Bonjour,
Je comprends tout à fait que cette situation soit compliquée.
Assurez-vous tout d’abord que vous disposez de suffisamment de ressources pour chacun : des zones de repos suffisamment espacées et en quantité suffisante pour deux, assez de litières, plusieurs gamelles d’eau et de nourriture aux zones préférées de chacun et de passer des moments privilégiés avec chacun d’eux chaque jour ainsi qu’essayer de leur faire passer de bons moments ensemble avec des jeux ou des friandises.
Ça ne peut pas faire de mal que vous interveniez en laissant rentrer votre jeune chat quand le plus grand fait des siennes. Laissez le rentrer et essayer directement de leur faire passer un bon moment ensemble afin que le plus âgé oublie pourquoi il refusait l’entrée au plus jeune. Essayez de leur procurer une stimulation physique et mentale suffisante pour que leurs chamailleries ne soient plus leur priorité et qu’ils soient plus occupés ailleurs : jeux à lécher, mâcher, d’intelligence, des promenades en harnais pourquoi pas, … Essayez également de plus aider le plus jeune à se dépenser afin que ses moments de forte activité ne soient pas dédiés à embêter le plus grand. Il est probable qu’avec un peu plus d’âge le plus jeune aura un peu moins de fougue.
Si ce problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, certains sont spécialisés en comportement et pourraient vous aider à analyser la situation et à trouver d’autres solutions.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "