Mon chiot de 5 mois me mord méchamment

Vikie
Vikie

Bonjour. 

Mon chiot de 5 mois m'a mordue parce que je refusais de le laisser continuer à lécher les assiettes dans le lave-vaisselle et une autre fois lorsque je l'ai pris dans les bras pour le sortir de mon lit avant d'aller me coucher.  

Est-ce normal ? Je suis très inquiète. 

Que puis-je faire ?

Merci pour votre réponse 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses

L'évitement comme méthode d'éducation...

Comment on apprend à ne pas lecher les assiettes dans le lave-vaisselle si on est pas dans la cuisine ? Ça n'est qu'en confrontant le chiot à toutes les situations possibles que l'on peut lui indiquer ce qui est permis, ce qui ne l'est pas. 

Dire non fermement n'a jamais traumatisé ni 1 chien ni 1 enfant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

"Une règle claire pour éviter la morsure, c’est super dur à mettre en place donc réservé aux professionnels"

On se demande comment faisaient les propriétaires de chiens avant que ces métiers fleurissent.

Avec vos conseils, c'est une certitude, l'échec est certain. Mais de ce fait, je me demande pourquoi vous donnez des conseils.

Vous m'insultez en affirmant que dire non a un chien va le traumatiser, désolé mais je ne traumatise pas les chiens et encore moins quand ils sont plus fort qu'un humain.

Il faudrait que je ne dise pas à la personne qui vient demander de l'aide que vous n'avez aucune expérience sérieuse et que vos conseils sont très mauvais. Revenez me voir quand vous aurez eu en face de vous un chien de 50 kg qui mord et donnez nous votre méthode positive pour obtenir un résultat. La mienne a fait ses preuves.

Elle ne vout plait pas, je m'en fiche. Elle est 1000 fois préférable au risque de voir quelqu'un blessé.

Avec des méthodes utilisées depuis très longtemps, c'est beaucoup plus simple, rapide et efficace mais vous pensez tout savoir parce que vous avez un chien donc vous ne pouvez pas apprendre.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Une règle claire pour éviter la morsure, c’est super dur à mettre en place donc réservé aux professionnels…ne pas laisser le chiot l’accès à la cuisine ou la chambre à coucher.

Ne pas mettre le chiot dans une situation dont on sait qu’elle est difficile à gérer. Ne pas attendre qu’il ai le mauvais comportement pour le punir. 
Travailler sur la protection de ressource dans un lieu et des conditions moins à risque qu’il le fasse déclencher. 

En fait, beaucoup trop de gens n’éduquent pas vraiment leur chien. Ils attendent juste qu’il fasse quelque chose de mal pour le punir, drôle d’éducation. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

"Instaurez des règles claires"

... et ...

"des réprimandes  incohérentes sans prise en compte des émotions du chien comme il a été conseillé peut entraîner à court terme, de la douleur, du stress, de la peur…à long terme de l’anxiété, de la résignation, de l’augmentation de l’agressivité (pour un chiot déjà aggressif…)"

Kikaah pourrait nous expliquer comment instaurer des règles claires sans jamais dire non au chien puisque mon conseil extrêmement dangereux et mauvais se limite à "Vous pouvez lui dire par exemple "stop" et l'associer avec un geste du bras "file de la".

Il semble que kikaah y vois une réprimande incohérente. Pour rappel le chiot mord. C'est quand une réprimande cohérentes ? 

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

Pour ce qui est de la baffe, il faut bien voir cela comme une réponse instinctive à une situation dangereuse et un moyen de défense. La méthode n'entre pas dans le lobi de l'éducation positive. En revanche le résultat est généralement positif car il évite de se faire mordre et le chien ne renouvelle pas l'expérience.

Qui plus est, quand on sait qu'un chien mordeur risque l'euthanasie par la faute de la personne qui ne l'aura pas éduqué, la baffe reste une solution beaucoup plus positive que la mort.

Les personnes qui sont scandalisées pourraient revenir après avoir été attaquée par un chien et partager leur expérience dans ce moment là.

Alors "si des études ont prouvé !", laissons les chiens mordre.

Je crois qu'une autre étude a montré qu'avoir éduqué un chien ne faisait pas de nous un expert.

Il y a également eu une autre étude menée de part le monde entier sur tous les continents pendant des milliers d'années et par des millions de personnes qui prouve que l'utilisation d'un mot signifiant non pour indiquer un interdit à un chien était très efficace et ne traumatisait pas l'animal. Exactement la même étude a aussi été réalisée sur des enfants là encore avec de très bons résultats.

Sur la même période, il a pu être constaté que la redirection n'était pas utilisable quelque soit la situation et que les effets étaient fortement néfastes lorsque les personnes ne savaient pas quand et comment l'utiliser correctement.

Alors "si des études ont prouvé !", laissons les chiens mordre.

Je crois qu'une autre étude a montré qu'avoir éduqué un chien ne faisait pas de nous un expert.

En cas de (vraie) morsure, comme pour tout autre acte grave, un "non" sec et ferme. Sans crier, parce que ça ne sert à rien, et parce que ça risque même de faire monter le chien en excitation. Sans engueulade ni discours non plus, parce que ça risque de noyer l'impact du "non" dans du bavardage que le chien ne comprendra pas. Et, bien sûr, sans "correction" physique.

Privilégier le renforcement positif ne veut pas dire qu'on laisse faire tout et n'importe quoi sans manifester son désaccord.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vu les « bons » conseils il est urgent de trouver un bon comportementaliste qui sache travailler la protection de ressources.

Entre l’un qui confond des mordillements normaux de chiot et qui conseille d’ignorer et les autres qui banalisent la maltraitance ou qui essaieraient de stopper un comportement sans chercher à traiter la cause…ce chiot va mal finir. 

Des études ont prouvés que corriger physiquement un chien et des réprimandes  incohérentes sans prise en compte des émotions du chien comme il a été conseillé peut entraîner à court terme, de la douleur, du stress, de la peur…à long terme de l’anxiété, de la résignation, de l’augmentation de l’agressivité (pour un chiot déjà aggressif…) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Alors moi, je vais peut-être (sans doute, sûrement) me faire engueuler mais....

Je faisais la dernière sortie des chiens, c'était dans la partie d'avant l'endroit où je les lâche. Là, appuyée contre le muret, une dame téléphone. Ce qui rend toutoune surexcitée. Dans l'excitation, elle me mord, le mollet, pas de trou mais ça fait bien mal. La baffe est partie toute seule, réflexe. 

Évidemment que je ne lui ai pas démonté la tête. 

Elle ne m'a plus jamais mordu, ni a plus peur de moi qu'avant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

10 commentaires sur 15

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?