Je pense que mon cat est issue de Maine Coon

V
Veriam

J'ai trouvé mon chat dans un refuge et ne sais rien de ses antécédents. Elle est décédée il y a 2 ans d'une anémie hémolitique. Je n'avais jamais tissé un lien aussi fort avec un chat.

Je me suis souvent demandé si elle n'avait pas des chats de race Maine Coon dans ses ascendants. Freyia était une femelle de presque 6 kg sans etre grosse. Elle avait une colerette de poils au niveau du cou, des poils entre les coussinets et aux oreilles et mi long sur le reste du corps avec certaines zones plus longue et une grande queue en panache. C'était un chat tres bavard avec moi et roucoulait lorsque je l'appelais. Tres affectueuse avec moi, elle l'était moins avec les autres, bien que sociable.

J'espère que vous aurez acces à la photo de ma Freyia, que j'ai mise en m'inscrivant sur le site pour me donner votre avis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez de Freyia correspond effectivement à plusieurs traits typiques des chats de type Maine Coon, mais cela ne suffit pas à affirmer une ascendance certaine. Beaucoup de chats “de maison” peuvent présenter une partie de ces caractéristiques sans être issus d’un véritable croisement.

Les points qui évoquent un possible héritage Maine Coon :

• Gabarit : une femelle proche de 6 kg sans surpoids, c’est au-dessus de la moyenne et cohérent avec une lignée de grand chat.
    • Colerette prononcée, poils semi-longs, zones plus fournies et grande queue en panache : ce sont des caractéristiques que l’on retrouve souvent chez le Maine Coon, mais aussi chez d’autres lignées mi-longues non racées.
    • Poils entre les coussinets et aux oreilles : c’est assez typique des races nordiques.
    • Caractère bavard et très attaché à son humain : beaucoup de Maine Coons sont connus pour cette façon de “commenter la vie”, mais certains chats sans pedigree le sont tout autant.
    • Affectueuse mais sélective : encore un trait qu’on rencontre souvent dans la race, mais pas exclusif.

Ce portrait peut donc faire penser à un chat ayant un peu de Maine Coon quelque part dans son arbre généalogique, mais sans documents d’élevage ou de test génétique, cela reste une ressemblance de type, pas une certitude. Les refuges recueillent beaucoup de chats au look “nordique” issus de mélanges naturels, qui en reprennent les caractéristiques physiques sans être de vrais croisements identifiables.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post