Comment Surmonter le deuil

Alex-Ia
Alex-Ia

Bonjour, je viens ici car je suis perdue, constamment triste et en colère… 

En effet, cela fait plus de six mois que j’ai perdu mon chat, Pépito, il avait 15 ans, je l’ai eu tout petit, un magnifique persan reçu en « cadeau »… je ne suis pas pour les « cadeaux animaux » mais il faut avouer que c’est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait… 

C’était mon premier chat, mon premier animal rien qu’à moi qui m’a accompagné dans mes études, mes amours, mon travail… on avait un lien très spécial… il avait le comportement d’un petit chien… J’ai tout fait pour qu’il soit heureux, qu’il ne manque de rien, il m’a suivi dans mes nombreux déménagement toujours en bonne santé, un amour de chat qui s’adaptait à tout manifestant toujours son bonheur et me le communiquant en retour… il me calmait par sa présence, il était parfait malgré ces petites bêtises qui m’ont toujours fait rire car il était si heureux de les faire et puis le matériel ne compte pas… 

Mais quand il est tombé malade (les reins) il y a deux ans, cela m’a fait beaucoup de mal mais pour moi il était invincible, il n’a jamais manifesté de douleurs et j’ai fait ses traitements à la lettre sans qu’il rechigne… mais en 3 mois de temps tout a basculé il est devenu faible, il se battait mais n’y arrivait plus (il tenait plus sur ses petites moufles, ne mangeait plus etc) et j’ai dû prendre la terrible décision d’aller chez le vétérinaire abréger ses souffrances… le vétérinaire m’a bien dit qu’il n’y avait pas d’autres choix qu’on ne pouvait le laisser comme ça que ça allait mal finir et qu’il allait trop souffrir mais je n’arrive toujours pas à l’accepter… 

je l’ai fais mais je m’en veux je me dis qu’on aurait pu passer encore quelques jours, semaines ou mois ensemble… j’essaie de continuer à vivre car je sais à quel point la vie est précieuse qu’on en a qu’une… je me dis aussi que je devrais peut être trouver un autre compagnon mais je sais que ce ne sera jamais mon Petit Pepito et j’ai peur de ne pas bien le vivre… mon compagnon a un petit chien que j’aime  comme le mien mais c’est différent.. 

Je ne sais pas quand la douleur partira et j’ai du mal à croire qu’un jour ce sera le cas… 15 ans de ma vie proche d’un être si cher qui ne m’a jamais trahi, m’apportait tant d’amour et de joie avec qui nous avions tant d’habitude et de complicité c’est difficile à oublier… 

Merci pour votre lecture ❤️

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • Blue_Cat
    Blue_Cat

Bonjour, je plussoie les conseils de Neva (grande amoureuse et connaisseuse des Persans). Oubliez l'idée d'avoir pu un peu prolongé sa vie, c'est une idée que l'on a tous au moment fatidique, mais elle est mauvaise. Quand on aime, on abrège les souffrances terminales. Vous vous êtes comporté parfaitement avec lui jusqu'au bout. 

Prendre un nouveau Persan est une très bonne idée. Il ne remplacera jamais Pepito, ce sera une autre histoire d'amour toute nouvelle.  Le sentiment de 'trahison' est fréquent mais totalement irrationnel. Vous pouvez faire le bonheur d'un nouveau chat, et il fera le vôtre. 

(Quel plaisir de lire un post en vrai français, c'est si rare...). 

Neva
    Neva

Je viens de regarder la photo de Pepito, il etait très beau, avec un regard de petit chat "bêtises", comme on les aime.

Neva
    Neva

Comme je vous comprends ! Les persans sont des petits êtres merveilleux. J'en suis à mon 10eme et 4 sont partis de la même maladie, cette foutue IRC. Vous ne devez pas culpabiliser car c'est le dernier geste d'amour que vous pouviez lui donner. C'est toujours trop tôt, j'en ai perdu 2 qui n'avaient même pas 10, les 2 autres ont eu la chance de passer leurs 15 ans, ce qui est déjà un très bel âge, surtout pour un persan. Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour lui et l'avez amené loin grâce aux bons soins que vous lui avez prodigués. Il a été heureux et a eu beaucoup d'amour, ne retenez que ça.

Je vous conseille de reprendre un petit bonheur, certes il sera différent et il ne faudra sutout pas essayer de le retrouver dans un autre. Vous l'aimerez tout autant mais il restera toujours le 1er, celui qui va peut-être ouvrir la porte aux autres.

On ne se remet jamais de la perte d'un petit compagnon que l'on a tant aimé et il restera toujours au plus profond de votre cœur et de vos pensées mais la douleur s'attenuera avec le temps.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cela et croyez moi, un autre vous redonnera le sourire sans que vous oubliez l'autre pour autant.

Pour un prochain privilégiez la nourriture humide, les pâtés, sachets ... non seulement ils adorent ça mais ça ne leur bousille pas les reins comme les croquettes.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée pour cette difficile perte. 
    Le deuil de son compagnon à quatre pattes est difficile et peut prendre du temps, chacun aura sa façon de le surmonter. 
    Il est tout à fait compréhensible que vous ayez des difficultés à vivre le décès de votre compagnon. Vous avez partagé la vie l’un de l’autre et ce n’est pas anodin. Il vous a beaucoup apporté tout comme vous lui avez beaucoup apporté tout au long de sa vie, et ça c’est très important. Jusqu’au bout vous l’avez soutenu avec tout votre amour. 
    La maladie rénale peut être très vite délétère et en suivant aussi bien les traitements vous avez sûrement prolongé vos moments ensemble d’une belle manière. Et à la fin de sa vie vous avez fait preuve de la plus belle preuve d’amour même si cette décision est extrêmement difficile à prendre. 
    Il vous faudra du temps mais petit à petit, ce qui restera de plus fort c’est le souvenir des bons moments passés ensemble. 
    Un jour sûrement vous serez prête à reprendre un animal mais vous la seule à pouvoir déterminer quand ça sera. Et vous aimerez ce petit nouveau d’une manière différente de votre Pépito mais ça ne veut pas dire que ça sera moins fort. 
    En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage,

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?