Mon chiot n'en fait qu'à sa tête

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

Bonjour,

Nous venons d'adopter un boubou depuis 1 mois.

Il va avoir 4 mois dans 1 semaine, nous avons eu d'autres chiens mais c'est une première avec un bouvier bernois.

Il est très proche de moi, me suis partout, il a 1 balade 2 ou trois fois par jour, des jouets, des câlins, bref j'essaie de faire au mieux mais il n'en fait qu'à sa tête, lorsque nous lui disons "non" il n'écoute pas, je vois qu'il comprend mais s'en amuse de recommencer sans cesse, il me mordille ( particulièrement moi) et fort à m'en laisser des marques et tire mes vêtements en permanence.

À côté de cela c'est un amour, très gentil mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour le canaliser, suis je trop proche de lui? Je me pose la question de voir un éducateur canin..

Bref si vous avez des réponses ou des conseils je suis preneuse 😊

26 réponses
BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

Bonjour, oui j'ai eu plusieurs rottweiler mais je n'ai pas rencontré ce soucis sur l'insistance à ne pas écouter même lorsque j'élève la voix.

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

Bonjour,

À têtu, têtu et demi. Il est têtu, il faut l'être plus que lui. 

Vous dites avoir eu d'autres chiens, avez vous l'expérience des très grands chiens ? Si oui, vous savez qu'on ne peut pas se permettre la moindre tolérance avec eux.

Ce chien va très vite devenir très grand et beaucoup plus fort que vous. Il sera trop tard à ce moment là (enfin surtout beaucoup plus complexe à corriger) s'il reste le dominant. Ce qui pour des profanes peut ressembler à un jeu de sa part n'en est pas un mais un test pour voir qui commande.

Pour la sécurité de tout le monde, il est indispensable de reprendre le contrôle au plus vite.

Vous devez intensifier le "non" par la voix et également associer à cet ordre une posture bien droite et un geste du bras, "tu files !". Si le chien refuse d'obéir, vous insistez encore et encore. Montrez votre "colère" sans hésiter.

Avec une grande race, s'il refuse de comprendre malgré tout, personnellement je n'hésiterais pas une seconde à le repousser s'il ne se soumet pas.

Si vous n'y arrivez réellement pas, un éducateur ne vous sera d'aucune aide. Certains vétérinaires sont à même de vous montrez quelle attitude avoir (ils se heurtent à ce genre de soucis quasiment tous les jours). Sinon il vous faudra trouver un bon comportementaliste qui en vous observant pourra pointer du doigt vos erreurs (dans votre comportement avec ce chien) et comment les corriger.

p60223384
p60223384

J'aurais peut-être enfin des réponses à ces questions posées mainte fois. Ou pas comme d'habitude.

En réponse à un chiot trop plein d'énergie et qui veut jouer (hypothèse de kikaah), la réponse du maître c'est l'enfermer seul dans une pièce.

Qui a-t-il de positif dans cette méthode extrêmement stressante pour un chiot sans même avoir fait l'effort de lui expliquer que son comportement est interdit ?

Quel bénéfice peut-on tirer à punir un animal qui agit naturellement et ne sais absolument pas que son comportement est indésirable ? On est au même niveau que le maître qui pousse la tête du chiot dans sa pisse.

Personnellement, j'essaye d'être un minimum logique. Je commence par expliquer au chien que je ne veux pas de son comportement. S'il refuse de se soumettre, la punition arrive après. On ne punit jamais un animal sans qu'il sache pourquoi.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

Bonjour,

Vous dites avoir eu d'autres chiens, avez vous l'expérience des très grands chiens ? Si oui, vous savez qu'on ne peut pas se permettre la moindre tolérance avec eux.

Ce chien va très vite devenir très grand et beaucoup plus fort que vous. Il sera trop tard à ce moment là (enfin surtout beaucoup plus complexe à corriger) s'il reste le dominant. Ce qui pour des profanes peut ressembler à un jeu de sa part n'en est pas un mais un test pour voir qui commande.

Pour la sécurité de tout le monde, il est indispensable de reprendre le contrôle au plus vite.

Vous devez intensifier le "non" par la voix et également associer à cet ordre une posture bien droite et un geste du bras, "tu files !". Si le chien refuse d'obéir, vous insistez encore et encore. Montrez votre "colère" sans hésiter.

Avec une grande race, s'il refuse de comprendre malgré tout, personnellement je n'hésiterais pas une seconde à le repousser s'il ne se soumet pas.

Si vous n'y arrivez réellement pas, un éducateur ne vous sera d'aucune aide. Certains vétérinaires sont à même de vous montrez quelle attitude avoir (ils se heurtent à ce genre de soucis quasiment tous les jours). Sinon il vous faudra trouver un bon comportementaliste qui en vous observant pourra pointer du doigt vos erreurs (dans votre comportement avec ce chien) et comment les corriger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Même lorsque on  a déjà eu des chiens, chaque nouvel arrivant est une aventure à part entière. On croit savoir, mais on réapprend tout parce que chaque chien est unique. Et ce qui marche avec un chien ne marchera pas forcément avec le prochain 🙂 

« lorsque nous lui disons "non" il n'écoute pas, je vois qu'il comprend mais s'en amuse de recommencer sans cesse, il me mordille »

On dirait un appel au jeu. Vous pouvez le laisser ne plan tout seul ou l’insoler un petit moment s’il n’écoute pas. 
Puis une fois plus calme lui proposer une partie de jeu, lui donner de la mastication (parfait quand un chiot fait ses dents !). 
Mais si vous arrivez à anticiper ces moments là, n’hésitez pas à prendre les devants et lui proposer jeux et mastication. 

Lui proposer divers activités qui font l’aider à se concentrer (mastication, flairage, léchage…). 

Un éducateur peut être utile, ce n’est pas un gros problème, avec quelques conseils et en le laissant grandir ça passera 🙂

https://www.mfec.fr/trouvez-votre-educateur/?_carte_des_educateurs=36.98500309285596%2C-7.338867187500001%2C51.09662294502995%2C10.327148437500002%2C5

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Bonjour,

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

26 commentaires sur 26

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?