Comment dresser trois chiens adultes qui n'ont jamais été dressés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à l'étranger et je travaille dans une ferme. Il y a dans cette ferme trois chiens adultes (aucune idée de l'âge et de la race). Je pense que le propriétaire ne les lave jamais car ils sont vraiment sales et ils n'ont jamais été dressés ni rien.

Je n'y connais absolument rien aux chiens mais j'aimerais pouvoir les dresser au moins des choses simples car des fois ils sont gênants quand on doit travailler dans les champs (le propri est jamais là donc aucune info sur les chiens).

Déjà niveau de la meute on a deux mâles et une femelle. L'un des mâles est clairement l'alpha il hésite pas à se montrer agressif envers les autres. La femelle a du répondant mais l'autre mâle a toujours la queue entre les jambes et les oreilles baissées (il me fait de la peine).

Par rapport au comportement du dominant je ne sais pas trop comment réagir. Des fois quand il 'malmène' l'autre mâle je lui crie dessus et il arrête mais est-ce que j'ai raison de faire ça ? Ils ont une hiérarchie est-ce que je peux/dois intervenir ou non ?

Le dominant est très possessif si jamais je caresse un des deux autres chiens il va courir et les "attaquer" pour avoir l'attention.

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour l'aide 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses

Savoir dans quelle langue le maître donne des ordres au chien me semble indispensable.

Également savoir la fonction de ces chiens au sein du domaine est très important. L'agissement de ce mâle ressemble à celui d'un chien de protection sur la base des informations que vous nous donnez.

Selon moi, toutes les actions que vous voulez mener et les conseils que vous avez reçus sont mauvais.

Sans accord du maître, sans connaissance de leur rôle, vous n'avez pas à interférer dans la cohésion de ce groupe de chien, ni leur enseigner quoi que ce soit, ni chercher à modifier leur comportement ou leur interdire d'agir et ce d'autant plus que vous les "abandonnerez" dans très peu de temps et serez dans l'incapacité de corriger les effets secondaires engendrés par vos actions.

Je conçois que vous soyez touché par la situation de ces chiens mais vous n'êtes pas en droit de la changer.

Encore une fois j'ai bien eu l'accord d'un des trois maitres mais oui je conçois que le fait de partir risque de les chambouler surtout le dominant qui a besoin de beaucoup d'attention ! 

Après c'est pour ça que dans le poste initial j'ai demandé si le comportement du chien était normal ou non car on a tendance  à projeter leur comportement comme si c'était des humains mais je ne vous cache pas que le mâle "docile" me fait de la peine a devoir être effacé comme ça.

Bonjour, je trouve votre démarche sympa, mais vous ne tenez pas compte du fait que vous n'allez pas rester. 

Vous avez réfléchi à la logique de modifier l'ordre des choses dans un lieu où vous ne resterez pas ? L'impact pour les chiens ? L'impact pour les propriétaires de ces chiens ?

Par contre, sachant que vous ne passez pas relever le compteur d'eau, vous pouvez regarder le chien dans les yeux. Ça facilitera le fait de lui apprendre que si vous voulez passer vous passez.

Faciliter votre séjour, c'est normal, par contre, vraiment, réfléchissez au bénéfice pour les chiens et leurs humains. 

Donc sachant que je ne vais pas rester le mieux serait que je ne fasse rien ? 

Kikaah,

Rien ne prouve que les propriétaires s'en fichent.

Une exploitation agricole si j'ai bien compris avec 3 chiens qui à la lecture du sujet semblent être à même d'impressionner et dissuader des gens d'approcher, ça ne ressemble pas au chien simplement de compagnie, ça fait quand même penser à des chiens qui sont là pour protéger les cultures des intrus, voir des vols ou même pourquoi pas de le dégradation par d'autres animaux. 🤣, des kangourous puisque ces chiens sont en Australie.

Bien évidemment tout cela n'est que supposition sans réponse aux questions que j'ai posées.

Pour faire ce travail, les chiens ne doivent pas être trop entravés par une éducation comme celle dont on a besoin chez nous. D'où le sentiment que les propriétaires s'en fichent.

