Apprendre à son chaton à ne pas faire pipi en dehors de sa litière

paulinedsv
paulinedsv

Bonjour à tous et à toutes, 

Je viens d'adopter un chaton abandonné, qui dois avoir environ 2 mois. Je sais bien que ce dernier est bien trop jeune pour une adoption mais la dame qui me l'a donné l'a trouvé dans son jardin et voulait absolument que le chaton soit au plus vite adopté, et je vous avoue que je n'ai pas réfléchis, comme si cela devenait ma mission de mettre ce  chaton en sécurité... 

Je vous passe les détails des débuts de notre relation (torride) : soufflements, grognements, cachettes, etc... 

Deux jours après notre rencontre, Alma s'est finalement montré(e) (je ne sais pas encore si c'est un mâle ou femelle) très calin(e) et mimi comme tout. Elle/il (disons iel pourquoi pas?) continue d'être parfois craintive/f mais à mon sens, cela est normal car comme je vous l'ai expliqué j'ai cette merveille que depuis 3 jours.

Ma problématique est cependant la suivante : Alma a réussi à aller seul/e dans sa litière faire ses besoins. J'ai d'ailleurs été très fière de mon p'tit bout. Mais iel me fait des bêtises... Petit pipi sur mon canapé... 

J'aimerai savoir si vous auriez des conseils pour apprendre à un petit chaton d'aller à sa litière et ne pas répéter ce genre d'accident s'il vous plait? 

Je veux être la meilleure maman, et je pense qu'inconsciemment je me mets une pression énorme pour Alma que j'aime déjà à la folie ... J'aimerai donc l'aider au mieux et éviter de devoir jeter mon superbe canapé :) 

Belle journée à tous et toutes :) 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • Je vous remercie pour vos conseils Gabrielle! 

Ce matin avant d’aller au travail j’ai constaté que Alma est allée seul(e) à la litière une fois pour faire pipi et une fois pour faire caca.

Alma a ensuite joué puis est retourné dans la litière gratter mais n’a rien fait, il/elle en est ressorti et est partie manger sa pâtée. Qu’est-ce que cela signifie? 

Étant note que c’était environ 1h avant cela que Alma a fait pipi et caca dans sa litière. 

Bonne journée :) 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

À cet âge très jeune, il est normal que l’apprentissage de la propreté ne soit pas encore parfait : un chaton de 2 mois reste en phase d’adaptation.

Voici quelques conseils pour l’aider à progresser :

• Multiplier les bacs : placez plusieurs petites litières accessibles dans votre logement, surtout près des endroits où Alma aime se reposer.
    • Nettoyer correctement les accidents : utilisez un produit enzymatique (jamais d’eau de javel ni d’ammoniaque) afin d’éliminer totalement l’odeur et éviter que le canapé ne soit à nouveau ciblé.
    • Renforcer les bons comportements : félicitez-le/la doucement ou proposez une petite caresse quand il/elle utilise la litière.
    • Faciliter l’accès : une litière ouverte, à bords bas, avec une litière fine et douce sous les pattes est souvent mieux acceptée par les chatons.
    • Patience et cohérence : à son âge, il/elle apprend encore. La plupart des chatons deviennent rapidement propres si l’environnement est adapté.

Votre inquiétude est tout à fait compréhensible, mais rassurez-vous : avec un peu de temps et de constance, Alma devrait vite prendre de bonnes habitudes.

Bien à vous, 

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?