Laver un vieux chat?

Bonjour

Mon ancien chat qui est resté chez mon ex femme depuis notre séparation et qui a aujourd'hui 18 ans, a de plus en plus de mal à se laver, particulièrement au niveau du dos. Je suis passé la voir récemment et j'ai découvert qu'elle avait de grosses boules de poils collés sur tout le dos. Mon ex me dit qu'elle n'arrive pas à la brosser.

J'ai du coup acheté une sorte de shampoing en spray et une brosse chez Animalis mais impossible de démeller les grosses touffes collées, même humidifiées.

La pauvre minette s'est laissée faire, elle ronronnait même...

Bref, est ce qu'il faut que j'insiste à la brosser avec le spray tous les jours par ex? Ou bien faut il envisager un bain avec un vrai shampoing démélant? Elle n'a jamais pris de bain de sa vie et la dernière fois c'était y a 1 an après une infestation de puces, la pauvre ça a été épique.

Ou bien plus radical est ce que je peux couper les grosses touffes collées pour repartir sur une bonne base?

MErci de vos conseils, ce sont ses dernières années, ça devient dur pour elle et je ne suis pas là souvent pour la voir.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

À 18 ans, il est normal qu’un chat ait du mal à se toiletter. Les nœuds collés ne pourront pas être démêlés en toute sécurité avec un spray ou une brosse. Le plus sûr est de les faire tondre par un vétérinaire ou un toiletteur. Ensuite, un brossage doux régulier suffira. Ne tentez pas de couper les touffes vous-même, la peau est très fine et fragile. Profitez-en pour un petit bilan gériatrique afin de vérifier son confort et sa santé.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?