Chat de un an mort suite à deux opérations

Steph1980
Steph1980

Bonjour, Je vous écris car je n'arrive pas à avoir de reponses à mes questions. Mon chat de 1 an s'est fracturé le fémur dimanche sûrement à cause d'une mauvaise chute. Nous avons juste constaté qu'il était rentré en mauvais état. Nous avons du l'emmener aux urgences veto. Ils nous ont dit qu'il fallait l'opérer du fémur dès le lendemain. Le lendemain le chirurgien nous a dit qu'il y avait également une luxation du bassin qui pourrait se remettre seule mais qu'il serait quand même préférable de l opérer pour limiter des risques futurs. Notre chat avait une petite myocardie. On a hésité à lui faire subir deux opérations. On preferait seulement l'opérer du fémur. Le veterinaire a insisté en disant qu'il n'y aurait aucun risque mais que si on ne le faisait pas il pourrait développer des douleurs ou des problèmes urinaires. Nous lui avons fait confiance. L'opération du lundi apm s'est bien passée mais on a été étonné d'apprendre qu'ils avaient fait la 2eme opération dès le lendemain matin. Nous avons malheureusement appris le décès de notre chat qui ne s'était pas réveillé de l'anesthésie. Le veto nous a dit que cela n'avait rien à voir avec sa myocardie et que l'on peut sans problème faire deux anesthésies avec peu d'intervalle. Il dit que malheureusement un caillotbde sang a du se former et que cela arrive parfois. J'ai du mal à y croire.... Est ce qu'il y aurait un vétérinaire qui pourrait m'apporter son point de vue sur ces interventions. Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur une chirurgie (peut importe laquelle) il n’y a jamais « aucun » risque, puisque le risque 0 n’existe pas quand on fait une anesthésie. Cela peut dépendre de l’état de santé de l’animal, de son âge, … Mais des fois des animaux en parfaite santé ne supporte pas l’anesthésie. 

Faire deux opérations à court intervalle peut augmenter légèrement le risque mais n’est pas significatif. Il est malheureusement tout à fait possible qu’un caillot de sang se soit formé.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?