Je regrette d’avoir euthanasié mon chat

Bonjour,

Je vous écris le cœur gros. Ce matin, j’ai fait euthanasier ma chatte de 12 ans. 
En janvier 2024, nous l’avions faite hospitaliser pour une insuffisance rénale. 
Nous n’avions pas les moyens de lui prendre un traitement et de faire les perfusions (on venait de dépenser plus de 1200€ dans son hospitalisation), mais on lui a quand même acheté les croquettes préconisées pour ses reins. Elle a repris des forces, a redoublé d’amour pour nous…

Mardi, elle a cessé de manger. C’est une gloutonne, j’ai tout essayé, mais rien à faire. Alors hier, samedi, je l’emmène chez une vétérinaire. Celle-ci lui fait une prise de sang et revient 20 minutes plus tard : « bon c’était long, la machine s’emballe quand les résultats sont catastrophiques, il faut euthanaiser là hein ».

Je tombe des nues, je m’effondre. Je ne suis pas prête, l’annonce est brutale, aucune compassion. Mon ami est en voyage, il ne peut même pas dire au revoir à son chat. Je paie, je repars. 

Ce matin, je décide d’aller la faire euthanasier à Atlantia, je suis prof, je travaille toute la journée demain, je ne peux pas rester avec elle, et je vois qu’elle n’est pas bien, elle s’isole, elle se cache sous le lit, refuse de venir, de manger… toutefois quand j’arrive à la caresser elle ronronne faiblement… 

Arrivée à l’hôpital des chats, une vétérinaire me dit qu’on peut tenter une hospitalisation, une échographie abdominale pour comprendre pourquoi elle a chuté aussi vite, pourquoi cela se dégrade tellement. Hier, elle avait 37 de température, aujourd’hui c’était 36, elle est en hypothermie. 
Tout compris, on aurait dépassé les 1200€ de la dernière fois, elle nous explique que les tarifs ont augmenté, et surtout qu’il n’y a aucune garantie… 

C’est l’ascenseur émotionnel. Il avait ete difficile de l’emmener, mais en la voyant ce matin, faible, je m’étais fait une raison, je m’étais dit que c’était la bonne décision , là vétérinaire m’avait dit qu’il n’y avait rien à faire, qu’elle allait tomber dans le coma. C’est cela qui m’a fait accepter l’euthanasie. Mais finalement on me dit qu’il y aurait peut être un espoir sans garantie ?

En visio, j’en discute avec mon ami, j’appelle également mes parents. Ils estiment que cela ne vaut pas le coup, qu’il faut la laisser partir. Peut-être qu’il y a une cause mécanique que l’on peut opérer (pour encore plus cher), peut être que non, on ne nous garantit rien, je suis perdue. 
Nous décidons, avec mon ami, de procéder à l’euthanasie. 

Mais je m’en veux tellement. 
Qu’est-ce que 1200€ comparés à mon petit chat de 12 ans ?! 
Je m’en veux tellement, j’ai été avare, j’avais ces 1200€, je suis bientôt payée, je pouvais faire cet effort ! Pourquoi ne l’ai-je pas fait ??!! 

Je me sens monstrueuse, elle est partie sous mes caresses, mon hypocrisie. C’est trop tard, je ne peux plus rien faire. 
J’ai pris l’incinération individuelle, pour disperser ses cendres dans un parc… mais rien ne sera jamais suffisant à ce que j’ai fait, à cette décision que j’ai prise. 
Je me sens comme une ***** qui ne mérite plus rien. 
C’est comme si je l’avais abandonnée 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse

La vétérinaire d’hier m’a dit que son corps était plein de déchets, que quand la créatinine dépassait les 100 c’était même pas la peine d’essayer… (elle était à 144).

Je tourne tout dans ma tête… la vétérinaire d’hier était clairement inhumaine, aucune compassion, aucune pincette, mais c’est moi qui ai dit au vétérinaire d’aujourd’hui : « on va euthanasier ». Je me sens tellement mal !!!!

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?