Mon petit compagnon Nairobi est mort il y a 4 jours. Sa mort a été un choc et je culpabilise tellement. Dimanche nous avons emmené Nairobi aux urgences veto car il avait un comportement inhabituel en rentrant du jardin :amorphe et douloureux au toucher.
Bilan: Fracture du fémur et un léger déplacement du bassin. L'opération est prévue le lendemain pour le fémur (convalescence de 8 semaines)mais pour le bassin on nous dit qu' il y a de grandes chances que cela se remette seul en l'immobilisant dans une cage. Le lundi matin le vétérinaire nous dit qu'il faut opérer le fémur et le bassin pour que le bassin se remettre plus rapidement. Mon chat a des problèmes cardiaques: cardiomyopathie hypertrophique. Nous craignons que deux opérations soient trop éprouvantes pour son cœur. Nous demandons donc à la clinique de l'opérer seulement du fémur. On nous envoie alors un devis mais de nouveau pour les deux opérations. Nous réitérons notre demande en disant que l'on approuve l'opération du fémur mais pas du bassin car cela nous semble dangereux pour son cœur. Toujours pas de devis. On pensait que Nairobi allait être opéré rapidement de son fémur. A 16 h toujours pas de devis mais le veto nous appelle et nous dit que finalement l'opération du bassin est vraiment nécessaire. Il risque des séquelles graves et risque une euthanasie dans quelques mois. Nous lui rappelons nos doutes quant à ses ennuis cardiaques. IL nous assure qu'il n'y a aucun danger. Il dit qu'il a l'habitude et que tout se passera bien. On finit par donner notre accord. Nairobi n'avait toujours pas été opéré du fémur. Il l'opère finalement du bassin en fin de journé et l' opérera du fémur le lendemain. On ne comprend pas pourquoi il a attendu aussi longtemps avant d'opérer notre chat du fémur et pourquoi les deux opérations sont si rapprochées. A nouveau, on se dit qu'il faut faire confiance au veto qui est un professionnel et qui nous assure qu'il sait ce qu'il fait. Le lendemain matin Nairobi est opéré pour la 2eme fois mais il fait malheureusement un arrêt cardio respiratoire et décède. Le veto dit que ce n'est pas lié à ses problèmes de cœur. Juste la faute à pas de chance. J'ai du mal à y croire. Depuis je culpabilise énormément. Je regrette d'avoir cédé pour la 2eme opération.Je n'ai pas su dire non et sauver mon animal. Ce qui me ronge aussi de l'intérieur c'est de savoir qu'il a passé la journée de lundi tout seul en attendant d'être opéré finalement que vers 16h. Je ne suis pas allée le voir lundi car je travaillais jusqu'à 17h30, la clinique se trouvait à 35 kms de chez moi et à 18h il était en salle de réveil. Mais si j'avais su qu'il y avait un réel risque je serais aller le voir. J'ai fait confiance et je n'ai pas pris conscience que je pouvais réellement le perdre. L'idée qu'il ait souffert toute la journée seul et qu'il est mort suite à une mauvaise décision me rend malade...
Aujourd'hui le vétérinaire nous reclame une facture de 2200 euros. Nous avions pris la décision d'annuler les vacances de la famille pour soigner notre chat qui était le merveilleux compagnon de toute la famille. Aujourd'hui je culpabilise vis à vis de mes enfants. Suite à une mauvaise décisio ils pleurent chaque jour leur chat.... et l'idée de la solitude et de la souffrance de mon chat me hante....
Êtes vous passé par là ?