Coryza ou allergie ?

M1ntaka93
M1ntaka93

Coucou! Mon lapin bélier de 3 mois éternue depuis le 21 avril, premier jour de son acquisition. Très rapidement nous sommes allés au vétérinaire, qui a diagnostiqué un coryza nous a prescrit du baytril , et des inhalations. C’était censé passer au bout d’une semaine. Rien ne s’est aggravé mais ça a continué, alors j’ai changé de vétérinaire, le second a acquiescé l’idée d’un coryza mais avec une possibilité d’allergie. J’ai alors enlevé tout ce qui pourrait le rendre allergique dans sa cage. Ça fait un mois aujourd’hui, je n’ai pas encore renouvelé son médicament depuis une semaine, il mange toujours autant, boit, saute partout, floppe, se lave, mais continue d’éternuer (une vingtaine de fois par jour) je le sors ÉNORMÉMENT, et je trouve qu’il n’éternue quasi pas quand il est dehors. Bref je suis super intriguée et je ne sais plus quoi penser, j’ai peur de payer un traitement pour la mauvaise maladie, j’espère que vous saurez m’aider ! (Il est vermifugé mais pas encore vacciné comme malade depuis le premier jour)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
M1ntaka93
M1ntaka93

Bonjour,

Le fait qu’il soit vermifugé est une très bonne chose. Maintenant, si les traitements ne font pas effet, c’est peut être qu’il y avait bel et bien un coryza en premier lieu mais qu’il reste toujours une pathologie secondaire au coryza. 

Vu qu’il tousse moins en étant en extérieur peut-être fait-il une réaction allergique à sa litière, souvent les lapins tolèrent très peu la poussière. Peut-être que vous pouvez essayer une nouvelle litière comme le chanvre qui est très peu poussiéreux.

Chloé

Justement, il avait initialement une litière de chanvre, et éternuait lorsqu’il se roulait dedans, donc j’ai remplacé par des tapis. Je ne sais plus quoi faire 😭

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait qu’il soit vermifugé est une très bonne chose. Maintenant, si les traitements ne font pas effet, c’est peut être qu’il y avait bel et bien un coryza en premier lieu mais qu’il reste toujours une pathologie secondaire au coryza. 

Vu qu’il tousse moins en étant en extérieur peut-être fait-il une réaction allergique à sa litière, souvent les lapins tolèrent très peu la poussière. Peut-être que vous pouvez essayer une nouvelle litière comme le chanvre qui est très peu poussiéreux.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?