Bonjour,
Pour éviter qu’ils ingèrent le produit vous pouvez les séparer une petite heure le temps que le produit pénètre un peu, sinon mettez le produit juste avant de donner à manger à la maman comme ça elle ne se préoccupera pas de lécher ses petits le temps de manger.
Si vous ne voyez la présence d’aucunes puces (même une dizaine sur tout le chat) alors il est possible que les lésions buccale de votre chat dépendent d’une autre cause. Je vous conseillerez néanmoins de faire le traitement contre les puces car il peut y avoir une amélioration (si en effet il y avait des puces et qu’elles n’ont pas été vues).
Concernant les processionnaires, en effet la plaie aurait d’abord gonflée pour ensuite se nécroser (bleue/noire). Donc il semblerait que ce ne soit pas cela au vu de vos descriptions.
Si les puces sont là depuis peu de temps il est possible que votre chat ne se gratte pas encore car le nombre est faible mais cela n’empêche pas uen réaction allergique. Si jamais le traitement ne fonctionne pas n’hésitez pas à retourner voir votre vétérinaire pour lui faire un retour il pourra alors faire des examens plus approfondis pour trouver la cause de ses lésions et pouvoir les traiter. Mais il est vrai que sur une chatte allaitante il est compliqué de trouver un traitement efficace pour les plaies, ce que vous pouvez faire c’est nettoyer à l’eau claire avec une compresse et un peu sérum physiologique (la bétadine solution n’est pas conseillée pour les chats allaitants mais sera beaucoup plus efficace une fois que vos chatons seront sevrés).
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "