Comportement étrange avec certains chiens

laure74000
laure74000

Bonjour ! 🙋🏻‍♀️

Je me permets de vous écrire car ma chienne de 16 mois (croisée Beauceron / Border Collie) a parfois un comportement assez étrange avec certains chiens lors des balades.

De manière générale, lorsqu’elle croise un autre chien, elle semble plutôt soumise ou du moins impressionnée : elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement… Et tout se passe bien. Elle peut même jouer avec certains chiens, et cela se déroule sans problème !

Mais avec certains autres chiens, je ne sais pas pourquoi, il arrive un moment où elle change complètement de comportement : elle essaie de prendre le dessus en les coursant, en grognant.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que ce comportement survient souvent lorsqu’un troisième chien arrive alors qu’elle était en train de jouer tranquillement avec un autre. Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens.

En revanche, avec les humains, tout se passe très bien. Elle est très sociable, aucun souci de ce côté-là.

Merci d’avance pour vos conseils ou vos témoignages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses

"Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ?"

Peut-être parce que vous expliquez que c'est normal que le 2ème chien se fasse recadrer alors que la chienne recadre le 1er chien.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

D'ailleurs l'IA de Wamiz est d'accord avec moi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a pas que le sexe qui compte dans la vie vous savez ? 

De plus p60 tout comme moi n’avons fait que des suppositions. Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ? Parce que c’est lui ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de connaître votre vie pour être certain qu'il faut savoir si une chienne est stérilisée ou pas avant de trouver une explication à son comportement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

"Vous ne lisez donc pas ce que j’écris ? Ce que j’ai expliqué plus bas ? 
Vous êtes berger je suppose  ?"

Quand je parlais de berger, je parlais de chiens, pas du métier. Alors oui, je connais des personnes qui s'occupent de troupeaux, et j'ai eu et côtoyé des chiens bergers. 

Moi aussi, et ça reviens quand même à ce que je dit, vous ne lisez pas et juger franchement bien vite, vous ne connaissez pas ma vie. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

"Vous ne lisez donc pas ce que j’écris ? Ce que j’ai expliqué plus bas ? 
Vous êtes berger je suppose  ?"

Quand je parlais de berger, je parlais de chiens, pas du métier. Alors oui, je connais des personnes qui s'occupent de troupeaux, et j'ai eu et côtoyé des chiens bergers. 

Kikaah
Kikaah

Approchez des bergers avant de vouloir nous expliquer comment ils fonctionnent. 

Vous ne lisez donc pas ce que j’écris ? Ce que j’ai expliqué plus bas ? 
Vous êtes berger je suppose  ?

Si dire que même dans 50 ans avec des chiens vous aurez encore des choses à apprendre, c'est être incorrect, je suis incorrect et insultant envers moi même puisque j'en apprends encore régulièrement avec des chiens.

Ils sont très forts pour inventer des comportements totalement inattendus.

Je doute être la seule personne sur ce forum qui soit consciente que l'on a tous encore à apprendre.

Sur un sujet où il faut décoder le comportement d'une jeune chienne, je ne m'explique pas comment quelqu'un peut donner des explications sans savoir si cette chienne est stérilisée ou pas. Vous n'aidez pas en agissant ainsi. En quoi tenter de vous le faire comprendre serait irrespectueux. Vous devriez vous relire.

Quand à la réponse que j'ai apporté sur ce sujet, je ne vois pas où je me suis posé en expert puisque je me contente de donner mon interprétation du comportement de cette chienne sans affirmer que cette interprétation puisse être certaine.

Fin de ce sujet pour moi à moins que la personne qui l'a ouvert veuille plus d'informations.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

Lorsqu'ils chassent en meute des proies se déplaçant en troupeau, les loups utilisent souvent la technique de l'encerclement. Toutes les races de chiens ont gardé cet instinct, à des degrés divers. Les humains se sont contentés de le détourner à leur bénéfice, moyennant un apprentissage spécifique.

A noter que les loups aussi doivent apprendre à utiliser cet instinct correctement pour que la chasse soit fructueuse, entre autre par observation et imitation de leurs parents. Tout comme chez les autres canidés, les félins, les ours, les orques, et j'en passe.

"Gardez vos certitudes d’expert sorties d’on ne sait où. 

PS : faites attention à votre ton, la modération vous a déjà mis un avertissement à ce sujet."

Comment appuyer ses arguments. Vos méthodes, vous le qualifiriez comment ?

Approchez des bergers avant de vouloir nous expliquer comment ils fonctionnent. 

20 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?