Retrouve après 3 mois craintif

Bonjour, 

J'ai trouvé Saphyr sur le bord de ma fenêtre de cuisine, il était malade. Je l'ai pris et je l'ai isolé (j'ai d'autres chats). J'ai passé des annonces pour qu'il retrouve ses propriétaires, mais aucune suite. 

A la vue de son comportement j'ai de suite vu qu'il était habitué à l'humain. Je pouvais le caresser, le porter et il se mettait même debout sur ses deux pattes arrières. 

Je l'ai amené chez le vétérinaire, bien entendu il n'était pas identifié. Je l'ai soigné 2 mois et isolé,dans une pièce. J'attendais pour le castrer. j'allais le voir sans cesse, je jouais avec lui. Puis, une fois guéri je l'ai présenté à mes chats, ce qu'il voulait c'était se faire accepter. Tout se passait bien, et un soir il n'est plus revenu. Je l'ai cherché avec photos et annonces mais je n'ai pas revu mon chat qui a disparu 3 mois. 

Puis, il y a quelques jours, l'on m'a contacté par téléphone pour me dire que l'école du chat avait trappé un chat à environ 3 km de chez mois (endroit isolé avec forêt et usine d'incinération). Suite à des photos, je l'ai de suite reconnu, il est croisé chartreux, bien en chair. Ils l'ont castré, mais d'après ce que l'on m'a dit, il était très agressif. Il a été malmené par le Véto. 

Après 3 mois d'errance je l'ai retrouvé sauf que Saphyr a peur, il est caché derrière un meuble. 

Il refusait de s'alimenter. J'ai fait chauffer de la viande et il  a remangé après 3 jours,mais il est toujours caché. Il ne bouge pas, fait ses besoins dans la pièce, lui qui était si propre. 

Je vais le voir régulièrement, je lui parle, il me regarde (je vois un peu sa tête). Il reste debout. 

Je vais recevoir des diffuseurs. Je vais en mettre un dans la pièce. 

Je l'ai trouvé il avait environ 1 an et demi fin octobre 2024, (âge confirmé par  l'école du chat). 

Il a disparu le 1er mars de cette année et je le retrouve 3 mois après. 

Est ce normal qu'il ne me reconnaît pas ? Qu'il a peur ?  Combien de temps va t il rester cacher ? Il était si mignon. L'on en dit qu'il n'est pas resté longtemps dans son nouveau foyer, cela est le raison. 

Merci pour votre aide. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses

Laissez lui du temps. Ne le sollitez pas niveau câlins. Par contre, parlez lui beaucoup. J'ai eu une minette qui a disparu 2 ans, avant de revenir,  comme si elle n'était jamais partie, derrière ma fenêtre. C'est ça la vraie vie d'un chat : il fait ce qu'il veut.

C'est elle qui va se réadapter. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu’il vous reconnait, cependant ce qu’il a vécu pendant ces 3 mois a pu être traumatisant. Par exemple de mauvaises rencontres autant animales qu’humaines.

Laissez lui le temps de retrouver son confort auprès de vous. Cela peut prendre du temps mais l’essentiel est de ne pas le brusquer. Les diffuseurs peuvent l’aider à s’acclimater plus facilement. 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?