Comment dresser trois chiens adultes qui n'ont jamais été dressés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à l'étranger et je travaille dans une ferme. Il y a dans cette ferme trois chiens adultes (aucune idée de l'âge et de la race). Je pense que le propriétaire ne les lave jamais car ils sont vraiment sales et ils n'ont jamais été dressés ni rien.

Je n'y connais absolument rien aux chiens mais j'aimerais pouvoir les dresser au moins des choses simples car des fois ils sont gênants quand on doit travailler dans les champs (le propri est jamais là donc aucune info sur les chiens).

Déjà niveau de la meute on a deux mâles et une femelle. L'un des mâles est clairement l'alpha il hésite pas à se montrer agressif envers les autres. La femelle a du répondant mais l'autre mâle a toujours la queue entre les jambes et les oreilles baissées (il me fait de la peine).

Par rapport au comportement du dominant je ne sais pas trop comment réagir. Des fois quand il 'malmène' l'autre mâle je lui crie dessus et il arrête mais est-ce que j'ai raison de faire ça ? Ils ont une hiérarchie est-ce que je peux/dois intervenir ou non ?

Le dominant est très possessif si jamais je caresse un des deux autres chiens il va courir et les "attaquer" pour avoir l'attention.

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour l'aide 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est un peu compliqué car d’un côté vous avez votre travail et de l’autre il faut gérer les chiens (qui ne vous connaissent pas vraiment et vice versa). J’ai l’impression que vous êtes un peu tout seul à tout gérer et vous n’avez pas non plus énormément de temps pour construire une relation sans avoir trop de moyens.
Il est facile de trouver des vidéos pour comment empêcher l’accès à un endroit à un chien. 
Mais faut déjà gérer leur entente entre eux, avec vous, et ensuite les soucis qu’ils peuvent causer dans la serre et le comportement de Lou envers vous….

J’avoue que mon commentaire n’est pas très encourageant mais j’ai quand même l’impression que vous êtes du genre motivé et investi malgré tous 👍

Alors je dirais que le plus important est de s’assurer que vous et les visiteurs ne risquez pas de problème avec les chiens. Leurs entente ou les dégâts qu’ils peuvent causer aux cultures ne sont pas les plus importantes. 

Parlez en aux propriétaires quand ils passent, peut être dans certaines situations attacher les chiens pour qu’ils ne dérangent pas les visiteurs. 
Leur proposer des balades en dehors de la propriété quand et si vous avez du temps ? Ça pourrait permettre de tisser des liens ?

Lou n’a sans doute pas l’habitude d être manipulé ou a été malmené d’où le fait qu’il vous ai grogné quand vous l’avez touché ? Donc évitez. Mais vous pouvez toujours l’encourager à bouger en l’appelant d’un ton enjouée, le féliciter et passer. 

»Il y a aussi quelque chose qui m'agace il se met devant moi et m'empêche d'avancer »

Perso j’avancerais quand même, pas de manière frontale mais en marchant légèrement sur le côté, mais aller quand même où vous voulez aller. Ne sachant pas sa réaction évitez de le fixer dans les yeux, parlez lui tranquillement, vous n’êtes pas une menace mais il ne vous empêchera pas d’aller où vous voulez ( non mais dit ^^). 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Bonjour, je trouve votre démarche sympa, mais vous ne tenez pas compte du fait que vous n'allez pas rester. 

Vous avez réfléchi à la logique de modifier l'ordre des choses dans un lieu où vous ne resterez pas ? L'impact pour les chiens ? L'impact pour les propriétaires de ces chiens ?

Par contre, sachant que vous ne passez pas relever le compteur d'eau, vous pouvez regarder le chien dans les yeux. Ça facilitera le fait de lui apprendre que si vous voulez passer vous passez.

Faciliter votre séjour, c'est normal, par contre, vraiment, réfléchissez au bénéfice pour les chiens et leurs humains. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

Quelle est la langue parlée dans le pays où vous êtes ? Dans quelle langue leur donnez vous des ordres ?

Je suis en Australie donc je leur parle en anglais mais les propriétaires sont vietnamiens donc je ne sais pas vraiment quelle langue ils parlent avec les chiens 

Mon point de vue.

Ne vous embêtez pas à vouloir enseigner des trucs qui n'auront pas de suivi.

En revanche vous pouvez améliorer le "confort" mutuel de cette conhabitation.

1° Les risques de danger (pour eux ou pour l'humain: si un chien déboule sans prévenir alors qu'on a un outil dans la main par exemple) > il faudrait connaitre "Non!", "Doucement", "C'est à moi", "A ta place" (ou "dégage" ou n'importe quel mot en fait)

2° Leur montrer que l'humain n'apprécie pas certaines formes d'excitation et privilégie une attitude calme et respectueuse >> il y a des activités faciles en vous aidant du mot "assis": 

-distribution friandises ou caresses ou jouets: vous appelez "Chiens!" globalement, vous donnez la consigne "assis", vous attendez immobile avec vos 3 friandises en main, et vous servez en 1er le plus calme en vous adressant à lui: "c'est bien, assis: Médor manger". Vous faites la statue tant que le suivant n'a pas compris qu'il faut respecter assis et calme pour avoir sa récompense (vous êtes toujours immobile, en attente, ils finissent toujours par comprendre à un moment quelle attitude fonctionne). Important: toujours bien articuler le nom de celui à qui c'est le tour d'avoir un privilège: les autres vont respecter. Je répète: toujours au plus calme.

* Ne réclamez pas le passage en touchant le chien, cela peut être dangereux.

Je vous dis comment fait mon beau-fils qui va relever des compteurs d'eau dans des jardins où il y a des chiens territoriaux: il porte sa sacoche comme s'il portait une bassine d'eau trop pleine, son regard va de la sacoche au point précis qu'il vise, jamais un regard au chien: tous les chiens du monde se disent: "oh ce type là a un truc important à faire qui n'a aucun rapport avec moi" et laissent le passage sans discussion, lol

Merci pour vos conseils. J'ai jamais eu de chien donc j'ai abandonné l'idée de les dresser les trois en même temps. Là je commence par le dominant (Surtout que c'est le seul dont je connais le nom) vu qu'il est le plus problématique.

Si vous avez des exemples ou vidéos ou liens pour apprendre à ce qu'ils soient calmes ou interdire à aller dans des endroits je suis preneur. On a des serres et ils ont tendance à rentrer dedans et à foutre la pagaille certaines cultures meurent à cause de ça.

J'aimerais savoir comment réclamer le chemin sans les toucher. Depuis qu'il m'a grogné dessus j'évite. Il y a aussi quelque chose qui m'agace il se met devant moi et m'empêche d'avancer. Sauf qu'en faisant ça il montre sa domination sur moi et je veux lui montrer que c'est moi qui décide. Ce que je faisais c'est que je mettais mon bras pour qu'il reste à côté mais là encore une fois il était frustré et mettait sa gueule contre ma main sans jamais mais me mordre mais j'imagine c'est aussi dangereux ? Ou alors c'est une façon de communiquer chez les chiens ?

Haha merci pour le conseil de votre beau fils je prends note

p60223384
p60223384

Quelle est la langue parlée dans le pays où vous êtes ? Dans quelle langue leur donnez vous des ordres ?

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Docline
Docline

Mon point de vue.

Ne vous embêtez pas à vouloir enseigner des trucs qui n'auront pas de suivi.

En revanche vous pouvez améliorer le "confort" mutuel de cette conhabitation.

1° Les risques de danger (pour eux ou pour l'humain: si un chien déboule sans prévenir alors qu'on a un outil dans la main par exemple) > il faudrait connaitre "Non!", "Doucement", "C'est à moi", "A ta place" (ou "dégage" ou n'importe quel mot en fait)

2° Leur montrer que l'humain n'apprécie pas certaines formes d'excitation et privilégie une attitude calme et respectueuse >> il y a des activités faciles en vous aidant du mot "assis": 

-distribution friandises ou caresses ou jouets: vous appelez "Chiens!" globalement, vous donnez la consigne "assis", vous attendez immobile avec vos 3 friandises en main, et vous servez en 1er le plus calme en vous adressant à lui: "c'est bien, assis: Médor manger". Vous faites la statue tant que le suivant n'a pas compris qu'il faut respecter assis et calme pour avoir sa récompense (vous êtes toujours immobile, en attente, ils finissent toujours par comprendre à un moment quelle attitude fonctionne). Important: toujours bien articuler le nom de celui à qui c'est le tour d'avoir un privilège: les autres vont respecter. Je répète: toujours au plus calme.

* Ne réclamez pas le passage en touchant le chien, cela peut être dangereux.

Je vous dis comment fait mon beau-fils qui va relever des compteurs d'eau dans des jardins où il y a des chiens territoriaux: il porte sa sacoche comme s'il portait une bassine d'eau trop pleine, son regard va de la sacoche au point précis qu'il vise, jamais un regard au chien: tous les chiens du monde se disent: "oh ce type là a un truc important à faire qui n'a aucun rapport avec moi" et laissent le passage sans discussion, lol

Comme vous dites, il adopte ce comportement car il se sent délaissé et veux avoir votre attention pour lui. 
Ce que vous proposez est bien je trouve, après c’est une question d’habitude. 
S’il vois qu’il a des caresses malgres que les autres en ont aussi il comprendra qu’il n’est pas perdant et que son attitude n’est pas necessaire. 
Après avoir fini de caresser l’autre chien et qu’il se soit éloigné, appelez lou d’un ton joyeux pour le féliciter de sa patiente et le caresser :) 

Oui c'est ce que j'essaye de faire et déjà après une journée je vois des progrès là je caressais la femelle (qui n'est pas soumise) il a couru vers moi je l'ai ignoré et il s'est couché sans grogner ni rien. Je suis fier de lui ! Par contre je pensais qu'il avait compris assis mais des fois il se met assis juste quand je l'appelle et il attend sa petite caresse le pauvre. 

J'imagine qu'il y a pleins de vidéo tuto dressage sur internet j'essaie de commencer avec assis qui est le plus basique mais je me dis que le plus important serait "pas bouger" Aujourdh'ui à la ferme il y avait un couple avec un enfant en bas âge et pour pas que le petit ait peur je devais sans arrêt l'appeler et lui dire de rester avec moi ça serait bien que j'arrive à lui dire de pas bouger. 

Kikaah
Kikaah

Comme vous dites, il adopte ce comportement car il se sent délaissé et veux avoir votre attention pour lui. 
Ce que vous proposez est bien je trouve, après c’est une question d’habitude. 
S’il vois qu’il a des caresses malgres que les autres en ont aussi il comprendra qu’il n’est pas perdant et que son attitude n’est pas necessaire. 
Après avoir fini de caresser l’autre chien et qu’il se soit éloigné, appelez lou d’un ton joyeux pour le féliciter de sa patiente et le caresser :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

Ces chiens semblent  négligés par leur propriétaire. Malheureusement suivant leur culture les animaux n’ont pas le même rapport avec les humains que dans d’autres pays. C’est dommage mais c’est comme ça. 

Celui que vous citez comme dominant semble être celui qui a le plus de problèmes de comportement. 
Du coup je dirais que plutôt que tenter d’éduquer les trois, concentrez vous sur celui là (vous connaissez son nom ? Sinon demandez au fermier quand il passe) pour qu’il fiche la paix aux autres. 
Le stopper quand il s’en prend aux autres. 

Après comme c’est pas vos chiens il ne faudrait pas trop s’impliquer au risque qu’ils finissent par ne plus écouter leur propriétaire même s’il est négligent. D’autant plus que vous êtes que de passage. Donc juste mettre fin au harcèlement de l’autre chien quand vous êtes présent serait je pense la seule chose à faire. 

Alors leur nom je suis sûr que le dominant c'est Lou car il réagit toujours quand je l'appelle mais les autres pas sûr car ils réagissent pas aux noms qu'on m'a donné. Quand il s'en prend au plus faible je crie son nom et il vient immédiatement vers moi mais j'aimerais régler son problème de comportement et qu'il soit mon pot de colle. J'essaie de lui apprendre en l'ignorant quand je caresse un autre chien et au bout de quelques minutes il abandonne et une fois fini je le caresse. Mais des fois ils grognent sur les autres (même si j'ai l'impression qu'il le fait de moins en moins).

Oui je me concentre surtout sur le dominant car c'est lui qui pose problème et au final je me suis pas mal attaché à lui car c'est juste un chien délaissé qui a des problèmes de comportement. Je suis assez content qu'il ait appris à s'assoir en moins d'une heure (j'imagine qu'il a du apprendre par le passé déjà). 

Kikaah
Kikaah

Ces chiens semblent  négligés par leur propriétaire. Malheureusement suivant leur culture les animaux n’ont pas le même rapport avec les humains que dans d’autres pays. C’est dommage mais c’est comme ça. 

Celui que vous citez comme dominant semble être celui qui a le plus de problèmes de comportement. 
Du coup je dirais que plutôt que tenter d’éduquer les trois, concentrez vous sur celui là (vous connaissez son nom ? Sinon demandez au fermier quand il passe) pour qu’il fiche la paix aux autres. 
Le stopper quand il s’en prend aux autres. 

Après comme c’est pas vos chiens il ne faudrait pas trop s’impliquer au risque qu’ils finissent par ne plus écouter leur propriétaire même s’il est négligent. D’autant plus que vous êtes que de passage. Donc juste mettre fin au harcèlement de l’autre chien quand vous êtes présent serait je pense la seule chose à faire. 

40 commentaires sur 42

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?