Comportement étrange avec certains chiens

laure74000
laure74000

Bonjour ! 🙋🏻‍♀️

Je me permets de vous écrire car ma chienne de 16 mois (croisée Beauceron / Border Collie) a parfois un comportement assez étrange avec certains chiens lors des balades.

De manière générale, lorsqu’elle croise un autre chien, elle semble plutôt soumise ou du moins impressionnée : elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement… Et tout se passe bien. Elle peut même jouer avec certains chiens, et cela se déroule sans problème !

Mais avec certains autres chiens, je ne sais pas pourquoi, il arrive un moment où elle change complètement de comportement : elle essaie de prendre le dessus en les coursant, en grognant.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que ce comportement survient souvent lorsqu’un troisième chien arrive alors qu’elle était en train de jouer tranquillement avec un autre. Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens.

En revanche, avec les humains, tout se passe très bien. Elle est très sociable, aucun souci de ce côté-là.

Merci d’avance pour vos conseils ou vos témoignages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
p60223384
p60223384

Laure74000,

Également est-ce des chiens qui ont l'habitude de se croiser ou pas ?

Répondre au pif sans rien savoir ne va pas vous aider.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pas si incohérente que ça, si en plus c’est un chiot mal codé ou une chien trop foufou qui déboule alors qu’elle était occupée à jouer, c’est une façon de dire « tu te calmes toi! ». 

Sans non plus mettre de côté l’hypothèse d’un souci relationnel lié au genre du chien. 

Également prendre en compte le passé de la chienne qui a été attaqué, pouvez vous en dire plus à ce sujet ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

"Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens."

L'interprétation de kikaah du chien qui arrive brusquement n'est pas cohérente avec cette phrase. 

Personnellement je soupçonne un problème d'interaction mâle/femelle ou femelle/femelle sans que cela dépasse le stade d'une mise en garde.

L'analyse est impossible sans d'avantage d'informations.

Il faudrait vraiment la prochaine fois que cela se produit que vous puissiez dire avec quel chien elle jouait, mâle ou femelle, quel chien est arrivé, mâle ou femelle, également à qui elle s'en prend et ce que faisaient les chiens à ce moment là.

Les chaleurs influent énormément mais vous ne précisez pas si votre chienne et les autres chiens sont stérilisés ou pas.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
laure74000
laure74000

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Concernant le sexe des autres chiens, j’ai l’impression que ça arrive plus fréquemment avec des mâles. Mais c’est déjà sans doute arrivé avec des femelles.

Ce que j’ai pu constater, c’est qu’elle a ce comportement surtout avec des chiots et des jeunes chiens fougueux. Elle ne l’a jamais fait avec des vieux chiens ou des chiens qui imposent le respect 😂

Je ne sais pas si c’est une façon d’essayer de « dominer » l’autre ou de gérer son anxiété.

Pourtant, depuis ses 2 mois, je l’ai habituée à voir d’autres chiens. Même si elle s’est faite attaquer une fois assez violemment, c’est peut être une piste…

Kikaah
Kikaah

Également l’attitude du troisième chien qui arrive,  s’il déboule pour jouer direct sans présentation en bonne et due forme…ça plaît pas beaucoup aux autres chiens. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Bonjour,

Vous sauriez nous préciser le sexe des autres chiens. En fonction, les raisons peuvent être totalement différentes.

C'est vraiment important de savoir.

Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut émettre une hypothèse sans cela.

Kikaah
Kikaah

À mon avis elle a des craintes envers ses congénères et si y en a trop elle met de la distance. Intervenez, arrêtez là calmement et proposez lui de marcher pour faire redescendre la pression, puis renvoyez la jouer (si elle veux). Il serait préférable de ne pas rester en statique quand les chiens jouent. faites des balades canine pour combiner mouvement et jeux entre chiens. :)

47 commentaires sur 47

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?