Bonjour, oui j'ai eu plusieurs rottweiler mais je n'ai pas rencontré ce soucis sur l'insistance à ne pas écouter même lorsque j'élève la voix.
Vous comprenez donc parfaitement la nécessité d'avoir le dessus sur votre chien.
🤣, à 4 mois il doit peser plus lourd que 2 shiba mâles adultes.
C'est certain que le bernois comme d'ailleurs d'autres races de très gros chiens de berger savent se montrer extrêmement têtus. C'est maintenant que cela se joue.
"Tu es têtu, tu vas apprendre que je le suis plus que toi !"
Avancer vers le chien en complétant votre attitude avec un bras tendu et en ponctuant d'un ordre très sec "assis" ou "file" peut fonctionner. Attention toutefois de ne pas le bloquer dans un coin de la pièce. Le chien doit pouvoir renoncer et se dérober. Il ne faut surtout pas que ce soit vous qui reculiez et encore moins lui tourner le dos.
Un bouvier qui mord, désolé mais il prend une "baffe". Une tape avec 2 doigts sur le côté de sa gueule ou sur le museau ponctuée d'un "non" sec peut suffir.
Je sais, ça n'a rien de positif mais à part dire que c'est mal, vous n'obtiendrez pas de réponse et encore moins une solution rapide au problème par ces moralisateurs. Et plus un chien est agressif, plus ils se dérobent pour vous apporter de l'aide surtout une fois en face du chien.
Je n'ai jamais vu un chien traumatisé par un tel geste. Vous êtes son maître et vous ne faites que reproduire un geste qu'aurait eu sa mère et qu'il connait.
Comme déjà écrit, si vous n'obtenez pas de résultat, vous pouvez tenter un comportementaliste qui pourra corriger votre attitude.
Je vous pose quand même une question. Ce chien bénéficie-t-il de suffisamment de balades et d'activités mettant son esprit en éveil ? C'est loin d'être un nounours de salon et éduquer un chien passe d'abord par là. Je pense que vous le savez.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "