Thoracotomie golden de 11 ans : risque d'une opération ou non ?

Bonjour, j'espère trouver des conseils sur la meilleure chose à faire pour mon golden qui aura 11 ans en Novembre, atteint d'un tymome, une tumeur du thymus, encapsulée entre les deux poumons. 

Il allait parfaitement bien et pour un controle de routine il a passé une radio il y a moins de 2 mois car on prévoyait un voyage, donc j'avais demandé un check up complet au veto, où son ventre etait parfait que ce soit à l'ecoute, au toucher ou à l'image. 

Puis il y a 2 semaines il toussait la nuit par petits épisode, je pensais à une infection mais je n'imaginais pas quelque chose de grave donc je suis retournée chez le veto, rien a l'oscultation, heureusement j'ai insisté pour une nouvelle radio, et là le vétérinaire (à Lyon Bellecour) a vu une très grosse masse vers le poumon... 

Il nous a référé en clinique plus pointue en imagerie (Only Vet si quelqu'un connait) pour IRM et ponction pour analyses. La masse (un tymome) fait 10cm * 17cm, et compresse un poumon qui n'est meme pas visible à la radio. 

L'oncologue de cette clinique ainsi que mon veterinaire voudraient l'opérer (Thoracotomie) car ça serait sa seule chance à long terme... (la chimio ne marche pas sur ces tumeurs et la radiothérapie n'aurait que peu d'effet), et sans rien faire ils estiment sa survie à 2 mois vu la grosseur de la masse qui doit evoluer très vite...

Seulement, aussi bien dans ce qu'ils me disent que les etudes que je lis (j'ai fais des nuits de recherches, lu des thèses..., notamment des cas à alford) l'operation semble très risquée : ils estiment à 50% les chances de réussite... Je lis que la plupart des chiens ont de lourdes complications après l'operation s'ils survivent, dont 7% d'arrêt cardiaque... dans une des études 1/3 des chiens sur 85 sont décédés dans les 15j après l'opération... 

La clinique me dit que les risques sont: - des saignements massifs car de gros vaisseaux sont comprimés et peuvent se dilater en retirant la masse, - un nerf pourrait aussi se paralyser. - Il y aurait 5j d'hopital post operatoire avec 15j de risques graves post operatoires. 

Ceux qui survivent à l'operation ont la chance de continuer leur vie normalement sans cette foutue masse... Avec mon copain on est anéantis et perdu, on pleure tous les jours depuis qu'on le sait, c'est le chien de notre vie, c'est quasi un humain, il comprend tout il est incroyable, c'est notre bébé qui est comme notre enfant ... 

On ne sait pas s'il faut tenter l'operation mais risquer de le perdre brutalement, on a peur qu'il soit sans nous seul dans un box en post operatoire, ou savoir qu'on va le perdre très bientot mais qu'il soit avec nous, par contre sans avoir tenté de le sauver. Le choix est impossible, il n'y en a aucun de bon sauf si l'operation réussissait. Quelqu'un a deja eu un cas similaire avec son animal ou fait une thoracotomie? Merci du fond du coeur... 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?