Restreindre le territoire / clôturer jardin

PatrickS
PatrickS

Bonjour,

Depuis 2 ans, mon chat de 11 ans a un ennemi sur son territoire. Il y a eu d'innombrables bagarres qui ne semblent pas solutionner le problème (les deux sont castrés). L'autre chat fait littéralement une obsession sur le mien et vient dans mon jardin.

J'habite un lieu avec plusieurs jardins adjacents, pas facile à clôturer. Cependant, la sortie de ces jardins pour accéder au reste du quartier se fait à un seul endroit. J'hésite donc, pour le bien être de tout le monde, à fermer cet accès. Ainsi, mon chat aura toujours accès au jardin, mais pas au reste du pâté de maison.
Cela m'ennuie, car il est très familier de cet endroit, connaît tous nos voisins, va parfois chez eux, ça va restreindre ces possibilités. Aussi, si le chat se faufile et sort par la porte, par exemple, ça va l'empêcher de revenir, ce qui est embêtant.  Mais depuis ces bagarres à répétition, notre quotidien est vraiment devenu angoissant.

Je cherche des témoignages de personnes qui auraient du également faire ce changement et si cela s'est bien passé.

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, les bagarres répétées sont très stressantes pour vous et pour votre chat. Limiter l’accès à l’extérieur est parfois la seule solution pour préserver leur sécurité et leur bien-être. Beaucoup de chats s’adaptent très bien à un territoire plus restreint, surtout si vous compensez avec de l’enrichissement : cachettes, perchoirs, jeux, moments d’interaction avec vous. Mieux vaut un espace un peu réduit, mais sécurisé plutôt qu’un quotidien marqué par le stress et les bagarres.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?