Propreté et solitude

Ladygrace
Ladygrace

Bonjour, 

Je viens d’avoir un caniche depuis une semaine niveau propreté pendant la journée ce n’est pas encore ça mais c’est normal. C’est mon premier chien donc je me pose des questions, premièrement il ne veut jamais sortir de la maison pour aller faire ses besoins je suis obligée de le porter quand c’est le moment où de lui donner des friandises pour qu’il avance. Deuxièmement question : la solitude si je pars jeter les poubelles ou  aller à la boîte aux lettres tout se passe bien il ne pleure pas (je le vois par la caméra) mais quand je vais au toilette ou prendre un douche il cuine tant que je ne suis pas sortie je ne sais pas quoi. Avez vous des solutions à m’apporter s’il vous plaît ? 

Je vous remercie par avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre caniche est encore en phase d’adaptation, ce qui est tout à fait normal après une semaine. Pour les sorties, continuez à l’encourager avec des friandises et un ton joyeux, sans pour autant le forcer. Il finira probablement par associer ces moments à quelque chose de positif.

Concernant l’anxiété qu'il manifeste lors de vos absences brèves, il s'agit d'une forme d’hyper-attachement. Ignorez ses pleurs pour ne pas renforcer ce comportement et vous pouvez continuer à l'habituer progressivement à rester seul dans une pièce.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
p60223384
p60223384

Pour le fait qu'il couine quand vous disparaissez. Prenez les devants maintenant que vous le savez. 

Parlez lui avant de disparaître. Une phrase qui deviendra rituelle, "attend je reviens", une petite gratouille. Les caniches ont une grande faculté à enregistrer et comprendre certaines phrases (courtes).

Vous disparaissez ensuite et ignorez totalement ses couinements.

Pas longtemps au départ, quelques minutes. Vous augmentez la durée graduellement.

Re belote quand vous sortez, une petite phrase rituelle et un moment de complicité avec lui. Il va vite comprendre que votre disparition était quelque chose de sympa au final.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
p60223384
p60223384

Bonjour,

Personnellement, je ne vous conseille pas d'utiliser des friandises pour le faire avancer.

Actuellement, ce chiot a besoin de se sentir en sécurité et son instinct va très vite lui dire de vous suivre si vous disparaissez de sa vue.

Mettez le dans un sac et rendez vous dans la campagne ou un parc (le travail se fait sans laisse donc les premières fois il faut choisir un lieu sécurisé). Vous le posez et vous vous éloignez de quelques mètres avant de l'appeler. Un petit câlin, surtout quelques mots "c'est bien" quand il approche (il est important qu'il voit que son comportement vous fait plaisir), une petite séance de jeu genre jeu entre chiots. Au besoin vous pouvez vous assoir. Il suffit ensuite d'augmenter la distance peu à peu, courir quelques mètres, voir même de jouer à cache cache.

Le but est de créer une complicité entre vous et ça, c'est quelque chose qui vous servira tout au long de sa vie.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est normal tout ça. Il va falloir user de patience. Il est sans doute intimidé à l’extérieur, vous pouvez toujours le porter pour aller dans un endroit plus calme et/ou à ses heures où il y a moins d’agitation. Lui laisser les temp de se faire à son environnement. Le distraire avec un jouet, si vous connaissez des chiens sympas qui pourrait lui montrer l’exemple…

S’il ne pleure pas quand vous vous absentez c’est une bonne chose. Quand vous êtes dans une pièce à côté et qu’il couine, si vous lui parlez il réagis ? 
Et si par exemple vous jouez avec lui à travers la porte ? Vous faites passer dessous un bout de carton, ou une feuille de papier qu’il essaierais d’attraper ? En faisant ça régulièrement il pourrait associer le fait que vous soyez présent mais hors de sa vue à un moment rigolo ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?