Prévention leishmaniose

Princessexpanpan
Princessexpanpan

Bonsoir,

Je m’interroge sur la leishmaniose.

Ma petite d’à peine d’1mois et demi ne peut pas encore recevoir le vaccin contre la leishmaniose car elle est trop jeune et que ça se fait vers 6 mois.

Avez vous des conseils pour protéger mon intérieur tout en respectant la santé de mes chats et de ma chienne ?

et comment cela s’attrape concrètement ?

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
JeanM
JeanM

Bonsoir

Toute l année la mienne a son collier scalibor et de mars à octobre je lui mets en plus une pipette de vectra 3d tout les mois et elle est effectivement vacciné contre la leishmaniose mais ça protège pas à 100% alors je maximise les choses à faire 

Del2244
Del2244

Vous pouvez installer des pots ou jardinières de géraniums odorants, de la lavande, de la citronnelle, des soucis, de la cataire, de la menthe (aussi utile pour les mojitos 😜), de la mélisse. Il existe même des mélanges de graines pour faire pousser vous même une potée anti-moustiques... mais elle ne sera efficace que dans quelques semaines 😒

Aucune de ces plantes n'est dans la liste des toxiques pour les chats, notamment pas la cataire 😁

Demandez conseil en jardinerie pour choisir la meilleure option, en fonction de l'exposition au soleil, de la possibilité de planter en pleine terre ou en pot

Princessexpanpan
Princessexpanpan

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis dans les Pyrénées Orientales donc je suis dans une zone à risque.

Quelles plantes me conseillez vous, quelles ne soient pas toxiques pour les chats. Je pense la placer à l’entrée du garage par la où je passe pour rentrer dans la maison.

Mise à part les gamelles d’eau dans le salon il n’y a pas d’eau stagnante.

Del2244
Del2244

Bonjour Princessexpanpan,

La leishmaniose est transmise par les piqûres des phlébotomes (de la grande famille des moustiques), je dis bien "les", une seule piqûre ne suffit pas pour transmettre la maladie. En France elle est surtout présente dans les départements du Sud (côté Méditerranée)

En l'absence de vaccin, la prévention contre la maladie est donc la même que celle contre les moustiques en général : moustiquaires, plantes répulsives près des portes, élimination de toutes les eaux stagnantes à l'extérieur (coupelles, seaux ou pots inutilisés, bâche qui fait un creux...), éviter certains lieux et certains horaires pour les sorties 

Je ne vis pas dans une zone à risque pour la Leishmaniose, mais les moustiques en général se plaisent bien dans le coin, ces quelques précautions suffisent à nous éviter les piqûres, au moins à la maison 

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?