Je regrette d’avoir euthanasié mon chat

D-Looney44
D-Looney44

Bonjour,

Je vous écris le cœur gros. Ce matin, j’ai fait euthanasier ma chatte de 12 ans. 
En janvier 2024, nous l’avions faite hospitaliser pour une insuffisance rénale. 
Nous n’avions pas les moyens de lui prendre un traitement et de faire les perfusions (on venait de dépenser plus de 1200€ dans son hospitalisation), mais on lui a quand même acheté les croquettes préconisées pour ses reins. Elle a repris des forces, a redoublé d’amour pour nous…

Mardi, elle a cessé de manger. C’est une gloutonne, j’ai tout essayé, mais rien à faire. Alors hier, samedi, je l’emmène chez une vétérinaire. Celle-ci lui fait une prise de sang et revient 20 minutes plus tard : « bon c’était long, la machine s’emballe quand les résultats sont catastrophiques, il faut euthanaiser là hein ».

Je tombe des nues, je m’effondre. Je ne suis pas prête, l’annonce est brutale, aucune compassion. Mon ami est en voyage, il ne peut même pas dire au revoir à son chat. Je paie, je repars. 

Ce matin, je décide d’aller la faire euthanasier à Atlantia, je suis prof, je travaille toute la journée demain, je ne peux pas rester avec elle, et je vois qu’elle n’est pas bien, elle s’isole, elle se cache sous le lit, refuse de venir, de manger… toutefois quand j’arrive à la caresser elle ronronne faiblement… 

Arrivée à l’hôpital des chats, une vétérinaire me dit qu’on peut tenter une hospitalisation, une échographie abdominale pour comprendre pourquoi elle a chuté aussi vite, pourquoi cela se dégrade tellement. Hier, elle avait 37 de température, aujourd’hui c’était 36, elle est en hypothermie. 
Tout compris, on aurait dépassé les 1200€ de la dernière fois, elle nous explique que les tarifs ont augmenté, et surtout qu’il n’y a aucune garantie… 

C’est l’ascenseur émotionnel. Il avait ete difficile de l’emmener, mais en la voyant ce matin, faible, je m’étais fait une raison, je m’étais dit que c’était la bonne décision , là vétérinaire m’avait dit qu’il n’y avait rien à faire, qu’elle allait tomber dans le coma. C’est cela qui m’a fait accepter l’euthanasie. Mais finalement on me dit qu’il y aurait peut être un espoir sans garantie ?

En visio, j’en discute avec mon ami, j’appelle également mes parents. Ils estiment que cela ne vaut pas le coup, qu’il faut la laisser partir. Peut-être qu’il y a une cause mécanique que l’on peut opérer (pour encore plus cher), peut être que non, on ne nous garantit rien, je suis perdue. 
Nous décidons, avec mon ami, de procéder à l’euthanasie. 

Mais je m’en veux tellement. 
Qu’est-ce que 1200€ comparés à mon petit chat de 12 ans ?! 
Je m’en veux tellement, j’ai été avare, j’avais ces 1200€, je suis bientôt payée, je pouvais faire cet effort ! Pourquoi ne l’ai-je pas fait ??!! 

Je me sens monstrueuse, elle est partie sous mes caresses, mon hypocrisie. C’est trop tard, je ne peux plus rien faire. 
J’ai pris l’incinération individuelle, pour disperser ses cendres dans un parc… mais rien ne sera jamais suffisant à ce que j’ai fait, à cette décision que j’ai prise. 
Je me sens comme une ***** qui ne mérite plus rien. 
C’est comme si je l’avais abandonnée 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour votre perte et pour la douleur immense que vous ressentez. Vous avez pris cette décision dans un contexte très difficile, avec peu de temps, des informations contradictoires et une grande charge émotionnelle. Vous ne l’avez pas abandonnée : vous étiez là, présente jusqu’au bout, avec amour et compassion. L’insuffisance rénale est une maladie évolutive et souvent imprévisible ; il est probable que même avec des soins supplémentaires, le pronostic serait resté très réservé. Votre chatte est partie entourée de votre tendresse. La culpabilité est une réaction normale dans le deuil, mais elle ne reflète pas la réalité de ce que vous avez fait pour elle, tout au long de sa vie. 

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
D-Looney44
D-Looney44

Elle avait également un souffle au cœur…. 

