Mon chiot n'en fait qu'à sa tête

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

Bonjour,

Nous venons d'adopter un boubou depuis 1 mois.

Il va avoir 4 mois dans 1 semaine, nous avons eu d'autres chiens mais c'est une première avec un bouvier bernois.

Il est très proche de moi, me suis partout, il a 1 balade 2 ou trois fois par jour, des jouets, des câlins, bref j'essaie de faire au mieux mais il n'en fait qu'à sa tête, lorsque nous lui disons "non" il n'écoute pas, je vois qu'il comprend mais s'en amuse de recommencer sans cesse, il me mordille ( particulièrement moi) et fort à m'en laisser des marques et tire mes vêtements en permanence.

À côté de cela c'est un amour, très gentil mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour le canaliser, suis je trop proche de lui? Je me pose la question de voir un éducateur canin..

Bref si vous avez des réponses ou des conseils je suis preneuse 😊

26 réponses
Loustick
Loustick

Désolé mais donner un truc à mastiquer à un chien qui mord ne peut pas lui faire comprendre qu'il fait quelque chose d'interdit. Il va plutôt penser que c'est une récompense. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

Extrait de la fiche wamiz. Vérifié par un professionnel animalier. Lire à partir de "cependant".

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça parle de baffe, de tape…mais ça reste gentil après tout 😂

Si des gens sont d’accord avec vos méthode grand bien leur fasse. Dommage pour le chien. Moi je dirait toujours que c’est un tort. Dommage pour vous ^^

« Un chien de 10 kg battu injustement sera juste résigné. Un chien de 50 kg battu injustement, vous avez toutes les chances de finir à l'hôpital si vous êtes encore vivant. »

Donc ça justifie de battre un gros chien pour éviter qu’il nous envoie à l’hôpital ? 
Où est la justice de taper un chiot qui exprime un comportement naturel ? 

Poser des limites ne devrait pas se faire par la brutalité. Ce n’est pas un combat de pouvoir, c’est de l’apprentissage

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Loustick, je pense que vous perdez encore une fois votre temps. Les personnes qui ont de l'expérience avec les chiens sauront faire le tri du moins celles qui savent que l'on ne peut pas se permettre la même chose avec un chien qui fera 50 kg voir plus qu'avec un chien de 10 kg. D'instinct, un chien sait ce que permet sa taille. D'instinct un chien connait l'avantage dont il dispose si on lui tourne le dos. Lorsqu'un chiot d'une très grande race et de cet âge montre son caractère dominant, il est prudent d'agir avant d'être totalement dépassé ce qui arrive très vite.

La notion de réaction graduelle à un problème qui perdure lui est étrangère. Les insinuations de kikaah prouvent juste son ignorance. Un chien de 10 kg battu injustement sera juste résigné. Un chien de 50 kg battu injustement, vous avez toutes les chances de finir à l'hôpital si vous êtes encore vivant.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

"Non donner une baffe c’est pas violent, c’est juste une caresse 😂"

Est-ce que vous avez lu ce qui est écrit ?

"Une tape avec 2 doigts sur le côté de sa gueule ou sur le museau ponctuée d'un "non" sec peut suffir."

Pourquoi tout déformer ?

Être de mauvaise foi jusqu'à plus soif et si ça énerve quelqu'un vous allez vous plaindre à la modération ?

Kikaah
Kikaah

Ce que décrit p60, si vous lisez bien, n'a rien de violent. 

Non donner une baffe c’est pas violent, c’est juste une caresse 😂

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

C’est sûr qu’une baffe est tellement plus éducatif et rassurant qu’un moment d’isolement au calme… 😅

Belle méthode utilisée pour obtenir le statut de « dominant ».

Plus sérieusement, poser des limites n’a rien à voir avec de la brutalité. Ce n’est pas un combat de pouvoir, c’est de l’apprentissage.

On n’est pas face à des bêtes sauvages prêtes à nous bouffer dès qu’on tourne le dos. 

Ce que décrit p60, si vous lisez bien, n'a rien de violent. 

Par contre l'isolement, bof. C'est de la violence psychologique. 

Kikaah
Kikaah

C’est sûr qu’une baffe est tellement plus éducatif et rassurant qu’un moment d’isolement au calme… 😅

Belle méthode utilisée pour obtenir le statut de « dominant ».

Plus sérieusement, poser des limites n’a rien à voir avec de la brutalité. Ce n’est pas un combat de pouvoir, c’est de l’apprentissage.

On n’est pas face à des bêtes sauvages prêtes à nous bouffer dès qu’on tourne le dos. 

p60223384
p60223384

Bonjour, oui j'ai eu plusieurs rottweiler mais je n'ai pas rencontré ce soucis sur l'insistance à ne pas écouter même lorsque j'élève la voix.

Vous comprenez donc parfaitement la nécessité d'avoir le dessus sur votre chien.

🤣, à 4 mois il doit peser plus lourd que 2 shiba mâles adultes.

C'est certain que le bernois comme d'ailleurs d'autres races de très gros chiens de berger savent se montrer extrêmement têtus. C'est maintenant que cela se joue.

"Tu es têtu, tu vas apprendre que je le suis plus que toi !"

Avancer vers le chien en complétant votre attitude avec un bras tendu et en ponctuant d'un ordre très sec "assis" ou "file" peut fonctionner. Attention toutefois de ne pas le bloquer dans un coin de la pièce. Le chien doit pouvoir renoncer et se dérober. Il ne faut surtout pas que ce soit vous qui reculiez et encore moins lui tourner le dos.

Un bouvier qui mord, désolé mais il prend une "baffe". Une tape avec 2 doigts sur le côté de sa gueule ou sur le museau ponctuée d'un "non" sec peut suffir.

Je sais, ça n'a rien de positif mais à part dire que c'est mal, vous n'obtiendrez pas de réponse et encore moins une solution rapide au problème par ces moralisateurs. Et plus un chien est agressif, plus ils se dérobent pour vous apporter de l'aide surtout une fois en face du chien.

Je n'ai jamais vu un chien traumatisé par un tel geste. Vous êtes son maître et vous ne faites que reproduire un geste qu'aurait eu sa mère et qu'il connait.

Comme déjà écrit, si vous n'obtenez pas de résultat, vous pouvez tenter un comportementaliste qui pourra corriger votre attitude.

Je vous pose quand même une question. Ce chien bénéficie-t-il de suffisamment de balades et d'activités mettant son esprit en éveil ? C'est loin d'être un nounours de salon et éduquer un chien passe d'abord par là. Je pense que vous le savez.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

P60. 

« je vois qu'il comprend mais s'en amuse de recommencer sans cesse »

« On dirait un appel au jeu. Vous pouvez le laisser en plan tout seul ou l’insoler un petit moment s’il n’écoute pas. »

Le chiot semble comprendre le non, donc il sait que son comportement n’est pas souhaité sur l’humain. (C’est pas un comportement interdit, on interdit pas un comportement naturel, on apprend à le contrôler et à l’utiliser sur ce qui est autorisé). 

Montrer sa colère c’est montrer qu’on est pas maître de ses émotions. Repousser le chien, il prendra ça pour un jeu de bagarre. 

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?