Bébé chaton recueilli

lalou
lalou

Bonjour, 

Nous avons recueilli un petit chaton de 2!semaines environ, je l’ai amené chez le vétérinaire il pèse 200g, on ne retrouve pas sa maman. Avec mon mari nous adorons les chats et souhaitons lui donner une chance de s’en sortir en l’accueillant dans notre famille ! 
Avez vous des conseils ? 
Je sais qu’il doit boire toutes les 3/4h 5/10ml, qu’il faut stimuler le transit, et le mettre dans un endroit tout doux et chaud ! 
Mais je suis preneuse pour toutes info supplémentaire qui pourrait l’aider car j’aimerais vraiment qu’il s’en sorte et qu’il ai la plus belle vie possible! 
Nous l’avons isolé dans la sdb afin qu’il n’ai contact avec personne sauf nous 2 car nous avons 2 petits garçons et un chat (assez jalouse…) de 8 ans !

Merci d’avance et longue vie à Tidou ! (Prénom donné par mon fils de 4 ans) 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • lalou
    lalou

merci pour votre réponse! Il fait bien pipi après chaque bibi mais pas encore de selles… 

Je vais essayer d’avoir un rdv avec mon vétérinaire mardi ou mercredi !

Bonjour,

Vous faites déjà énormément pour Tidou ! À cet âge, la clé est la régularité : il doit être nourri exclusivement au lait maternisé pour chaton, toutes les 3 à 4 heures, comme vous faites. Surveillez bien sa température, car un chaton qui a froid ne digère pas, d’où l’importance d’un environnement chauffé (nid douillet avec bouillotte protégée). Un suivi de poids quotidien est essentiel : il doit prendre environ 10 g par jour, et toute stagnation est un signal d’alerte. 

Après chaque tétée, continuez à le stimuler pour qu'il fasse ses selles et ses urines, doucement avec un coton humide. Enfin, restez vigilante aux signes de diarrhée, ballonnements ou refus de téter : ce sont des urgences à cet âge.

Pour l’instant, les contacts doivent en effet rester limités, mais plus tard (vers 4–5 semaines), il sera important qu’il découvre progressivement votre famille et votre chat pour bien se sociabiliser.

Bien à vous, 

Jeanne.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Vous faites déjà énormément pour Tidou ! À cet âge, la clé est la régularité : il doit être nourri exclusivement au lait maternisé pour chaton, toutes les 3 à 4 heures, comme vous faites. Surveillez bien sa température, car un chaton qui a froid ne digère pas, d’où l’importance d’un environnement chauffé (nid douillet avec bouillotte protégée). Un suivi de poids quotidien est essentiel : il doit prendre environ 10 g par jour, et toute stagnation est un signal d’alerte. 

Après chaque tétée, continuez à le stimuler pour qu'il fasse ses selles et ses urines, doucement avec un coton humide. Enfin, restez vigilante aux signes de diarrhée, ballonnements ou refus de téter : ce sont des urgences à cet âge.

Pour l’instant, les contacts doivent en effet rester limités, mais plus tard (vers 4–5 semaines), il sera important qu’il découvre progressivement votre famille et votre chat pour bien se sociabiliser.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?