Mon point de vue.
Ne vous embêtez pas à vouloir enseigner des trucs qui n'auront pas de suivi.
En revanche vous pouvez améliorer le "confort" mutuel de cette conhabitation.
1° Les risques de danger (pour eux ou pour l'humain: si un chien déboule sans prévenir alors qu'on a un outil dans la main par exemple) > il faudrait connaitre "Non!", "Doucement", "C'est à moi", "A ta place" (ou "dégage" ou n'importe quel mot en fait)
2° Leur montrer que l'humain n'apprécie pas certaines formes d'excitation et privilégie une attitude calme et respectueuse >> il y a des activités faciles en vous aidant du mot "assis":
-distribution friandises ou caresses ou jouets: vous appelez "Chiens!" globalement, vous donnez la consigne "assis", vous attendez immobile avec vos 3 friandises en main, et vous servez en 1er le plus calme en vous adressant à lui: "c'est bien, assis: Médor manger". Vous faites la statue tant que le suivant n'a pas compris qu'il faut respecter assis et calme pour avoir sa récompense (vous êtes toujours immobile, en attente, ils finissent toujours par comprendre à un moment quelle attitude fonctionne). Important: toujours bien articuler le nom de celui à qui c'est le tour d'avoir un privilège: les autres vont respecter. Je répète: toujours au plus calme.
* Ne réclamez pas le passage en touchant le chien, cela peut être dangereux.
Je vous dis comment fait mon beau-fils qui va relever des compteurs d'eau dans des jardins où il y a des chiens territoriaux: il porte sa sacoche comme s'il portait une bassine d'eau trop pleine, son regard va de la sacoche au point précis qu'il vise, jamais un regard au chien: tous les chiens du monde se disent: "oh ce type là a un truc important à faire qui n'a aucun rapport avec moi" et laissent le passage sans discussion, lol
Merci pour vos conseils. J'ai jamais eu de chien donc j'ai abandonné l'idée de les dresser les trois en même temps. Là je commence par le dominant (Surtout que c'est le seul dont je connais le nom) vu qu'il est le plus problématique.
Si vous avez des exemples ou vidéos ou liens pour apprendre à ce qu'ils soient calmes ou interdire à aller dans des endroits je suis preneur. On a des serres et ils ont tendance à rentrer dedans et à foutre la pagaille certaines cultures meurent à cause de ça.
J'aimerais savoir comment réclamer le chemin sans les toucher. Depuis qu'il m'a grogné dessus j'évite. Il y a aussi quelque chose qui m'agace il se met devant moi et m'empêche d'avancer. Sauf qu'en faisant ça il montre sa domination sur moi et je veux lui montrer que c'est moi qui décide. Ce que je faisais c'est que je mettais mon bras pour qu'il reste à côté mais là encore une fois il était frustré et mettait sa gueule contre ma main sans jamais mais me mordre mais j'imagine c'est aussi dangereux ? Ou alors c'est une façon de communiquer chez les chiens ?