Adoption d'un troisième chat

Bonjour à tous, j'aimerai obtenir quelques conseils. Nous avons actuellement deux chats, une petite femelle de 11 ans (typée angora) qui partage ma vie depuis qu'elle est bébé, et un mâle de bientôt 4 ans, un maincoon assez imposant. La femelle est très collante, très douce et très affectueuse. Le mâle est aussi très doux, timide, et vraiment soumis. Aujourd'hui nous réfléchissons à adopter un troisième chat, premièrement car nous espérons que le nouveau venu (ou la nouvelle), se sociabilisera auprès de la femelle et collera un peu à son tempérament, devenant elle-même très douce et caline, et la seconde raison étant que la femelle n'a pas forcément l'énergie ni la taille pour jouer avec notre mâle. Actuellement, c'est plutôt la femelle qui est la cheffe à la maison, le mâle, bien qu'étant vachement plus grand qu'elle, respecte complètement son autorité. Pour le moment, on est plutôt dans l'idée de prendre une femelle maincoon, une toute jeune (sortie de sevrage). D'après vos expériences, pensez-vous que ce soit le meilleur choix niveau sexe ? Je précise que les deux sont déjà stérilisés et le troisième/la troisième le sera également. Je me doute que le caractère jouera pour beaucoup, mais je veux vraiment éviter que ma femelle soit trop perturbée ou se sente menacée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Votre réflexion est très pertinente : l’arrivée d’un troisième chat peut rééquilibrer les interactions, mais elle peut aussi être source de stress pour vos deux premiers compagnons. Quelques points à prendre en compte :

• Le sexe du nouveau chat : chez les chats stérilisés, le sexe joue moins que le caractère. Une jeune femelle peut convenir, mais un jeune mâle doux et joueur pourrait tout aussi bien s’entendre avec votre maincoon actuel.
    • Le caractère individuel : c’est vraiment l’élément le plus important. Les chatons ont l’avantage d’être plus facilement acceptés, mais leur énergie peut fatiguer les chats adultes.
    • La hiérarchie : votre femelle étant la cheffe, il faudra veiller à ce que le nouveau venu ne bouscule pas trop ses repères.
    • Les présentations : elles devront être très progressives (pièce séparée, échanges d’odeurs, rencontres courtes sous surveillance) pour minimiser le stress.

En résumé, le choix du sexe n’est pas déterminant, mais privilégiez un chaton au tempérament doux et sociable. Gardez à l’esprit que votre femelle senior peut être perturbée, il faudra donc respecter son rythme et préserver ses zones de repos au calme.

Bien à vous,
    Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?