Un troisième chien dans une meute

Chantal
Chantal

Me revoilà dans un nouveau post.

Ma meute est composée pour l'instant d'un chow chow (presque 6 ans) non sociabilisé vis à vis des humains car arrivé pendant le covid, d'un bichon Havanais (presque 9 ans).

J'aimerais prendre un Spitz nain et deux solutions se présentent aujourd'hui :

- soit choisir un chiot ;

- soit choisir un adulte de 8 mois pour ainsi dire déjà éduqué d'après l'éleveuse.

Quel est votre avis ? Est-il préférable d'incorporer un chiot ou un adulte jeune dans une meute pour avoir le plus de chance que tout se passe bien entre eux

Merci d'avance pour vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Tout ceci dépend de plusieurs facteurs, et l’on peut trouver des avantages et inconvénients dans les deux options. 

    Si vos chiens s’entendent toujours bien avec d’autres chiens lors deux rencontres il y a fort à parier qu’ils n’auront pas trop de problèmes avec un autre chien quel que soit son âge. Cependant, un chiot demande beaucoup d’attention et réclamera aussi beaucoup de jeux aux deux autres chiens. Il faut donc s’assurer qu’ils ne seront pas trop vite agacés par cela. 

    Il est important de noter qu’à 8 mois, le spitz n’est pas encore tout à fait adulte, il sollicitera alors beaucoup les autres et sera toujours bien énergique. 

    Si vous souhaitez laisser le chiot jusqu’à ses 8 mois, il faut vous assurer que l’éducation soit correctement débutée et que la sociabilisation soit correctement faite car c’est durant cette phase là que tout se joue, il est donc primordial que vous puissiez avoir totalement confiance en la personne qui va accompagner votre futur chien dans cette période délicate. Le contact avec d’autres personnes et d’autres chiens est indispensable durant cette phase. 

    Attendre peut permettre de ne pas stresser trop jeune votre chiot avec un changement d’environnement mais d’un autre côté il aura plus eu le temps de s’habituer à son environnement d’origine et cela pourrait être plus dur d’arriver dans un nouvel endroit. 

    Les deux solutions sont donc possibles mais cela dépend du caractère de vos chiens, de l’éleveuse, mais aussi du caractère de votre futur chiot ce que l’on ne peut pas prévoir. Selon les chiens l’introduction d’un jeune sera plus ou moins facile, peut-être pourriez-vous les faire se rencontrer précocement pour avoir une idée de leur entente. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 31 commentaires sur 31

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?