Chat arthrose ou soucis musculaire ?

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Mon chat mâle de 10 ans (en juillet) chat d'intérieur, que ce soit manger, boire, dormir, urine, selle tout est normal aucun changement, il fait sa toilette, pas de perte de poids, rien mais par contre depuis quelques jours il limite ses sauts et joue moins. Il monte sur le canapé, lit, certaines chaises mais il prend un peu son temps pour sauter, même chose pour redescendre, parfois il se laisse un peu glisser en bas plutôt qu'un saut franc. 

La vétérinaire pense à de l'arthrose et me propose un traitement, une injection chaque mois, problème ça coûte une fortune je peux actuellement pas me le permettre. :(

J'en viens à la raison de ce message, y aurait-il quelque chose hormis ces injections que je puisse faire pour le soulager un peu ? 

Et deuxième interrogation, est-ce que l'arthrose vient comme ça du jour au lendemain ? Car il n'y avait absolument aucun signe, 2 jours avant il a fait le fou sur le balcon (sécurisé) durant plusieurs heures car des oiseaux passait proche du balcon et 2 jours après ce problème de saut arrive d'un coup, l'arthrose peut venir aussi vite d'un coup ? J'étais dans l'idée que l'arthrose s'installe petit à petit. Ou est-ce que ça pourrait être plutôt un soucis musculaire, un mauvais mouvement ou autre ?

Je précise aussi qu'il se laisse complètement manipuler, il ne dit rien si je le poupouille (j'ai essayé au cas où je sentais une bosse ou autre). Est-ce que de l'arthrose lui ferait mal en le manipulant ?

En vous remerciant de vos réponses. Excellente journée. :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses

Bonjour,

L’arthrose peut évoluer lentement mais les signes peuvent apparaître soudainement, surtout après un effort. Les sauts hésitants et la baisse d’activité sont typiques. Le fait qu’il ne réagisse pas à la manipulation n’exclut pas la douleur, les chats la cachent souvent.

Si les injections sont trop coûteuses, parlez à votre vétérinaire d’alternatives comme les compléments articulaires, l’aménagement de l’environnement, ou d’autres traitements plus abordables.

Bien à vous, 

Romane

Bonjour,

Merci de votre réponse, est-ce que les alternatives comme les compléments que vous me conseillez sont-ils efficaces ? Svp. :)

Et j'aurais voulu savoir, les douleurs d'arthrose snnt des douleurs permanente même lorsqu'il reste tranquille ou est-ce des douleurs liées aux mouvements ? 

Encore merci. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’arthrose peut évoluer lentement mais les signes peuvent apparaître soudainement, surtout après un effort. Les sauts hésitants et la baisse d’activité sont typiques. Le fait qu’il ne réagisse pas à la manipulation n’exclut pas la douleur, les chats la cachent souvent.

Si les injections sont trop coûteuses, parlez à votre vétérinaire d’alternatives comme les compléments articulaires, l’aménagement de l’environnement, ou d’autres traitements plus abordables.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?