Comportement étrange avec certains chiens

laure74000
laure74000

Bonjour ! 🙋🏻‍♀️

Je me permets de vous écrire car ma chienne de 16 mois (croisée Beauceron / Border Collie) a parfois un comportement assez étrange avec certains chiens lors des balades.

De manière générale, lorsqu’elle croise un autre chien, elle semble plutôt soumise ou du moins impressionnée : elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement… Et tout se passe bien. Elle peut même jouer avec certains chiens, et cela se déroule sans problème !

Mais avec certains autres chiens, je ne sais pas pourquoi, il arrive un moment où elle change complètement de comportement : elle essaie de prendre le dessus en les coursant, en grognant.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que ce comportement survient souvent lorsqu’un troisième chien arrive alors qu’elle était en train de jouer tranquillement avec un autre. Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens.

En revanche, avec les humains, tout se passe très bien. Elle est très sociable, aucun souci de ce côté-là.

Merci d’avance pour vos conseils ou vos témoignages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Kikaah, outre le fait que vous allez encore faire dévier ce sujet à vouloir absolument avoir raison, vous devriez sérieusement arrêter d'affirmer des choses dans des domaines dont vous ignorez tout.

Faudrait peut être de regarder dans un miroir avant de dire ça. 
Avec un ton aussi aimable je n’ai en aucun cas envie de discuter avec vous (et puis ça ferais dévier le sujet, bouuu que c’est mal !)  Gardez vos certitudes d’expert sorties d’on ne sait où. 

PS : faites attention à votre ton, la modération vous a déjà mis un avertissement à ce sujet. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

Kikaah, outre le fait que vous allez encore faire dévier ce sujet à vouloir absolument avoir raison, vous devriez sérieusement arrêter d'affirmer des choses dans des domaines dont vous ignorez tout.

Expliquez nous comment et pourquoi un border qui a quitté sa mère et sa fratrie à deux mois sans jamais avoir vu un mouton ou une chèvre, une vache va regrouper un troupeau et l'amener là où il veut qu'il soit ? Je peux vous garantir que s'il y a un enclos tout proche, c'est là que le troupeau finira. Réfléchissez, vous trouverez peut-être pourquoi le chien utilise l'enclos. Je dis bien, là où il veut. Le travail du berger est d'apprendre au chien à aller là où le berger décide. C'est très rapide pour lui faire comprendre gauche, droite, devant, derrière ... 

Je pourrais affirmer la même chose pour les chiens de protection de troupeau. Vous croyez que l'éleveur loue un ours le week-end pour entraîner ses chiens ?

Et le chien de chasse qui va naturellement contourner une proie pour la faire revenir vers son maître. Qui lui a appris ? Sa mère à 6 semaines avec les lapins du voisin ? Vous auriez peut-être la réponse en ragardant un documentaire sur une meute de loup en train de chasser.

Je pourrais aussi vous parler du terre-neuve qui met les pieds pour la première fois sur une plage et se précipite dans l'eau pour ramener les baigneurs au bord. Son maître l'a entraîné dans sa baignoire.

C'est très bien, vous avez élevé un chien, vous êtes contente du résultat, parfait. Arrêtez de croire que vous savez tout. Dans 50 ans, vous aurez encore des choses à apprendre, des questions à vous poser pour comprendre un comportement qui sera nouveau pour vous.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais pas du tout, un border comme d’autres races ont des prédispositions génétiques évidentes. Mais si l’humain ne se mêle pas de son éducation au travail, il y a toutes les chances d’avoir un chien qui disperse les moutons plutôt que les rassembler. 

Lors d’un évènement à noves l’année dernière, un berger etait venu faire une démonstration avec ses chiens et quelques moutons, le chien était capable de diriger au centimètre près les moutons, en français, dans une autre langue (je ne me souviens plus laquelle, une sorte de patois) par des sifflements. C’était incroyable. Mais jamais le chien n’aurait été aussi précis sans une formation adaptée de quelques années. 

un autre, avait un jeune border qui n’avait pas fini sa formation, il expliquait que le chien et le berger devaient tenir une position particulière. Toujours l’un en fasse de l’autre (et les moutons au milieu) et en tournant ça gardait les moutons rassemblés. 

 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Loustick
Loustick

Kikaah, vous sous estimez la capacité naturelle d'un berger dans le domaine du troupeautage. Évidemment que travaillé, ça donne des résultats impressionnants. Mais d'instinct, il troupeaute déjà. Aux alentours de 10 mois, mon labrit regroupait les poules, et les faisait rentrer dans le poulailler tout seul comme un grand. Après ça il était vraiment satisfait. Assis devant le poulailler, il constatait le résultat, content. C'est vraiment dans leurs gènes. Et personne ne lui avait appris, même pas sa maman. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Personne n’a dit que ça n’existait pas 😂 c’est juste que ça ne représente pas tout du comportement d’un chien. 
Un border va avoir naturellement un comportement de chien de troupeau, c’est dans ses gènes mais sans une éducation adaptée apportée par l’humain il n’arrivera jamais à pousser correctement les moutons d’un point a a un point b, là où d autre de la même race se contenteront d’une balle ou d’un bâton. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

"la non existence de caractéristiques d'une race à une autre"

Les soits disantes preuves "scientifiques" sont vite invalidées simplement en observant lorsque l'on a un minimum d'expérience des différentes races de chiens.

