Cherche désespérément une famille pour 2 chattes d'à peine 1 ans...

Bonjour à tous, Courant décembre 2024, j'ai récupéré sur une portée de 4 chatons des rues, 2 chattes qui avaient d'après le vétérinaire environ 5/6 mois. J'aide une dame qui a une association d'aide aux chats des rues depuis 20 ans. Nous les trappons et les faisons stéréliser et tatouer pour éviter la reproduction. Quand il y a des chatons, elle les met à ladoption après les avoirs sociabilisés. Mais là, elle voulait les remettre à la rue de suite en sortant de l'opération, en plein froid sous prétexte que les chatons étaient déjà trop vieux pour être sociabilisés. Je n'ai pas pu supporter sa décision, et donc, avec une autre personne, nous nous sommes partagé les 4 chatons. Lui a 2 mâles et moi 2 femelles. Ils étaient sauvages, crachaient et nous n'arrivions pas à les approcher. Après des mois de patience, mes 2 femelles se laissent enfin caresser. Elles avoisinent maintenant les 1 an. Je n'avais pas l'intention de les garder car mon immeuble va être abattu et donc je suis en expropriation. Un décret du 10 mars 2025 a subitement autorisé l'état d'une prise de possession anticipée de nos appartements d'où l'urgence de faire adopter mes minettes avant mi-juillet. Je vais me retrouver à la rue à 68 ans. Longue histoire que je ne peux pas exposer en détails sur ce site. Donc, je cherche soit une association qui travaille avec des familles d'accueil ou directement une personne au grand coeur et avec de la patience car elles n'ont connu que moi, pour les adopter. Elles sont propres, belles et une fois habituées à leurs maîtres, feront leur bonheur. Encore maintenant, la dame de l'asso me dit que je n'ai plus qu'à les remettre dehors. Mais je ne peux pas, je ne pourrais pas faire une chose aussi cruelle. Elles sont habituées au confort, tous les soirs, elles réclament leur friandise. Je suis désemparée car une amie va m'héberger le temps de trouver un autre logement dans le 74. Toute la famille est allergique aux poils de chats et il n'y a pas de place pour mes minettes. Je n'ai plus que 15 jours pour leur trouver une famille. Mon message est un grand SOS et je fais appel à tous ceux qui le liront d'en parler autour d'eux. Merci pour ces minettes.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils mais hélas, ça fait des mois que je téléphone un peu partout, que j'envoie des mails mais personne n'a de place. Alors maintenant, c'est encore pire avec la saison des naissances, des vacances, des abandons... ce n'est pas vraiment la bonne période. On me répond également que les gens préfèrent les chats câlins, avenants ou bien les chatons. Sur les deux chattes, je peux caresser l'une depuis un mois et demi et l'autre depuis à peine 15 jours. Elles restent malgré tout très peureuses. Ils va leur falloir du temps avant de s'habituer à d'autres personnes. Ce n'est pas gagné. Je crains le pire.

Je vais tenter de suivre vos conseils mais je ne suis pas très douée dans les réseaux sociaux. 

Merci encore. Bonne soirée.

Joëlle Desdoits

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous avez fait un très beau geste en sauvant ces deux chattes, et il est effectivement essentiel de trouver une solution qui leur garantisse une famille aimante. 

Plusieurs associations pourraient vous venir en aide comme par exemple, des organisations comme "30 Millions d'Amis", "Les Amis des Chats", ou des réseaux locaux de protection animale, comme le réseau Animaux Secours ou la SPA locale. Ces associations ont souvent des familles d'accueil disponibles pour des cas urgents. Vous pourriez également essayer des plateformes comme Rescue (sur Facebook et Instagram), où de nombreuses personnes partagent des annonces pour adoption ou placement en famille d'accueil. 

En parallèle, publier des annonces claires et détaillées sur des groupes Facebook dédiés à l'adoption ou sur des sites comme Seconde Chance peut augmenter vos chances de leur trouver un foyer. Assurez-vous de préciser leur progrès en sociabilisation et leur tempérament afin que les potentiels adoptants aient le plus d'informations possible. 

Enfin, n’hésitez pas à contacter les cliniques vétérinaires locales qui collaborent souvent avec des associations et pourraient relayer votre appel.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?