Comportement étrange avec certains chiens

laure74000
laure74000

Bonjour ! 🙋🏻‍♀️

Je me permets de vous écrire car ma chienne de 16 mois (croisée Beauceron / Border Collie) a parfois un comportement assez étrange avec certains chiens lors des balades.

De manière générale, lorsqu’elle croise un autre chien, elle semble plutôt soumise ou du moins impressionnée : elle s’allonge au sol, baisse la tête et approche doucement… Et tout se passe bien. Elle peut même jouer avec certains chiens, et cela se déroule sans problème !

Mais avec certains autres chiens, je ne sais pas pourquoi, il arrive un moment où elle change complètement de comportement : elle essaie de prendre le dessus en les coursant, en grognant.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que ce comportement survient souvent lorsqu’un troisième chien arrive alors qu’elle était en train de jouer tranquillement avec un autre. Elle change alors d’attitude et semble « prendre en grippe » l’un des deux chiens.

En revanche, avec les humains, tout se passe très bien. Elle est très sociable, aucun souci de ce côté-là.

Merci d’avance pour vos conseils ou vos témoignages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses

Je serais curieux de faire la connaissance d'un comportementaliste qui donne des conseils sans connaître la situation qui fait réagir un chien.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je jouais avec elle au lancer de bâton dans l’eau (chose qu’elle adore) puis un jeune mâle border collie (je ne sais pas si il est stérilisé ou pas) a déboulé et lui a aboyé dessus pour qu’ils jouent ensemble. Au début, elle le recalait car elle voulait continuer de jouer et elle était concentrée sur moi mais je lui ai expliqué qu’on arrêtait le bâton puis petit à petit elle s’est mise à interagir d’avantage avec lui (mais tout en revenant vers moi de temps en temps).

Ça se passait plutôt bien. Puis, un autre mal un peu plus vieux je crois est arrivé (son maître a expliqué qu’il était très « médiateur » et qu’il avait tendance à se mettre entre plusieurs chiens…)

Et c’est là que ça a commencé à dégénérer: ma chienne à aboyé et grogné sur le plus vieux qui était arrivé (et qui lui aussi aboyait) mais sans le courser et tout en gardant une distance. Elle revenait bcp vers moi et je sentais qu’elle avait du mal à trouver sa place entre les 2. Enfin, elle n’arrivait pas à jouer tranquillement avec eux. Les 2 chiens eux ont joué ensemble normalement puis d’un coup la mienne a commencé à courser et grogner sur le jeune border du début 🤣

À la base votre chienne était dans une activité très engageante avec vous (lancé de bâton), qui pour un croisé border  peut être à la fois un jeu et une sorte de « travail ». L’arrivée soudaine du jeune border mâle a probablement interrompu ça de façon un peu brutale, ce qui aurait pu créer de la frustration chez elle. Le fait qu’elle revenait souvent vers vous me fait penser qu’elle n’était pas vraiment partante pour jouer avec lui mais qu’elle restait surtout connectée à vous et à ce qu’elle faisait avant.

Ensuite l’arrivée du second chien devrit comme « médiateur » a apparemment rendu la situation encore plus difficile. il se peut que ce chien ait été un peu trop intrusif (de part la supposition probable de p60) , surtout dans un moment déjà tendu pour la chienne. Et là, on sent qu’elle a commencé à saturer : elle a aboyée,  grognée, tout en gardant ses distances ce qui peut être vu comme une tentative de poser ses limites sans chercher le conflit.

le fait qu’elle se soit mis à courser et grogner sur le jeune border à la fin ressemble à une décharge de trop-plein, ou une manière de recadrer après avoir accumulé du stress. Un peu comme si elle disait  « stop, j’en peux plus. »

Bref, en résumé, j’ai l’impression qu’elle n’a jamais vraiment eu envie de jouer avec les autres, qu’elle essayait de gérer une situation inconfortable, et qu’à force, ça a fini par déborder. »

Elle réagit parce qu’elle ne peut pas être tranquille, point. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Oui cela ne change rien, votre analyse du comportement de cette chienne est fausse, elle reste fausse et quelque soit ce que vous écrirez, elle sera encore fausse, la chienne ne réagit pas pour la raison que vous indiquez, elle ne recadre pas le chien qui arrive.

Finalement cela vaut la peine de le répéter pour les personnes qui liraient ce sujet.

Même le titre du sujet vous échappe encore !

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

Ça ne change rien à l’analyse, la chienne en a juste marre. Et nos conseils communs sont bon.

« Je serais je pense parti avec la chienne à ce moment là afin d'éviter que la situation devienne plus tendue. »

« Intervenez, arrêtez là calmement et proposez lui de marcher pour faire redescendre la pression»

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

"l’attitude du troisième chien qui arrive,  s’il déboule pour jouer direct sans présentation en bonne et due forme…ça plaît pas beaucoup"

Kikaah
Kikaah

Y a pas que le sexe qui compte dans la vie vous savez ? 

De plus p60 tout comme moi n’avons fait que des suppositions. Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ? Parce que c’est lui ? 

Pour les animaux, il n'y a pas que le sexe... mais le comportement est toujours sexué. Et ça fait partie de leurs besoins primaires. 

Et pour les "suppositions" je préfère me référer à quelqu'un qui sait lire un sujet. 

Et j’ai pas dit le contraire. 

Le copain surtout ^^

Kikaah
Kikaah

"Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ?"

Peut-être parce que vous expliquez que c'est normal que le 2ème chien se fasse recadrer alors que la chienne recadre le 1er chien.

relisez alors 

Y a pas que le sexe qui compte dans la vie vous savez ? 

De plus p60 tout comme moi n’avons fait que des suppositions. Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ? Parce que c’est lui ? 

Pour les animaux, il n'y a pas que le sexe... mais le comportement est toujours sexué. Et ça fait partie de leurs besoins primaires. 

Et pour les "suppositions" je préfère me référer à quelqu'un qui sait lire un sujet. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

"Pourquoi la sienne vaudrait plus que la mienne ?"

Peut-être parce que vous expliquez que c'est normal que le 2ème chien se fasse recadrer alors que la chienne recadre le 1er chien.

D'ailleurs l'IA de Wamiz est d'accord avec moi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

10 commentaires sur 45

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?