Cela saute aux yeux avec toutes les races sélectionnées pour leur aptitude à réaliser un travail. Sur ce sujet, on a un chien issu de 2 races de berger.

Il suffit de connaître un minimum la méthodologie des expériences pour savoir que dans beaucoup d'études sur les chiens, le résultat ne peut être que faux.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Martau
Martau

Peut-être qu'elle n'apprécie pas vraiment de jouer avec d'autres chiens et ne s'y met que faute de mieux ? L'histoire du lancer de bâton dans l'eau peut faire penser qu'elle préfère jouer avec son humaine.

 

Ceci étant, se courser en grognant est normal pour des chiens. Quels types de grognements émet-elle ? De jeu, d'excitation, de recadrage, d'agressivité ?

Citer
Docline
Docline

J'y vois aussi le côté "mono-maniaque" du border (de votre croisé) (n'en déplaise aux convaincus de la non existence de caractéristiques d'une race à une autre). Je sais que mes chiens à l'époque où ils se mêlaient très volontiers à des jeux de lancers, surtout sur la plage, s'abstenaient en général si le chien était un border car ils se sentaient "intrus" je suppose dans le duo lanceur-rattrapeur. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je jouais avec elle au lancer de bâton dans l’eau (chose qu’elle adore) puis un jeune mâle border collie (je ne sais pas si il est stérilisé ou pas) a déboulé et lui a aboyé dessus pour qu’ils jouent ensemble. Au début, elle le recalait car elle voulait continuer de jouer et elle était concentrée sur moi mais je lui ai expliqué qu’on arrêtait le bâton puis petit à petit elle s’est mise à interagir d’avantage avec lui (mais tout en revenant vers moi de temps en temps).

Ça se passait plutôt bien. Puis, un autre mal un peu plus vieux je crois est arrivé (son maître a expliqué qu’il était très « médiateur » et qu’il avait tendance à se mettre entre plusieurs chiens…)

Et c’est là que ça a commencé à dégénérer: ma chienne à aboyé et grogné sur le plus vieux qui était arrivé (et qui lui aussi aboyait) mais sans le courser et tout en gardant une distance. Elle revenait bcp vers moi et je sentais qu’elle avait du mal à trouver sa place entre les 2. Enfin, elle n’arrivait pas à jouer tranquillement avec eux. Les 2 chiens eux ont joué ensemble normalement puis d’un coup la mienne a commencé à courser et grogner sur le jeune border du début 🤣

 

À la base votre chienne était dans une activité très engageante avec vous (lancé de bâton), qui pour un croisé border  peut être à la fois un jeu et une sorte de « travail ». L’arrivée soudaine du jeune border mâle a probablement interrompu ça de façon un peu brutale, ce qui aurait pu créer de la frustration chez elle. Le fait qu’elle revenait souvent vers vous me fait penser qu’elle n’était pas vraiment partante pour jouer avec lui mais qu’elle restait surtout connectée à vous et à ce qu’elle faisait avant.

Ensuite l’arrivée du second chien devrit comme « médiateur » a apparemment rendu la situation encore plus difficile. il se peut que ce chien ait été un peu trop intrusif (de part la supposition probable de p60) , surtout dans un moment déjà tendu pour la chienne. Et là, on sent qu’elle a commencé à saturer : elle a aboyée,  grognée, tout en gardant ses distances ce qui peut être vu comme une tentative de poser ses limites sans chercher le conflit.

le fait qu’elle se soit mis à courser et grogner sur le jeune border à la fin ressemble à une décharge de trop-plein, ou une manière de recadrer après avoir accumulé du stress. Un peu comme si elle disait  « stop, j’en peux plus. »

Bref, en résumé, j’ai l’impression qu’elle n’a jamais vraiment eu envie de jouer avec les autres, qu’elle essayait de gérer une situation inconfortable, et qu’à force, ça a fini par déborder.




 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

"Donc si je comprends bien, elle réagit comme ça car elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, ni comment se comporter avec ces mâles…

Et elle course pour dire « bon laisse moi tranquille maintenant »"

Selon moi oui, à cette période où elle attire encore les mâles mais ne veut en principe plus être prise, d'où mon conseil d'y mettre fin pour lui éviter du stress et que ça finisse en vrac.

A moins de vouloir un accouplement, c'est une période où vous devez toujours être sur vos gardes en présence de mâles.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer

30 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?