Petites croûtes yeux et truffes chatons nouveaux-nés

Amaurea
Amaurea

Bonjour !

J'héberge temporairement une chatte d'un an et demi, qui appartient à des voisins qui viennent de déménager. Elle était partie de chez eux car, visiblement, elle ne s'entendait pas avec les chatons qu'elle avait eue l'année précédente et que les maîtres avaient gardé.

J'ai réussi à retrouver ses maîtres en faisant le tour du voisinage, ils m'avaient demandé si j'étais ok de la garder, je leur avais répondu oui car j'aime beaucoup les chats et la minette se sentait bien à la maison, mais en précisant que ça ne pouvait être que temporaire car je vais déménager dans quelques mois. Je me doutais qu'elle devait attendre des petits car elle n'est pas stérilisée, et effectivement, j'ai vu son ventre grossir peu à peu.

Elle a mis bas le 8 mai de 3 beaux chatons, une femelle et deux mâles. J'ai rapidement remarqué, dès les premiers jours, comme un petit sillon un peu brun dans le coin interne des yeux de la petite femelle. Ici au jour 4 (c'est la blanche et grise) :

Puis, quand j'ai commencé à les approcher un peu plus et les caresser doucement, j'ai vu deux petites croûtes noires dans ce sillon. Ici à 12 jours :

J'ai commencé à passer très délicatement compresse et un peu de sérum phy dessus pour essayer de les enlever : à 14 jours puis hier à 18 jours

Il n'y a plus de croûtes sèches, mais on voit toujours les sillons.

En plus de cela, elle a des petites croûtes noires dans la truffe que j'arrive a lui enlever en y allant doucement. C'est le cas de ses frères aussi, même si j'ai du mal à en être certaine avec le noir du fait de sa truffe toute noire, c'est moins flagrant !

Ils eternuent parfois, mais pas souvent. La mère n'a pas l'air malade, mais elle n'est pas vaccinée. Je ne remarque pas d'écoulements, ni des yeux ni de leurs nez, et ils ont l'air en forme (ils mangent bien, grossissent bien, se chamaillent...).

J'en avais parlé au cabinet vétérinaire où je suis allée prendre rdv pour leur vaccin, en expliquant tout et en montrant les photos. On m'avait dit de bien surveiller et que si ça n'empirait pas, d'attendre le rdv du premier vaccin prévu le 7 juillet (ils auront 2 mois).

J'attends donc, et je surveille, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiète. Je serais preneuse de vos avis, conseils et expériences !

Merci d'avance :)

(La stérilisation de la mère est prévue, les proprios sont d'accord)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Amaurea
Amaurea

Bonjour,

Les croutes et les écoulements n’ont pas l’air inquiétants. Il est normal chez les nouveaux-nés qu’il y ait quelques croutes et écoulements au niveau des yeux et du nez. Il ne faut pas qu’ils soient abondants, si c’est le cas, consultez rapidement votre vétérinaire.

Chloé

Bonjour Chloé, merci pour votre réponse, ça me rassure un peu. Je vais rester vigilante...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les croutes et les écoulements n’ont pas l’air inquiétants. Il est normal chez les nouveaux-nés qu’il y ait quelques croutes et écoulements au niveau des yeux et du nez. Il ne faut pas qu’ils soient abondants, si c’est le cas, consultez rapidement votre vétérinaire.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?