Mon chiot de 5 mois me mord méchamment

Vikie
Vikie

Bonjour. 

Mon chiot de 5 mois m'a mordue parce que je refusais de le laisser continuer à lécher les assiettes dans le lave-vaisselle et une autre fois lorsque je l'ai pris dans les bras pour le sortir de mon lit avant d'aller me coucher.  

Est-ce normal ? Je suis très inquiète. 

Que puis-je faire ?

Merci pour votre réponse 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les chiot, il est difficile de contenir sa frustration et ils ont le mordillement facile. Certains ne contiennent pas leur force et cela résulte en des morsures douloureuses. Vous pouvez le gronder dès qu’il vous mordille, n’attendez pas le moment où il vous fait mal. Vous devez lui faire comprendre qu’il peut faire mal avec sa force et ses dents. 

Vous pouvez essayer de l’ignorer, cependant cette technique ne fonctionne pas avec tous les chiens. Si c’est votre cas, vous pouvez l’éloigner de vous quelques minutes le temps qu’il se calme puis le refaire venir tranquillement. Aussi, il est important de beaucoup le félicité si il contient sa frustration, par une friandise ou un jouet par exemple.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
p60223384
p60223384

Bonjour,

Je vous confirme, ce comportement est non seulement inapproprié mais en plus il peut vite dégénérer et entraîner des accidents graves.

Votre chien a ce comportement chez vous, demain il peut avoir le même avec un enfant qui voudra attraper un objet que votre chien convoite. Outre un enfant blessé, ce comportement peut conduire à l'euthanasie du chien.

Alors effectivement, vous pouvez tenter de le solutionner avec des méthodes supposées douces mais qui en réalité peuvent entraîner une incompréhension totale du chien envers vous (le chien est totalement incapable d'associer votre attitude à quelque chose d'interdit). De plus ce sont des méthodes qui prennent vraiment trop de temps en rapport avec l'urgence de la situation.

L'autre solution étant de réagir immédiatement et vraiment à chaque fois que son comportement est interdit avec un ordre clair, net, précis avec une posture et un ton sec sans commune mesure avec celui employé le reste du temps. Je dis bien un ton sec, inutile de réveiller les voisins. Vous pouvez lui dire par exemple "stop" et l'associer avec un geste du bras "file de la".

Dès que le chien obéit, félicitations obligatoires avec un ton enjoué. Des câlins, des gratouilles, à vous de choisir.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Protection de ressource ou pas, c'est une attitude inappropriée. Grosse voix, engueulade et isoler (pas trop longtemps).

Suivant la problématique on ne peut pas tout régler par une engueulade (en fait aucune). 
Si le chiot fait de la protection de ressource c’est qu’il a peur qu’on lui vole ce qu’il estime être une chose qui à beaucoup de valeur. Le punir, l’engueuler, va juste renforcer son stresse et sa méfiance et lui donnera raison de mordre. 

Un chien qui fait ça à surtout besoin de compréhension, de sécurité et d’un travail progressif basé sur la confiance. 

Et je vous vois venir, non je n’ai pas dit que c’était normal, non je n’ai pas dit de laisser faire, non je n’ai pas dit de le féliciter avec une friandise quand il mord, non je n’ai pas dit qu’il faut attende que le chiot soit devenu adulte pour l’éduquer ni de dormir dans le panier du chien parce qu’il préfère le lit de l’humain….

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Protection de ressource ou pas, c'est une attitude inappropriée. Grosse voix, engueulade et isoler (pas trop longtemps).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Une possibilité pour le lave vaisselle, de la protection de ressource. 

Pour le lit est ce la même chose que le lave vaisselle ? Il protège le lit qu’il considère comme une ressource ou est ce le fait de le porter ? Comment ? 

Faites vous aider par un comportementaliste. 

https://www.mfec.fr/trouvez-votre-educateur/?_carte_des_educateurs=36.98500309285596%2C-7.338867187500001%2C51.09662294502995%2C10.327148437500002%2C5

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

25 commentaires sur 25

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?