Mon chat était gardé dans la maison familiale et il est décédé

Bonjour, je vous écrit pour demander un avis. Je dois pour ça déballer un peu mon histoire...

Mon petit chat Nour avait 2,5 ans, nous avons fait deux ans de tour du monde avec elle et mon amoureux. A trois, avec un petit budget, mais heureux. Elle était vraiment le chat d'une vie, elle s'adaptait absolument partout tant qu'on était ensemble, les balades avec elle étaient plus belles, la vie plus douce, elle était tout pour moi..

Mon copain est décédé au début de cette année 2025, subitement et violemment. Mon petit chat et moi avons été la l'une pour l'autre lors de ce drame, il restait nous dans cette famille un peu cassée. Je n'étais jamais partie plus de 5 jours sans mon chat, mais un voyage en Égypte avec ma maman et ma sœur était prévu depuis un moment pour avril 2025, un voyage de 15 jours durant lequel il était prévu que mon copain reste avec elle à la maison. Inquiète et me demandant si je devais vraiment le faire ce voyage, j'ai fais un test, en la laissant à ma maman pendant 5 jours quelques semaines plus tôt. Il s'est avéré qu'elle était absolument à l'aise sans moi à la maison, dans le jardin, et qu'elle ne manifestait aucun manque (maison et jardin auxquels elle était habituée depuis ses deux mois, passages fréquents lors de mes visites à ma famille).

Ok me dis-je, je vais pouvoir la laisser à la maison durant le voyage en Égypte, avec mon beau père (un peu moins fan des chats) mais très gentil, je suis rassurée.

Le jour du départ arrive, j'ai prévenu Nour que je partais deux semaines dans un endroit où elle ne serait pas heureuse, qu'elle reste ici avec le chat de la maison, mon beau père et que je serais vite de retour.

Tout se passe bien en Égypte, je pense très souvent à Nour, j'attends des photos de mon beau père mais je n'ose pas le déranger. Alors je prend mon mal en patience et compte les jours qui me séparent d'elle. Jusqu'au 9ème jour ou ma soeur m'annonce au détour d'une blague de ma part que "Nour n'est pas rentrée depuis 5 jours", personne n'a voulu me le dire avant, par peur de ma réaction, par peur que j'écourte mon séjour et que ça gâche les vacances , par peur du contexte (vous vous souvenez, mon chéri), ils "etaient sûrs qu'elle rentrerait". Douche froide, je prends un avion le soir même pour rentrer, et débuter mes recherches. À ce moment j'espère juste qu'elle fasse un peu la tête cachée dans le jardin et que je rentre "pour rien".

Ça n'est pas le cas, elle est perdue. Je cherche nuits et jours, je fais des comm animales avec des personnes de confiance, je mets des affiches, je demande aux gens : rien. Je me concentre sur certaines zones chaque soir et matin tôt (ma ville est assez grande), j'apprendrais plus tard que ces zones étaient les mauvaises. Les services de ma ville ne m'aident pas, eux jettent à la poubelle les chats qu'ils trouvent... je perds beaucoup de temps à leur tirer les vers du nez. Mon espoir s'affaibli mais je tente toujours de l'appeler les soirs, toutes les 15 min, très fort. Plus les jours passent et plus l'angoisse me tord. Le risque d'accident avec la fatigue, les personnes mal intentionnées... j'ai le temps de tout ruminer.

Nour est finalement retrouvée, décédée, 15 jours après son départ, 7 jours après mon retour, près d'une route. Elle a été percutée par une voiture à environ 10-11 jours estimés après son départ (les jours entre le décès et la découverte sont un mystère, les services de la ville ? un fossé ou personne ne l'aurait vu avant ? ) en tout cas les agents m'affirment : "on l'a trouvée ce matin" lorsque je viens la chercher dans leur hangar. Je vois bien ensuite qu'elle était dans le sac depuis plusieurs jours.

 

Elle était à trois rues de la maison...

Je me sens horriblement coupable, d'être partie, de n'avoir pas cherché au bon endroit durant ces 3 jours ou j'étais rentrée et elle vivante, mais aussi j'en veux à ma famille de ne pas m'avoir prévenue plus rapidement.. je serais rentrée plus tôt et ça m'aurait laissé plus de marge pour la chercher. Est ce normal de leur en vouloir ?

Je leur en ai fait part, ils s'en veulent beaucoup et je leur ai dit que ça n'était rien. Mais au fond chaque jour j'y pense.. je sais que chacun a son heure, qu'on ne peut rien y changer mais Nour n'avait que 2 ans. Ça n'était pas un chat comme les autres, c'était ma meilleure amie, des vacances ne valent rien pour moi à côté d'elle.

Je suis vraiment perdue 

Merci pour votre lecture

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?