Éducation d un chiot

Pomme14032025
Pomme14032025

Bonjour j ai adopté un chiot de 2 mois et demi elle est arrivée a la maison dimanche mais elle reste toujours dans son panier je viens pas vers nous je suis obligé de la porte pour aller dehors ne  se balade pas dans la maison sa gamelle est près de son panier quand elle mange elle est en retrait et prend les croquettes tu bout des dents je me pose beaucoup de questions merci de votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses

C’est quand même rassurant d’avoir une idée plus ou moins précise de combien de temps un chiot ou un chien fraîchement adopté mettra pour se sentir à l’aise. Même si c’est pas une vérité absolue, au moins le postant peut se rassurer. 

Et vous croyez que donner une information qui risque d'avantage d'être fausse que la réalité est une bonne idée ?

Juste l'exemple du stress. Vous risquez plutôt de paniquer le maître qui ne verra pas de changement au bout de 3 jours. Vous devriez savoir que cela peut prendre des semaines ou plus selon la provenance du chien. Même sans avoir une grande expérience, vous devriez deviner que l'environnement dans lequel a évolué l'animal avant d'arriver chez son nouveau maître est primordial. Je ne parlerais même pas des chiens pour lesquels il faudra travailler le stress tout au long de sa vie.

Un chien qui arrive dans un nouvel environnement PEUT être stressé. Certains ne le seront pas du tout par exemple si l'éleveur fait du très bon travail. Certains vont même jusqu'à rendre obligatoire plusieurs visites avant l'adoption. Résultat, le chien connaît déjà son futur maître. D'autres qui n'ont connus qu'une cage jusque là vont être stressés durant des mois.

Dire aux nouveaux propriétaire que tous ces points vont sans doute prendre plus ou moins du temps, bien sûr. Combien de temps, c'est totalement aléatoire et tellement variable d'un chien à l'autre et également en fonction du comportement du maître.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est quand même rassurant d’avoir une idée plus ou moins précise de combien de temps un chiot ou un chien fraîchement adopté mettra pour se sentir à l’aise. Même si c’est pas une vérité absolue, au moins le postant peut se rassurer. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Impeccable, vous confirmez vous même qu'indiquer des durées ne signifie absolument rien.

Il suffit de dire que le chien doit prendre ses marques et que l'attitude du maître est primordiale.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

"Quelle est la partie que vous ne comprenez pas dans "A noter que les durées sont variables d'un chien à l'autre, selon son caractère, mais aussi selon votre manière d'agir." ?"

Ce qui invalide votre élucubration précédente. 

Ca n'invalide rien du tout. L'une des caractéristiques de tous les êtres vivants, c'est la variabilité. Que la durée soit variable n'empêche pas que la plupart des chiens passent par ces étapes.

Loustick
Loustick

"Quelle est la partie que vous ne comprenez pas dans "A noter que les durées sont variables d'un chien à l'autre, selon son caractère, mais aussi selon votre manière d'agir." ?"

Ce qui invalide votre élucubration précédente. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

N'oubliez pas la régle 3-3-3 :

- 3 jours pour déstresser ;

- 3 semaines pour apprendre comment vous fonctionnez ;

- 3 mois pour se sentir chez lui.

A noter que les durées sont variables d'un chien à l'autre, selon son caractère, mais aussi selon votre manière d'agir.

Essayez avant tout d'établir un lien, de gagner sa confiance en douceur.

C'est une belle théorie. Mais ça n'est pas la réalité. 

Ma dernière adopté  : 4 mois pour déstresser. Pour certains c'est 1 heure.

2 mois pour se sentir chez elle. 

Plusieurs mois (c'est pas fini) pour comprendre comment je fonctionne. La vie avec un chien est une permanente adaptation 🙂 mutuelle. 

Quelle est la partie que vous ne comprenez pas dans "A noter que les durées sont variables d'un chien à l'autre, selon son caractère, mais aussi selon votre manière d'agir." ?

Kosmo, c'était 3 jours, 1 semaine, 2 semaines et demi. La croisée de mon frère, c'était 2 heures, 2 semaines, 3 mois. Et pour d'autres, ce sera encore autrement. Le 3-3-3 est juste un moyen mnémotechnique, probablement basé sur des moyennes. Quand la chien a confiance en ses maîtres et se sent chez lui, ce sont juste des ajustements, autrement dit, la vie quotidienne avec un chien.

p60223384
p60223384

Moi j'ai opté pour 3h le stress, toute sa vie dans la mesure où le comportement d'un chien n'a rien de figé et donc notre comportement doit s'adapter, 3h pour qu'il se sente chez lui. Et encore 3h, c'est en traînant.

Loustick
Loustick

En fait, avec un chiot, le truc principal à retenir, c'est qu'il n'y a pas de règles 😂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

A noter que les durées sont variables d'un chien à l'autre, selon son caractère, mais aussi selon votre manière d'agir.

C'est une belle théorie. Mais ça n'est pas la réalité. 

Ma dernière adopté  : 4 mois pour déstresser. Pour certains c'est 1 heure.

2 mois pour se sentir chez elle. 

Plusieurs mois (c'est pas fini) pour comprendre comment je fonctionne. La vie avec un chien est une permanente adaptation 🙂 mutuelle. 

Martau
Martau

10 commentaires sur 11

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?