Bonjour,
Ces changements sont toujours difficiles pour nos petits compagnons et leurs réactions sont parfois difficiles à prévoir !
En parler avec votre vétérinaire est une bonne idée car il pourra vous conseiller et éventuellement vous prescrire de la phytothérapie par exemple qui pourrait aider votre chatte avec le stress qui risque d’être associé au changement.
Vous pouvez prendre des vêtements et des affaires associés à votre famille et les placer dans votre logement pour qu’elle commence à s’habituer aux odeurs. Quand vous appelez votre famille mettez le haut parleur pour qu’elle s’habitue à leurs voix.
Dans l’idéal il faudra qu’elle puisse bénéficier d’une pièce à elle, donc si vous pouviez avoir votre chambre dans votre famille ce serait plus rassurant pour elle. Il est important qu’elle soit dans une zone avec vos odeurs et vos affaires pour se sentir rassurée. Multiplier le nombre de litières pour qu’elle soit plus tentée d’y aller plutôt que de faire à côté et s’assurer qu’elles sont dans des zones calmes. Si vous n’êtes plus dans la pièce laissez un vêtement qui porte votre odeur pour qu’elle se sente un peu rassurée.
Cela pourra être compliqué et il faudra être patient, mais il y a de fortes chances pour qu’un refuge ou une pension la stresse encore plus de par la multitude d’odeurs et de bruits, et surtout sans votre présence. Mais c’est vous qui savez quelle est l’option la plus adaptée pour elle.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "