Mon chat empêche l’autre d’entrer à la maison

Briseis2210
Briseis2210

Bonjour , 

J’ai deux chats qui s’entendait plutôt bien  jusqu’à présent  mais celui de 6 ans a parfois du mal avec toute l’énergie du plus jeune qui a 14 mois alors il lui arrive que le jeu finisse en bagarre plus souvent que ne le voudrais mais depuis quelques temps le plus grand empêche le plus jeune de rentrer à la maison quand je suis là j’interviens (mais je ne sais si c’est une bonne idée ) du coup le plus jeune repart vagabonder et je ne vois pas comment arranger ça . 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Je comprends tout à fait que cette situation soit compliquée. 

    Assurez-vous tout d’abord que vous disposez de suffisamment de ressources pour chacun : des zones de repos suffisamment espacées et en quantité suffisante pour deux, assez de litières, plusieurs gamelles d’eau et de nourriture aux zones préférées de chacun et de passer des moments privilégiés avec chacun d’eux chaque jour ainsi qu’essayer de leur faire passer de bons moments ensemble avec des jeux ou des friandises. 

    Ça ne peut pas faire de mal que vous interveniez en laissant rentrer votre jeune chat quand le plus grand fait des siennes. Laissez le rentrer et essayer directement de leur faire passer un bon moment ensemble afin que le plus âgé oublie pourquoi il refusait l’entrée au plus jeune. Essayez de leur procurer une stimulation physique et mentale suffisante pour que leurs chamailleries ne soient plus leur priorité et qu’ils soient plus occupés ailleurs : jeux à lécher, mâcher, d’intelligence, des promenades en harnais pourquoi pas, … Essayez également de plus aider le plus jeune à se dépenser afin que ses moments de forte activité ne soient pas dédiés à embêter le plus grand. Il est probable qu’avec un peu plus d’âge le plus jeune aura un peu moins de fougue. 

    Si ce problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, certains sont spécialisés en comportement et pourraient vous aider à analyser la situation et à trouver d’autres solutions. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?