Bonjour, je trouve votre démarche sympa, mais vous ne tenez pas compte du fait que vous n'allez pas rester.
Vous avez réfléchi à la logique de modifier l'ordre des choses dans un lieu où vous ne resterez pas ? L'impact pour les chiens ? L'impact pour les propriétaires de ces chiens ?
Par contre, sachant que vous ne passez pas relever le compteur d'eau, vous pouvez regarder le chien dans les yeux. Ça facilitera le fait de lui apprendre que si vous voulez passer vous passez.
Faciliter votre séjour, c'est normal, par contre, vraiment, réfléchissez au bénéfice pour les chiens et leurs humains.
Kikaah,
Rien ne prouve que les propriétaires s'en fichent.
Une exploitation agricole si j'ai bien compris avec 3 chiens qui à la lecture du sujet semblent être à même d'impressionner et dissuader des gens d'approcher, ça ne ressemble pas au chien simplement de compagnie, ça fait quand même penser à des chiens qui sont là pour protéger les cultures des intrus, voir des vols ou même pourquoi pas de le dégradation par d'autres animaux. 🤣, des kangourous puisque ces chiens sont en Australie.
Bien évidemment tout cela n'est que supposition sans réponse aux questions que j'ai posées.
Pour faire ce travail, les chiens ne doivent pas être trop entravés par une éducation comme celle dont on a besoin chez nous. D'où le sentiment que les propriétaires s'en fichent.
Ils doivent être à même de prendre les décisions de leur propre chef sans la moindre intervention du maître.
L'action du dominant envers les 2 autres peut juste être un rappel à l'ordre qu'ils ont un travail qui s'effectue 24h/24 et pas sympathiser avec un inconnu.
Ils doivent pouvoir sillonner le domaine sans aucune interdiction. Leur interdire une zone est une erreur.
Ils doivent impressionner les personnes extérieures au domaine et pas se présenter comme un gentil toutou. Peu d'intérêt qu'ils soient propres et bichonnés.
Ils doivent contrôler les personnes présentes en permanence quand bien même ils auraient fait ce contrôle juste avant. Forcer le passage est une erreur. Il faut juste leur laisser le temps d'effectuer cette partie de leur travail. Leur parler gentiment aide à ce contrôle. Une personne avec de mauvaises intentions agit rarement comme ça. Le coup de tête dans la main est très souvent utilisé par les chiens de protection à la fois comme un avertissement et un test des réactions de la personne.
Il semble qu'ils soient très peu agressifs avec les employés dans la journée. Cela est selon moi du à une action voulue par les maîtres. Je ne serais pas aussi confiant de nuit pour traverser la propriété.
Si mes soupçons se confirment, je me répète, sans informations, il ne s'agit que d'une hypothèse, imaginez les conséquences pour le domaine si ces chiens obéissent à un ordre de s'assoir et ne pas bouger en attendant une friandise (c'est une méthode classique pour droguer un chien de garde), ordre donné par au final un inconnu. Ou encore si vous les éloigner pour une balade.
On est très loin des conseils que l'on pourrait donner à quelqu'un qui habite en ville ou un petit village chez nous et qui veut juste un chien de compagnie.
Alors pour le coup les chiens sont pas du tout là pour dissuader vu qu'ils sont super amicaux avec les gens. Ils peuvent voir des gens pour la première fois qui sont pas accompagnés ils ne vont pas du tout les attaquer ni rien. Pour ce qui est de nuit bah je dors sur place (je suis seul) et même le premier jour ils ne m'ont montré aucune agressivité.
J'ai eu l'occasion de parler avec l'un des propriétaires la première semaine il m'a juste dit que globalement il avait pas le temps de s'occuper des chiens et que si ça me faisait plaisir je pouvais les dresser et les nettoyer.
Ah aussi comme j'ai dit trois frères trois chiens, et le propriétaire qui est présent (tard le soir et part tôt le matin) déteste le chien dominant qui malmène son chien (le mâle docile) et lui parle assez mal. Donc je pense pas que ce soit voulu pour son comportement.