Bonjour,
J’ai un chat depuis 2 ans et demi. Une amie s’est occupée de lui pendant 2 semaines car je suis partie en vacances et j’ai récupéré un chaton de 4 mois à ce moment là avec qui j’ai développé une super relation pendant ces 2 semaines. Pas du tout craintif, super curieuse, très câline, sevrée, propre etc
Hier en rentrant ils se sont vus à travers une vitre sans montrer d’animosité, je leur ai donné à chacun de la pâté puis ouvert la porte les gamelles étaient juste l’une en face de l’autre. Les chats s’ignoraient donc c’était plutôt bon signe. Mais le chaton au bout d’une ou deux minutes a commencé à feuler en le regardant. Mon chat s’est avancé vers elle en miaulant normalement (il miaule beaucoup) sans agressivité donc je l’ai laissé faire mais d’un coup ils ont feulé tous les 2 j’ai voulu mettre un coussin entre les deux pour récupérer le chaton et les remettre dans les pièces séparés mais mon chat est allé super vite, l’a poursuivi et s’est attaqué à elle, ça a duré 10 secondes avant qu’on arrive à les séparer dans des pièces différentes mais c’était ultra violent. Le chaton est blessé et traumatisé (j’ai rdv chez le vétérinaire dans 1h pour qu’il l’ausculte) elle a du mal à marcher, ne bouge plus depuis, ne boit plus, a mal quand je la porte et a une petite plaie sur le dos. De l’autre côté mon chat s’est comporté comme ci rien ne s’était passé, il ronronnait en se frottant à moi dès que la bagarre était finie.
Je suis traumatisé de la rapidité et de la violence de l’action. Je m’en veux terriblement de ne pas avoir su les séparer avant (mon chat est extrêmement costaud donc impossible de s’interposer avec les mains quand je l’ai vu feuler). J’ai peur d’avoir traumatisé le chaton et qu’il n’y ai plus aucun espoir pour eux deux de bien s’entendre un jour.
Pour le moment je les laisse dans des pièces séparés avec un couloir vide entre et je m’occupe beaucoup des deux pour ne pas en laisser un de côté mais le chaton se cache dès qu’il entend mon chat miauler.
Qu’est-ce que je peux faire ? (Je reçois demain un diffuseur de phéromones feliway Friends)