Bonjour je me sens coupable de la mort de mon chat de 12 ans. C'est un chat que j'ai récupéré enfin que je voyais surtout a la station service familale ou je travaille quand il avait 1 ans je l'aimais énormement c'était un chat sauvage qui pendant plusieurs années je ne pouvais pas approcher du tout car il était très sauvage. Puis petit a petit au bout de quelques années il est devenu moins crantif et j'ai pu m'approcher de lui pour lui donner a manger et la sur les dernieres années je pouvais le caresser et le faire un peu rentrer dedans dans la maison pas lontemps mais un peu. Il ya 15 jours il c'est fait ecrasé par un des employés de la station sur un endroit ou se garent les voitures du personnel il ya 3 voitures. la station est immense derrière avec beaucoup d'espace verts et beaucoup dendroits a lombre lété des pres un bois une maison . Mais depuis quelques temps il se mettait souvent sous les voitures ou on se gare dans des endroits dangereux et il n'avait pas peur des voitures il comptait sur nous pour s'écarter de lui. J'ai bien dit a tout le monde de faire attention de regarder sous les voitures avant de partir mais il ya eu un jour ou il y'a eu pleins de facteurs inhabituels et de malchance et il c'est fait écrasé. J'ai vraiment du mal a me remettre de la mort de ce chat car je me sens responsable pourtant j'y tenais plus que tout c'est pour dire en plein repas de famille chez ma soeur qui habite a 5 minutes je me suis absenter pour lui apporter a manger. les membres de ma famille me disent que je ne suis pas coupable mais moi je me sens coupable de ne pas avoir trouver une solution pour quil n'aille plus sous les voitures. C'est une mort bete et stupide qui aurait pu etre evitée surtout que je me dis que le petit animal comptait sur moi
Passionés par les félins et de chiens. Éleveuse de chats Savannah domestiques, je vis avec 2 chats Savannah, une chatte européenne et deux adorables chiens croisés American Bully,
Je suis vraiment désolé de ce qui est arrivé à votre chat. On sent à quel point vous l’aimiez, et aussi tout le chemin que vous avez fait ensemble : un chat très sauvage au départ, puis la confiance gagnée petit à petit, jusqu’aux caresses et aux petits moments dans la maison. Ce lien-là, construit sur des années, compte énormément.
La culpabilité que vous portez est une réaction très fréquente après une mort brutale, surtout lorsqu’il s’agit d’un accident et que la pensée revient : « j’aurais dû trouver une solution ». Pourtant, votre message montre surtout que vous l’avez protégé autant que vous le pouviez : vous aviez prévenu tout le monde, vous veilliez sur lui, et vous vous absentiez même en plein repas de famille pour lui apporter à manger. Un accident peut arriver même quand on fait attention, parce qu’il suffit d’un enchaînement de malchance, comme vous le décrivez.
Je me permets de vous partager une page qui parle justement du fait d’être inconsolable, des images qui reviennent, et aussi de cette culpabilité qui prend toute la place après la perte d’un chat. Peut-être y trouverez-vous des mots et quelques repères pour traverser cela : https://empreinte-de-vie.com/mon-chat-est-mort-je-suis-inconsolable/
Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce deuil. Rebecca
" "Jusqu’à ce qu’on ait aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie. » Anatole France "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je suis tout d'abord sincèrement désolé pour ce que vous traversez. La perte d’un animal auquel on était attaché, surtout après des années à créer un lien avec lui, est toujours extrêmement douloureuse.
Le sentiment de culpabilité est fréquent dans ce type de situation. Vous aviez conscience du danger, vous aviez prévenu les personnes concernées et vous faisiez attention à lui. Malheureusement, vous ne pouviez pas contrôler chaque circonstance ni prévenir un concours de facteurs imprévisibles.
Ce chat a bénéficié grâce à vous de nourriture, de protection et d’une relation de confiance qu’il n’aurait peut-être jamais connue autrement. Cela compte énormément. Soyez indulgent envers vous-même.
Bon courage,
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "