Petit chien très anxieux

Sweety20
Sweety20

Bonjour

Je vous explique ma chienne est de nature très anxieuse depuis petite elle  a développé une peur pour les skateboard le fils de mon voisin à l'époque passer devant chez moi avec son skateboard  elle avait trois quatre mois et depuis rien à faire elle se cache elle panique quitte à se mettre en danger  ainsi que les trottinettes et tout ce qui peut faire du bruit les camions de poubelle également. 

J'ai moi-même un skateboard ainsi que des rollers je lui ai mis proche d'elle dans le salon pour qu'elle voit que ce n'est pas un danger mais même comme ça en plein milieu du salon elle se cache et surtout jamais au grand jamais elle ne s'y approchera .. 

Pour les camions poubelle en règle générale lorsque je suis en promenade je continue la route même si je vois qu'elle commence à s'agiter pour lui parlant doucement parce que je sais que c'est un moment très stressant pour elle.

Auriez-vous des techniques à me proposer ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    La peur des bruits forts ou des objets comme les skateboards et trottinettes est assez fréquente chez les chiens, surtout si un mauvais souvenir s’y rattache. Vous avez déjà eu la bonne idée de l’exposer doucement en intérieur.

    Les techniques de désensibilisation sont souvent efficaces :

    • Vous pourriez commencer par exposer votre chien au bruit ou à la vue de l’objet à une distance où elle reste calme. Dès qu’elle ne montre pas de signe de peur, récompensez-la (friandise, caresse, félicitations).
    • Répètez progressivement en réduisant la distance ou en augmentant doucement l’intensité du bruit, toujours en associant cela à quelque chose de positif.
    • Pour les camions poubelles ou les situations imprévisibles, garder une attitude sereine et l’accompagner d’une voix douce est le meilleur moyen de lui apprendre à rester calme. S'éloigner légèrement sans fuir brutalement peut aussi l’aider à se sentir en sécurité.

    La clé est d’aller à son rythme, sans la brusquer, et de transformer ce qu’elle perçoit comme une menace en quelque chose d’associé à une expérience agréable. 

    Dans certains cas, travailler avec un éducateur canin spécialisé ou un vétérinaire comportementaliste peut être très bénéfique.

    Bien à vous,

    Gabrielle

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Faut éviter qu’elle se retrouve en panique ça va pas l’aider à lui faire passer cette peur. Quand vous voyez le camion poubelle, restez à distance assez éloignée pour qu’elle ne panique pas mais assez proche pour qu’elle puisse le voir. Et à ce moment là parlez lui, sortez le jouets…pareil pour le skate, ne le mettez pas proche d’elle si ça lui fait peur, laissez le plus loin, de sorte qu’elle ai assez d’espace pour reculer et avancer sans être oppressée. 
     

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?