Ils doivent être à même de prendre les décisions de leur propre chef sans la moindre intervention du maître.

L'action du dominant envers les 2 autres peut juste être un rappel à l'ordre qu'ils ont un travail qui s'effectue 24h/24 et pas sympathiser avec un inconnu.

Ils doivent pouvoir sillonner le domaine sans aucune interdiction. Leur interdire une zone est une erreur.

Ils doivent impressionner les personnes extérieures au domaine et pas se présenter comme un gentil toutou. Peu d'intérêt qu'ils soient propres et bichonnés.

Ils doivent contrôler les personnes présentes en permanence quand bien même ils auraient fait ce contrôle juste avant. Forcer le passage est une erreur. Il faut juste leur laisser le temps d'effectuer cette partie de leur travail. Leur parler gentiment aide à ce contrôle. Une personne avec de mauvaises intentions agit rarement comme ça. Le coup de tête dans la main est très souvent utilisé par les chiens de protection à la fois comme un avertissement et un test des réactions de la personne.

Il semble qu'ils soient très peu agressifs avec les employés dans la journée. Cela est selon moi du à une action voulue par les maîtres. Je ne serais pas aussi confiant de nuit pour traverser la propriété.

Si mes soupçons se confirment, je me répète, sans informations, il ne s'agit que d'une hypothèse, imaginez les conséquences pour le domaine si ces chiens obéissent à un ordre de s'assoir et ne pas bouger en attendant une friandise (c'est une méthode classique pour droguer un chien de garde), ordre donné par au final un inconnu. Ou encore si vous les éloigner pour une balade.

On est très loin des conseils que l'on pourrait donner à quelqu'un qui habite en ville ou un petit village chez nous et qui veut juste un chien de compagnie.

Alors pour le coup les chiens sont pas du tout là pour dissuader vu qu'ils sont super amicaux avec les gens. Ils peuvent voir des gens pour la première fois qui sont pas accompagnés ils ne vont pas du tout les attaquer ni rien. Pour ce qui est de nuit bah je dors sur place (je suis seul) et même le premier jour ils ne m'ont montré aucune agressivité. 

J'ai eu l'occasion de parler avec l'un des propriétaires la première semaine il m'a juste dit que globalement il avait pas le temps de s'occuper des chiens et que si ça me faisait plaisir je pouvais les dresser et les nettoyer.

Ah aussi comme j'ai dit trois frères trois chiens, et le propriétaire qui est présent (tard le soir et part tôt le matin) déteste le chien dominant qui malmène son chien (le mâle docile) et lui parle assez mal. Donc je pense pas que ce soit voulu pour son comportement.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je trouve ça très triste 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Vu comme ça…une autre culture, une autre vision, un autre monde. 

Une autre culture, mais pas forcément si loin que ça. Ma dernière, qui était un chien de travail stricto sensus, ne devait sortir de son enclos que pour faire les truffes. 3 mois dans l'année en somme. Elle ne connaissait rien, elle n'était jamais rentrée dans une maison, ne voyait pas de gens, sa mère et l'epagneul (pour la chasse). Elle n'avait rien d'un chien de compagnie. 

Il y a beaucoup de chiens de chasse qui ne sortent jamais de leur enclos en dehors de la période de chasse.

Sans parler des chiens de garde qu'on retrouve régulièrement "stockés" dans des coffres de voiture...   

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Des chiens utiltaires quoi, pas de compagnie. 

Après si les chiens dérangent les employés c’est quand même embêtant, c’est avant tout au propriétaire de faire quelques rectifications, mais s’ils ne sont pas assez présent….

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Inutile de traverser la terre pour ça. Les vols, les dépravations sont de plus en plus fréquents aussi bien chez les agriculteurs que les éleveurs. Les demandes pour la formation de chiens de protection sont de plus en plus nombreuses et pas que pour les loups ou les chiens sauvages, des personnes optent pour cette solution partout en France.

Ces chiens sont de mieux en mieux éduqués afin de corriger certaines erreurs du passé mais il n'empêche que leur éducation n'est pas celle d'un chien de salon.

Quand la soupe dans la marmite dépend de votre travail, il est logique de vouloir se prémunir de tout ça.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

p60223384
p60223384

Kikaah,

Rien ne prouve que les propriétaires s'en fichent.

Une exploitation agricole si j'ai bien compris avec 3 chiens qui à la lecture du sujet semblent être à même d'impressionner et dissuader des gens d'approcher, ça ne ressemble pas au chien simplement de compagnie, ça fait quand même penser à des chiens qui sont là pour protéger les cultures des intrus, voir des vols ou même pourquoi pas de le dégradation par d'autres animaux. 🤣, des kangourous puisque ces chiens sont en Australie.

Bien évidemment tout cela n'est que supposition sans réponse aux questions que j'ai posées.

Pour faire ce travail, les chiens ne doivent pas être trop entravés par une éducation comme celle dont on a besoin chez nous. D'où le sentiment que les propriétaires s'en fichent.

Ils doivent être à même de prendre les décisions de leur propre chef sans la moindre intervention du maître.

L'action du dominant envers les 2 autres peut juste être un rappel à l'ordre qu'ils ont un travail qui s'effectue 24h/24 et pas sympathiser avec un inconnu.

Ils doivent pouvoir sillonner le domaine sans aucune interdiction. Leur interdire une zone est une erreur.

Ils doivent impressionner les personnes extérieures au domaine et pas se présenter comme un gentil toutou. Peu d'intérêt qu'ils soient propres et bichonnés.

Ils doivent contrôler les personnes présentes en permanence quand bien même ils auraient fait ce contrôle juste avant. Forcer le passage est une erreur. Il faut juste leur laisser le temps d'effectuer cette partie de leur travail. Leur parler gentiment aide à ce contrôle. Une personne avec de mauvaises intentions agit rarement comme ça. Le coup de tête dans la main est très souvent utilisé par les chiens de protection à la fois comme un avertissement et un test des réactions de la personne.

Il semble qu'ils soient très peu agressifs avec les employés dans la journée. Cela est selon moi du à une action voulue par les maîtres. Je ne serais pas aussi confiant de nuit pour traverser la propriété.

Si mes soupçons se confirment, je me répète, sans informations, il ne s'agit que d'une hypothèse, imaginez les conséquences pour le domaine si ces chiens obéissent à un ordre de s'assoir et ne pas bouger en attendant une friandise (c'est une méthode classique pour droguer un chien de garde), ordre donné par au final un inconnu. Ou encore si vous les éloigner pour une balade.

On est très loin des conseils que l'on pourrait donner à quelqu'un qui habite en ville ou un petit village chez nous et qui veut juste un chien de compagnie.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

P60 n’a pas non plus tout à fait tort, a moins d’être suffisant compétant en éducation canine toute en gardant une certaine distance pour que le jour de votre départs les chiens n’e  soient pas affectés. 
Et puis si les chiens se comportent comme ça c’est aussi par qu’ils manquent d’un référent, ils sont d’une certaines façon livrés à eux même. 
Même si vous arrivez à mettre de l’ordre, ça ne va pas durer quand vous partirez si les propriétaires s’en fichent d’eux…

p60223384
p60223384

Savoir dans quelle langue le maître donne des ordres au chien me semble indispensable.

Également savoir la fonction de ces chiens au sein du domaine est très important. L'agissement de ce mâle ressemble à celui d'un chien de protection sur la base des informations que vous nous donnez.

Selon moi, toutes les actions que vous voulez mener et les conseils que vous avez reçus sont mauvais.

Sans accord du maître, sans connaissance de leur rôle, vous n'avez pas à interférer dans la cohésion de ce groupe de chien, ni leur enseigner quoi que ce soit, ni chercher à modifier leur comportement ou leur interdire d'agir et ce d'autant plus que vous les "abandonnerez" dans très peu de temps et serez dans l'incapacité de corriger les effets secondaires engendrés par vos actions.

Je conçois que vous soyez touché par la situation de ces chiens mais vous n'êtes pas en droit de la changer.

30 commentaires sur 42

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?