Bonjour,
Le comportement que vous décrivez suggère un chat hypersensible ou mal socialisé au contact physique humain. Dans ce cas, l’ignorer peut apaiser les tensions mais avec le temps, une approche douce et non invasive pourrait aussi rétablir une forme de lien, mais cela prendra sûrement plus de temps.
Je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementaliste pour mieux comprendre ses réactions et envisager des solutions concrètes. Il existe également des associations spécialisées dans les réadoptions si vous rencontrez vraiment des difficultés émotionnelles lors de la cohabitation.
Bien à vous,
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ici j’ai une minette câline mais qui peut envoyer la patte si elle en a marre ou si on est trop entreprenant à son goût. Du coup me méfit un peu.
Pour éviter tout malentendu, tous les jours, plusieurs fois je lui fait sentir mes doigts, si elle s’y frotte je câline, si elle veux pas je reviendrai plus tard. Je pense que ça aide à instaurer une bonne relation.
« Si on lui exprime notre mécontentement en le saisissant pas la peau de cou, il se jette sur notre jambe et la mord violemment quand on le lâche »
Alors ça il faudrait vraiment éviter, pour lui se faire câliner n’est pas agréable (du moins à ce moment là, à cet endroit, de cette intensité…je pense que tous les chats un minimum sociable aiment les caresser) donc il vous le fait comprendre, si en plus de ça vous le saisissez par la peau du cou (ça fait mal), double peine pour lui (caresse imposée, violence physique) et pour vous (refus de caresse + agression).
« un chat qui utilise l'humain mais ne veut pas donner en retour »
Ça fait de la peine que vous voyez les choses comme ça, il n’a pas demandé à se faire abandonner, adopter, vivre avec vous. Ça peut être dur ce que je vais dire mais il ne vous doit rien, car il n’a pas conscience de ce que vous faites pour lui.
Il a de la nourriture, un endroit en sécurité pour vivre, de la compagnie... Il ne vous utilise pas, Il vie les choses tout simplement.
Je pense que vous pouvez faire le deuil du chat que vous vouliez mais voyez ça comme une nouvelle aventure, un nouveau défit, et une relation différente mais qui, je pense sera bénéfique à tous. Avec du temps :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "