Comportement étrange avec certains chiens

laure74000
laure74000

Bonjour ! 🙋🏻‍♀️

Je me permets de vous écrire car ma chienne de 16 mois (croisée Beauceron / Border Collie) a parfois un comportement assez étrange avec certains chiens lors des balades.

De manière générale, lorsqu’elle croise un autre chien, elle semble plutôt soumise ou du moins impressionnée : elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement… Et tout se passe bien. Elle peut même jouer avec certains chiens, et cela se déroule sans problème !

Mais avec certains autres chiens, je ne sais pas pourquoi, il arrive un moment où elle change complètement de comportement : elle essaie de prendre le dessus en les coursant, en grognant.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que ce comportement survient souvent lorsqu’un troisième chien arrive alors qu’elle était en train de jouer tranquillement avec un autre. Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens.

En revanche, avec les humains, tout se passe très bien. Elle est très sociable, aucun souci de ce côté-là.

Merci d’avance pour vos conseils ou vos témoignages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
laure74000
laure74000

Merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, elle réagit comme ça car elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, ni comment se comporter avec ces mâles…

Et elle course pour dire « bon laisse moi tranquille maintenant »

"Ma chienne à eu ses premiers chaleurs il y a 1 mois et demi"

Je vous ai posé la question car en vous lisant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensée.

Effectivement, sans voir réellement la scène et le comportement de ces chiens, je ne peux qu'emettre des hypothèses.

Première chose à savoir, la période d'attirance des mâles peut durer jusqu'à 2 mois après les chaleurs.

La première semaine, la chienne repousse les mâles.

S'en suit une dizaine de jours propices à l'accouplement.

Passée cette période, la chienne ne voudra sans doute plus être montée alors que les mâles essayeront, je dis sans doute car si elle n'a pas été prise pendant cette période, elle peut avoir tendance à accepter l'accouplement pendant encore plusieurs jours.

Les premières chaleurs sont souvent très perturbantes car elle ne sait pas forcément comment réagir. En clair, "j'y vais j'y vais pas et quand". C'est souvent pour cette raison qu'un accouplement avec une très jeune chienne ne donne pas de résultat.

La scène que vous décrivez ressemble à un genre de jeu dans lequel les participants n'ont pas la même idée en tête. Votre chienne veut jouer et le mâle songe plutôt à s'accoupler y compris d'ailleurs s'il est castré.

L'arrivée d'un 2ème mâle est encore plus difficile à gérer pour votre chienne. Quel prétendant est le plus intéressant tout en sachant qu'elle refusera l'accouplement.

Ses retours vers vous, selon moi c'est réellement un appel pour que vous la sortiez de cette situation qu'elle ne sait pas gérer.

Pourquoi la prise de bec avec le jeune et pas avec l'autre ? Peut-être simplement parce qu'il se montrait plus insistant à la sentir, lui tourner autour, que cela durait depuis trop longtemps, peut-être aussi parce qu'elle se sentait suffisamment forte pour le recadrer lui et pas l'autre mâle.

Gardez en tête que les bagarres en période post chaleurs peuvent être féroces.

Mon conseil durant ces 2 mois (c'est une durée moyenne) est de vraiment être attentif au comportement de votre chienne, tout d'abord pour empêcher un accouplement non désiré, ensuite pour vous imposer comme protectrice et lui éviter le stress d'un mâle qui tournerait autour d'elle avec trop d'insistance. Je serais je pense parti avec la chienne à ce moment là afin d'éviter que la situation devienne plus tendue.

p60223384
p60223384

"Ma chienne à eu ses premiers chaleurs il y a 1 mois et demi"

Je vous ai posé la question car en vous lisant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensée.

Effectivement, sans voir réellement la scène et le comportement de ces chiens, je ne peux qu'emettre des hypothèses.

Première chose à savoir, la période d'attirance des mâles peut durer jusqu'à 2 mois après les chaleurs.

La première semaine, la chienne repousse les mâles.

S'en suit une dizaine de jours propices à l'accouplement.

Passée cette période, la chienne ne voudra sans doute plus être montée alors que les mâles essayeront, je dis sans doute car si elle n'a pas été prise pendant cette période, elle peut avoir tendance à accepter l'accouplement pendant encore plusieurs jours.

Les premières chaleurs sont souvent très perturbantes car elle ne sait pas forcément comment réagir. En clair, "j'y vais j'y vais pas et quand". C'est souvent pour cette raison qu'un accouplement avec une très jeune chienne ne donne pas de résultat.

La scène que vous décrivez ressemble à un genre de jeu dans lequel les participants n'ont pas la même idée en tête. Votre chienne veut jouer et le mâle songe plutôt à s'accoupler y compris d'ailleurs s'il est castré.

L'arrivée d'un 2ème mâle est encore plus difficile à gérer pour votre chienne. Quel prétendant est le plus intéressant tout en sachant qu'elle refusera l'accouplement.

Ses retours vers vous, selon moi c'est réellement un appel pour que vous la sortiez de cette situation qu'elle ne sait pas gérer.

Pourquoi la prise de bec avec le jeune et pas avec l'autre ? Peut-être simplement parce qu'il se montrait plus insistant à la sentir, lui tourner autour, que cela durait depuis trop longtemps, peut-être aussi parce qu'elle se sentait suffisamment forte pour le recadrer lui et pas l'autre mâle.

Gardez en tête que les bagarres en période post chaleurs peuvent être féroces.

Mon conseil durant ces 2 mois (c'est une durée moyenne) est de vraiment être attentif au comportement de votre chienne, tout d'abord pour empêcher un accouplement non désiré, ensuite pour vous imposer comme protectrice et lui éviter le stress d'un mâle qui tournerait autour d'elle avec trop d'insistance. Je serais je pense parti avec la chienne à ce moment là afin d'éviter que la situation devienne plus tendue.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
laure74000
laure74000

Merci infiniment pour vos retours….

Je suis désolée de ne pas avoir donné plus d’informations plus tôt 🥲

Ma chienne à eu ses premiers chaleurs il y a 1 mois et demi (environ) et elle n’est pas encore stérilisée.

Je ne me souviens plus exactement mais je peux vous dire ce qu’il s’est passé il y a quelques jours : 

Je jouais avec elle au lancer de bâton dans l’eau (chose qu’elle adore) puis un jeune mâle border collie (je ne sais pas si il est stérilisé ou pas) a déboulé et lui a aboyé dessus pour qu’ils jouent ensemble. Au début, elle le recalait car elle voulait continuer de jouer et elle était concentrée sur moi mais je lui ai expliqué qu’on arrêtait le bâton puis petit à petit elle s’est mise à interagir d’avantage avec lui (mais tout en revenant vers moi de temps en temps).

Ça se passait plutôt bien. Puis, un autre mal un peu plus vieux je crois est arrivé (son maître a expliqué qu’il était très « médiateur » et qu’il avait tendance à se mettre entre plusieurs chiens…)

Et c’est là que ça a commencé à dégénérer: ma chienne à aboyé et grogné sur le plus vieux qui était arrivé (et qui lui aussi aboyait) mais sans le courser et tout en gardant une distance. Elle revenait bcp vers moi et je sentais qu’elle avait du mal à trouver sa place entre les 2. Enfin, elle n’arrivait pas à jouer tranquillement avec eux. Les 2 chiens eux ont joué ensemble normalement puis d’un coup la mienne a commencé à courser et grogner sur le jeune border du début 🤣

J’aurais aimé pouvoir vous envoyer une vidéo car j’oublie sûrement plein de détails et peut être que ma mémoire me joue des tours mais voilà ce dont je me souviens 

Loustick
Loustick

"Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens."

On devrait se dire que c'est celui qui arrive qu'elle envoie paitre, à part que c'est pas ce qui est formulé...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il me semble que c'est un très bon comportement de chien qui connait les codes sociaux à respecter: aux plus vieux de recadrer les plus jeunes qui ne suivent pas le règlement. Une future éducatrice de jeunes anarchistes !

Mais si le chien avec qui elle jouait n’a rien fait, peut on parler d’un simple recadrage éducatif ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Docline
Docline

Il me semble que c'est un très bon comportement de chien qui connait les codes sociaux à respecter: aux plus vieux de recadrer les plus jeunes qui ne suivent pas le règlement. Une future éducatrice de jeunes anarchistes !

p60223384
p60223384

Je n'imaginais pas que quelqu'un puisse ne pas comprendre l'expression l'un des deux, et bien si.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que je comprends, c'est qu'elle semble "prendre en grippe l'un des deux chiens, mais pas forcément celui qui vient d'arriver ?

Ah c’est une bonne remarque ! Mais c’est curieux si elle joue avec le chien et qu’à la venue d’un autre elle le prenne en grippe 🤔 peut on supposer qu’elle jouait vraiment ? Ou que le jeux était inégal (elle joue à chat, et inverse les rôles où c’est toujours elle qui est poursuivi ?), c’est du jeu délicat ou de brute ?

Ça serait bien de pouvoir filmer et poster ici, ça aiderais vachement, dommage y a que les photos qui passent sur le forum 

De plus vous dite « elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement »

Mais peut on supposé une approche de soumission ou une simulation de chasse incomplète comme le font généralement les borders ? 

Tout ceci est fort intéressant mais pas facile d’y voir clair ^^

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

C'est une certitude, la réaction d'une femelle en chaleur n'aura pas les mêmes déclencheur que pour une femelle stérilisée.

Je ne vois pas comment répondre intelligemment sans cette information et les autres que j'ai demandées. Le moindre détail peut complètement changer la réponse à apporter.

Loustick
Loustick

Bonjour Laure, c'est vrai que c'est compliqué de savoir quoi dire, votre description manque de précision. 

Ce que je comprends, c'est qu'elle semble "prendre en grippe l'un des deux chiens, mais pas forcément celui qui vient d'arriver ?

Et quelle est sa réaction dans ce cas ?

Le genre des chiens et savoir s'ils sont stérilisés est important. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

40 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?