Un chat peut-il avoir deux foyers?

PatrickS
PatrickS

Bonjour,

J'ai actuellement un chat qui a 11 ans et qui vit avec moi. Il sort librement et est très bien ainsi. Cependant, j'ai une compagne qui vit à 2 minutes de chez moi (littéralement à 50 mètres) et nous prévoyons de continuer à avoir chacun notre logement. Environ 2 fois par semaine, je dors chez ma compagne et ne peux m'empêcher de culpabiliser (même si le chat ne montre pas de signe de perturbation). ça complique un peu le quotidien. Je me pose donc une question d'ordre général, qui ne concernera pas ce chat (il est trop vieux pour que je change ses habitudes) mais potentiellement l'éducation d'un autre chat dans le futur :)

Est-ce que le chat peut vivre chez moi et venir avec moi lorsque je vais chez ma compagne (là-bas, il ne pourra pas sortir) ? Cette question en ouvre plein d'autres: Comme c'est très proche, risque-t-il de vouloir y aller même quand je n'y suis pas? Cela n'est pas souhaitable, car une route sépare nos logements et qu'elle vit dans un immeuble devant lequel il sera bloqué. Je pourrais envisager de l'habituer à lui mettre un harnais tout petit, pour l'emmener avec moi quand j'y vais. Est-ce que l'emmener avec moi va lui donner l'habitude de le faire lui-même et se mettre en danger? 

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir,

Un chat peut vivre entre deux lieux si chacun est sécurisant et qu’il y retrouve toujours ses repères (gamelles, litière, couchage…). En revanche, le fait que l’un des deux lieux soit sans sorties peut le perturber : il faut donc l’habituer jeune à ce mode de vie et observer s’il le tolère bien ou non. 

Pour les déplacements, la caisse de transport reste la solution la plus sûre, car le harnais peut être mal accepté et devenir dangereux en cas de panique.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?