Amaigrissement chat et allergies ?

Kiddy
Kiddy

Bonjour à tous,

Mon chat, un mâle castré de 2 ans, en ordre de vaccination et d’anti parasitaire, maigrit sans raison apparente depuis environ 3 mois.

Son poids de forme jusque là de 3,4kg, c’est un petit gabarit. Cet été, j’ai remarqué qu’il paraissait plus mince, j’ai d’abord pensé que c’était lié aux fortes chaleurs. 

Mais comme il  continué à maigrir, je l’ai pesé, il n’était plus qu’à 3kg. 

Il est nourri exclusivement aux croquettes (Hills) depuis plus d’un an et mange tout à fait normalement, ni plus ni moins qu’avant. Pas de diarrhée ni de vomissement, son comportement est normal également, il joue et est vif comme d’habitude. Ses selles sont également normales, sans présence de vers. Le seul signe que nous avons remarqué est une importante perte de poils qui dure dans le temps. Son pelage est de moins en moins dense…
Nous lui donnons quelques « extra » du type nutriplus gel et pâtées en sauce, qu’il mange bien, mais il ne prend pas de poids.

Nous l’avons emmené une première fois chez la véto, qui n’a absolument rien vu d’anormal à la consultation. Il n’a pas de fièvre, ses muqueuses sont normales et la palpation ne montre aucune douleur ou grosseur. Elle nous a conseillé de continuer à surveiller le poids, qui est désormais à 2,8kg. Nous allons donc faire une prise de sang dans quelques jours. 

Je sais qu’il faut attendre les résultats de la prise de sang, mais pensez-vous qu’une allergie alimentaire pourrait provoquer ce type de symptôme ? 
Notre chat a eu des démangeaison et une pelade au niveau du cou l’année passée et la veto avait alors évoqué une allergie, sans préciser à quoi. Les symptômes ont disparu après quelques jours de cortisone raison pour laquelle je pense à une allergie. 

si quelqu’un a déjà rencontré une situation similaire, vos avis m’intéressent…

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Une allergie alimentaire seule ne provoque généralement pas une perte de poids aussi marquée et durable. Le fait que votre chat mange bien mais continue à maigrir peut avoir plusieurs causes (troubles digestifs internes, problèmes métaboliques comme hyperthyroïdie ou diabète, maladies chroniques). La prise de sang que vous allez faire est vraiment la bonne étape pour avancer, car elle permettra de vérifier ces pistes. L’allergie alimentaire reste possible pour les troubles cutanés, mais elle n’explique pas forcément tout le tableau.

Bien à vous, 

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?