Ma minette 😭😭😭😭😭

D-Looney44
D-Looney44

« Pourquoi ne l’ai-je pas fait ??!! »

Parcque qu’au fond de vous je pense que vous saviez que c’était la fin. 
Votre minette avait atteint sa limite, à mon avis vouloir tenter d’autres choses aurait été de l’acharnement thérapeutique. Pour un résultat non garanti et qui potentiellement aurait prolongé sa vie de quoi…pas beaucoup et dans quel état surtout ? 
Vous avez pris la bonne décision. 
Elle est partie et vous l’avez accompagné. Vous avez abrégé ses souffrances. 
Vous avez fait ce qu’il faut ! :) 

Merci 🙏🏻… j’espère qu’elle ne m’en veut pas… 

D-Looney44
D-Looney44

Pour avoir fait euthanasier 4 chats en IRC , je peux vous assurer que vous avez bien fait et que c'est le 1er véto qui avait raison. 100 de creatinine je ne savais même pas que pouvait exister et effectivement elle allait tomber dans le comas et après de terribles souffrances. Le mieux était de la laisser partir, c'était le dernier geste d'amour que vous pouviez lui donner. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait euthanasier mes chats malgré la peine immense. Une seule fois j'ai voulu m'acharner inutilement et je l'ai toujours regretté par contre. Ce n'est pas du tout égoïste de votre part, bien au contraire. Elle est partie près de vous, sans souffrances et c'est très important.

Proposer une opération pour un chat de 12 ans avec 100 de creat en toute fin de vie, par contre c'est limite de la part d'un véto, personnellement ça ne m'inspirerait pas confiance.

Quand on fait euthanasier un animal c'est qu'on n'a pas le choix et cela nous fait énormément culpabiliser mais croyez moi qu'on culpabilise encore bien plus davoir tardé à le faire.

Je vous souhaite beaucoup de courage car c'est très dur à vivre et à accepter de se sentir responsable de la mort d'un petit animal qu'on aime tant, même si on le fait par amour pour eux.

Bonsoir,

MERCI énormément pour votre message. Vous avez l’air de savoir de quoi vous parlez, cela me soulage plus que mes amis (qui me disent la même chose, mais ce n’est pas pareil, ils n’ont pas de chat et ne sont pas objectifs…). Je suis légèrement moins peinée si j’ai pu la soulager de « pire ». 

Elle avait 144 oui, et était à 36 de température (37 hier, je ne pensais pas que cela puisse baisser aussi vite…). Je m’en veux car si j’avais su qu’elle avait froid, je l’aurais encore plus enveloppée, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire pour l’aider. 

Tout est allé trop vite 

Je suis inspectée demain, je ne sais pas comment je vais réagir face à mes élèves, avec un inspecteur en face de moi. Mais c’est tellement secondaire par rapport à ma perte.

Merci pour votre compréhension. 

Neva
Neva

Pour avoir fait euthanasier 4 chats en IRC , je peux vous assurer que vous avez bien fait et que c'est le 1er véto qui avait raison. 100 de creatinine je ne savais même pas que pouvait exister et effectivement elle allait tomber dans le comas et après de terribles souffrances. Le mieux était de la laisser partir, c'était le dernier geste d'amour que vous pouviez lui donner. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait euthanasier mes chats malgré la peine immense. Une seule fois j'ai voulu m'acharner inutilement et je l'ai toujours regretté par contre. Ce n'est pas du tout égoïste de votre part, bien au contraire. Elle est partie près de vous, sans souffrances et c'est très important.

Proposer une opération pour un chat de 12 ans avec 100 de creat en toute fin de vie, par contre c'est limite de la part d'un véto, personnellement ça ne m'inspirerait pas confiance.

Quand on fait euthanasier un animal c'est qu'on n'a pas le choix et cela nous fait énormément culpabiliser mais croyez moi qu'on culpabilise encore bien plus davoir tardé à le faire.

Je vous souhaite beaucoup de courage car c'est très dur à vivre et à accepter de se sentir responsable de la mort d'un petit animal qu'on aime tant, même si on le fait par amour pour eux.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Pourquoi ne l’ai-je pas fait ??!! »

Parcque qu’au fond de vous je pense que vous saviez que c’était la fin. 
Votre minette avait atteint sa limite, à mon avis vouloir tenter d’autres choses aurait été de l’acharnement thérapeutique. Pour un résultat non garanti et qui potentiellement aurait prolongé sa vie de quoi…pas beaucoup et dans quel état surtout ? 
Vous avez pris la bonne décision. 
Elle est partie et vous l’avez accompagné. Vous avez abrégé ses souffrances. 
Vous avez fait ce qu’il faut ! :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
D-Looney44
D-Looney44

La vétérinaire d’hier m’a dit que son corps était plein de déchets, que quand la créatinine dépassait les 100 c’était même pas la peine d’essayer… (elle était à 144).

Je tourne tout dans ma tête… la vétérinaire d’hier était clairement inhumaine, aucune compassion, aucune pincette, mais c’est moi qui ai dit au vétérinaire d’aujourd’hui : « on va euthanasier ». Je me sens tellement mal !!!!

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?