Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, elle réagit comme ça car elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, ni comment se comporter avec ces mâles…
Et elle course pour dire « bon laisse moi tranquille maintenant »
"Ma chienne à eu ses premiers chaleurs il y a 1 mois et demi"
Je vous ai posé la question car en vous lisant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensée.
Effectivement, sans voir réellement la scène et le comportement de ces chiens, je ne peux qu'emettre des hypothèses.
Première chose à savoir, la période d'attirance des mâles peut durer jusqu'à 2 mois après les chaleurs.
La première semaine, la chienne repousse les mâles.
S'en suit une dizaine de jours propices à l'accouplement.
Passée cette période, la chienne ne voudra sans doute plus être montée alors que les mâles essayeront, je dis sans doute car si elle n'a pas été prise pendant cette période, elle peut avoir tendance à accepter l'accouplement pendant encore plusieurs jours.
Les premières chaleurs sont souvent très perturbantes car elle ne sait pas forcément comment réagir. En clair, "j'y vais j'y vais pas et quand". C'est souvent pour cette raison qu'un accouplement avec une très jeune chienne ne donne pas de résultat.
La scène que vous décrivez ressemble à un genre de jeu dans lequel les participants n'ont pas la même idée en tête. Votre chienne veut jouer et le mâle songe plutôt à s'accoupler y compris d'ailleurs s'il est castré.
L'arrivée d'un 2ème mâle est encore plus difficile à gérer pour votre chienne. Quel prétendant est le plus intéressant tout en sachant qu'elle refusera l'accouplement.
Ses retours vers vous, selon moi c'est réellement un appel pour que vous la sortiez de cette situation qu'elle ne sait pas gérer.
Pourquoi la prise de bec avec le jeune et pas avec l'autre ? Peut-être simplement parce qu'il se montrait plus insistant à la sentir, lui tourner autour, que cela durait depuis trop longtemps, peut-être aussi parce qu'elle se sentait suffisamment forte pour le recadrer lui et pas l'autre mâle.
Gardez en tête que les bagarres en période post chaleurs peuvent être féroces.
Mon conseil durant ces 2 mois (c'est une durée moyenne) est de vraiment être attentif au comportement de votre chienne, tout d'abord pour empêcher un accouplement non désiré, ensuite pour vous imposer comme protectrice et lui éviter le stress d'un mâle qui tournerait autour d'elle avec trop d'insistance. Je serais je pense parti avec la chienne à ce moment là afin d'éviter que la situation devienne plus tendue.