Bonjour,
Les lapins peuvent être assez « territoriaux » et avoir des comportements assez forts entre eux s’ils ne sont pas castrés et stérilisés, et qu’ils ne se connaissent pas, ce qui explique que des bagarres puissent être fréquentes. De plus, à cet âge là avec les évolutions liées à la maturité qui se met en place les comportements peuvent changer assez rapidement et de manière assez imprévue. De plus, les animaux ne semblaient pas avoir été longtemps en contact avant d’être séparés, ce qui peut expliquer qu’ils n’aient pas eu assez de temps pour vraiment se connaître et donc qu’il y a quand même eu agression lors de la remise en contact.
Il est très important de faire attention à ces comportements car ils peuvent être assez violents et causer des blessures qu’il convient d’éviter au maximum. Après une bagarre et après avoir séparé les animaux, il convient de bien vérifier chaque individu pour s’assurer de l’absence de blessures.
Les agressions peuvent avoir lieu entre individus ne se connaissant pas, lorsque l’espace et la surface qui leur sont dédiés sont insuffisants, lorsque les animaux ne sont pas stérilisés (il peut s’agir de mâles entre eux, de femelles, ou entre mâles et femelles, tout en sachant que la maturité est atteinte autour de 3 à 4 mois chez les mâles), des ressources insuffisantes (en nourriture, cachettes, …), une pathologie douloureuse qui pourrait aussi engendrer des agressions, etc …
Les introductions et mises en contact doivent initialement être très progressives : les séparer et faire en sorte qu’ils puissent sentir les odeurs des uns et des autres, ajouter ensuite après quelques jours un contact visuel, puis un contact rapproché avec des enclos attenants par exemple, puis tenter un contact en zone neutre et enfin essayer de les mettre ensemble tout en les surveillant bien au début. Il est conseillé de bien récompenser les bons comportements pour les encourager. Malheureusement, certains individus auront du mal à s’entendre. Mais en y allant progressivement et en favorisant la mise en contact d’animaux stérilisés, cela donne beaucoup de chances de réussir. Il est aussi primordial de leur offrir un enclos, une pièce ou un espace suffisamment grand pour 5 lapins afin que chacun puisse aussi avoir ses espaces personnels de repos si besoin, mais aussi suffisamment de points d’alimentation, de litière, et de points d’eau.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour des conseils mais aussi pour s’assurer que ce soucis d’agressivité ne vient pas d’une pathologie qui pourrait causer de la douleur et donc de l’agression comme moyen de défense.
J’espère que la cohabitation se passera au mieux pour la suite.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "