Chat qui boude ses croquettes et ne veut que la paté

Elysia
Elysia

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que mon chat boude ses croquettes qu’elle a très bien mangé pendant plus de 6 mois.

Au bout des quelques premiers jours où elle a refusé de manger ces croquettes, nous lui avons donné du pâté qu’elle mange sans problème pour éviter qu’elle ne s’affame.

J’ai tenté une autre marque de croquettes que je lui met à disposition avec le pâté qu’on lui donne mtn pour qu’elle mange. 
Elle grignote un peu mais cela lui a donné la diarrhée et elle vomissait des boules de poils. 

Je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a consulté rapidement et lui a diagnostiqué une gastrite, lui a fait une injection sous cutané et m’a donné un traitement à lui donner pour 5 jours avec emipred, Phosphaluvet et easypill. J’arrive à la fin du traitement mais elle refuse toujours de manger ses anciennes croquettes et je ne la nourris exclusivement qu’avec du pâté pour qu’elle ne s’affame pas. Elle a vomit avant hier quelques petites boules poils et de la bile car j’ai tenté d’arrêter de lui donné du pâté pour qu’elle mange les croquettes mais elle n’a rien mangé (d’où la bile j’imagine)

Le problème est que je ne suis pas systématiquement là pour lui donner du pâté donc je ne sais pas quoi faire pour qu’elle reprenne des croquettes et puisse s’alimenter de façon autonome. Avez vous déjà rencontré ce cas ? Qu’avez vous fait pour que votre chat reprennent des croquettes ?

Merci d’avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Elysia
Elysia

Bonjour, 

J’avais déjà tenté d’humidifier les croquettes (anciennes et nouvelles) pour les rendre plus appétentes mais ça n’a pas fonctionné…

Elle ne les prends pas du tout mais elle grignote bien les nouvelles croquettes seules.

Comment faire pour qu’elle en remange sans qu’elle ait de nouveau la diarrhée ? 
Vaut il mieux que je continue d’essayer de lui donner de nouvelles croquettes et complètement oublié les anciennes ? 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez est fréquent après un épisode de gastrite : le chat associe ses croquettes à une douleur ou un inconfort digestif et les refuse même une fois guéri. Le fait qu’elle mange du pâté est rassurant.

Vous pouvez essayer de réintroduire progressivement les croquettes en les mélangeant à une pâtée qu'elle apprécie pour les rendre plus appétentes. Pensez aussi à humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède ou du jus de cuisson de poulet pour en renforcer l’odeur. Il existe également des croquettes appétentes spéciales convalescence qui pourraient servir de transition.

Si le refus persiste malgré cela, ou si les vomissements continuent, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?