Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis assez angoissée et j’aurais besoin de vos avis, notamment de professionnels ou de personnes ayant vécu une situation similaire.
Ma minette a 16 ans (bientôt 17), et même si elle est tout à fait en forme (elle mange, boit, joue, sors, calîne, ronronne…) j’ai remarqué depuis quelque temps des selles liquides occasionnelles (environ une fois tous les 5/6 jours). J’ai donc décidé de faire un petit bilan chez le vétérinaire, pour m’assurer que tout allait bien.
Lors de la prise de sang, tout était dans les normes… sauf la glycémie : 3,86 g/L, alors que les valeurs de référence vont de 0,71 à 1,59 g/L (si j’ai bien compris). Ma vétérinaire m’a dit que ce chiffre pouvait être faussé par le stress, car ma minette était très tendue lors de la consultation. Elle a donc préféré ne pas poser de diagnostic immédiat.
Elle m’a conseillé d’utiliser des bandelettes urinaires à la maison pour voir s’il y a du sucre dans les urines, ce que je compte faire dès qu’elle aura fait ses besoins.
Mais je dois avouer que je suis très inquiète. Ma vétérinaire m’a parlé de deux options en cas de confirmation du diabète : l’insuline, ou un médicament plus récent appelé Senvelgo. Sur le papier, ce dernier semblait plus simple à administrer, mais après plusieurs recherches en ligne, j’ai lu des témoignages alarmants, voire tragiques, ce qui m’a beaucoup beaucoup beaucoup perturbée. À l’inverse, l’idée de devoir faire des injections quotidiennes me stresse aussi énormément : peur de mal faire, de l’oublier, de faire souffrir mon chat…
Bref, je croise les doigts pour que cette hyperglycémie soit simplement liée au stress, mais je me prépare aussi à la suite.
Je serais très reconnaissante d’avoir des avis honnêtes de vétérinaires ou de personnes ayant été confrontées à cette situation, notamment sur le choix du traitement, les risques réels liés à Senvelgo, et la gestion quotidienne de l’insuline.
Un très grand merci d’avance à tous pour votre aide et vos retours.