. Mais depuis qu’il est tout petit, il a des réactions agressives très imprévisibles, et je ne comprends pas pourquoi.

Il peut être tout calme, venir chercher des câlins ou jouer tranquillement, puis sans signe particulier (pas d’oreilles baissées, ni de queue qui bouge fort), il se met d’un coup à mordre ou griffer, parfois assez fort.

Ce n’est pas juste un petit mordillement de jeu, il attaque vraiment, comme si quelque chose le gênait d’un coup.

Et ce n’est pas seulement avec moi : il peut faire ça à n’importe qui, même des personnes qu’il ne connaît pas.

Pourtant, personne ne le brusque. On est toujours très doux et patients avec lui. On ne le gronde pas, on le laisse tranquille quand il semble fatigué ou qu’il s’éloigne. Mais ça continue.

Il n’a jamais été frappé ni traumatisé (du moins pas depuis qu’il est chez nous), donc je ne comprends pas d’où vient ce comportement.

Je me demande si c’est lié à son âge (peut-être une phase de chaton “ado”), ou si c’est un manque d’apprentissage du jeu parce qu’il a été séparé trop tôt de sa mère.

Pourtant, il a des jouets, de quoi se dépenser, de la nourriture adaptée, et beaucoup d’amour.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà vécu ça avec son chaton ? Est-ce que c’est quelque chose qui s’arrange avec le temps, ou faut-il consulter un vétérinaire / comportementaliste félin ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre 💕

Je veux vraiment comprendre ce qu’il a et l’aider à se sentir bien, parce que malgré tout, je l’aime énormément et je veux qu’il soit heureux.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • Blue_Cat
    Blue_Cat

Bonjour,

Zerum a clairement été retiré trop tôt de sa mère et c'est toujours une grosse erreur. C'est la mère qui enseigne l'inhibition à la morsure et à la griffure, à coup de baffes bien senties... 

Ce qui vous décrivez n'est pas le signe d'un 'chaton qui ne se sent pas  bien' mais d'un chaton qui n'a pas appris l'inhibition par sa mère. Vous semblez lui offrir de bonnes conditions de vie et être respectueux. 

Dans l'immédiat, cessez immédiatement toute interaction avec lui dès qu'il mord ou griffe, en criant très fort NON ! en le regardant dans les yeux, index pointé sur sur front. Puis en l'ignorant royalement, voire en le repoussant brutalement avec la main si il insiste (aucune crainte, sa mère aurait fait bien pire). Et ce, SYSTEMATIQUEMENT, c'est la répétition de la réaction négative qui portera ses fruits dans son cerveau. Il est jeune, rien n'est perdu. 

Par ailleurs, il faudrait songer à le faire stériliser rapidement. Il est en âge et l'opération calme sensiblement l'agressivité. 

• 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?