Bonjour,
À un an et demi, votre chien est encore très jeune : la plupart gardent une grande énergie et une certaine impulsivité jusqu’à environ 2 ans, parfois un peu plus selon les individus et les races. La maturité s’installe progressivement, mais il est rare qu’un chien « se calme » d’un seul coup, cela vient plutôt petit à petit avec l’âge, l’éducation et la dépense physique et mentale.
Concernant ses petites bêtises, comme les livres ou les fruits, cela fait partie de son besoin d’exploration et d’occupation. Vous pouvez limiter les dégâts en lui proposant des jouets à mâcher adaptés, des jeux d’occupation (type tapis de fouille, jouets distributeurs de friandises) et en sécurisant autant que possible ce à quoi il n’a pas droit.
Avec de la patience et une routine adaptée, Albert devrait se poser davantage au fil des mois, tout en gardant son caractère joyeux.
Bien à vous,
Gabrielle
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Visiblement la lecture c’est pas trop son truc ^^ Albert ne sera pas érudit ^^
Oui en grandissant un chien devient plus calme. Mais ça n’empêche pas les bêtises. Il a peut être besoin de plus de stimulation ? De quoi mâchouiller, de quoi faire marcher son flaire, des jeux d’intelligence ? Et parfois aussi un besoin de destruction, parfois en rentrant des courses je donne à Gally l’emballage en papier kraft qu’elle adore défoncer et dépioter, ou une boîte d’œuf…c’est pratique pour le recyclage ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "