Bonjour,
Je vous écris car j’ai un voisin qui a adopté un chat il y a deux ans. Il l’a trouvé petit lors de ses vacances et l’a ramené. Le problème est que ce chat était habitué à vivre dehors mais le voisin habite au 5eme étage. Alors au départ il le sortait sous sa surveillance, puis ensuite le matin et le rentrait le soir. Chez lui il a un chien, alors quand le chat est dedans, il le met dans une pièce isolée. Quand il est dehors il fait sa vie. Le problème est que ce chat ne veut plus rentrer chez lui, car évidemment il est mieux à l’extérieur qu’enfermé dans une seule pièce. Donc il est tout le temps dehors. Mon voisin, avec le temps, le délaisse énormément: parfois il part en week-end ou en vacances et le chat est là, dehors. Il lui laisse à manger et à boire mais tout de même… c’est un peu malheureux lorsqu’il pleut, qu’il fait froid. Je crois que ce chat, qui est très sociable, aimerait un foyer qui s’occupe de lui et dans lequel il puisse vivre normalement. On en a parlé avec le propriétaire, mais il ne veut rien entendre.
En plus, ce chat entre tout le temps en conflit avec les autres chats du voisinage, il est agressif.
Nous sommes inquiets et ne savons pas quoi faire, on a pitié pour lui. Cet été, le propriétaire va partir 3 semaines en vacances et le chat sera seul dehors. Quelqu’un viendra probablement de temps en temps voir s’il est là mais c’est tout. La SPA ne considère pas que c’est de la maltraitance, même s’ils accordent que c’est négligent. Qu’en pensez-vous?