Lésions sur les lèvres et ulcère sur la langue

Bonjour, 

Je sors de chez le vétérinaire. Ma minette qui allaite en ce moment 4 chatons a une plaie sur la lèvre et un ulcère au milieu de la langue. Au départ : une plaie sur la levre supérieure droite, à la suite d'une bagarre avec mon autre chat. La plaie n'a pas bien guéri, et je vois depuis quelques semaine l'infection s'étendre sur toute la lèvre, comme une érosion des tissus. Je l'ai amenée chez le vétérinaire. Il pense à une réaction allergique à des piqures de puces. Je souhaiterais lui faire confiance, mais je ne la vois jamais se gratter (pas plus que ça, quoi), je ne vois pas de traces de puces ou de crottes dans son pelage majoritairement blanc. Les chatons sont blancs aussi et je ne ramasse aucune puce ni aucune déjection dans le peigne. 

Il m'a donné un traitement type frontline pour la chatte et ses 4 chatons. En me disant qu'il ne fallait pas se lécher. Mais la chatte leche en permanence ses chatons ! je ne sais pas comment éviter qu'ils ingèrent le produit, les chatons se bagarrent et jouent en permanence aussi.... ils vont forcément s'étaler et ingérer le produit. 

Bref. Je suis à la fois sceptique sur le diagnostic mais cela m'embete parce que je ne suis pas véto et que je n'ai aucune raison de ne pas faire confiance, mais surtout, tant qu'elle allaite, je ne peux pas la soigner autrement que par un traitement anti parasitaire qui ne viendra pas soulager ses plaies. 

Avez vous des conseils ? un avis ? 

J'ai pensé à des processionnaires dans le jardin (la plaie s'est aggravée à partir du moment où elle a recommencé à sortir dans le jardin après son accouchement). Mais le vétérinaire ne pense pas que cela soit ça, il me dit que la plaie serait bleutée. Je le crois, évidemment. Encore une fois, je ne suis pas véto. Mais pourquoi est-ce que ma chatte ne se gratte pas et pourquoi je ne vois pas de puces ? 

Elle n'est pas traitée : je l'ai recueillie chez moi en janvier et je ne savais pas qu'elle n'était pas opérée. Elle ne doit pas être vaccinée non plus, du coup, j'imagine. 

Merci à vous pour votre regard

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éviter qu’ils ingèrent le produit vous pouvez les séparer une petite heure le temps que le produit pénètre un peu, sinon mettez le produit juste avant de donner à manger à la maman comme ça elle ne se préoccupera pas de lécher ses petits le temps de manger.

Si vous ne voyez la présence d’aucunes puces (même une dizaine sur tout le chat) alors il est possible que les lésions buccale de votre chat dépendent d’une autre cause. Je vous conseillerez néanmoins de faire le traitement contre les puces car il peut y avoir une amélioration (si en effet il y avait des puces et qu’elles n’ont pas été vues).

Concernant les processionnaires, en effet la plaie aurait d’abord gonflée pour ensuite se nécroser (bleue/noire). Donc il semblerait que ce ne soit pas cela au vu de vos descriptions.

Si les puces sont là depuis peu de temps il est possible que votre chat ne se gratte pas encore car le nombre est faible mais cela n’empêche pas uen réaction allergique. Si jamais le traitement ne fonctionne pas n’hésitez pas à retourner voir votre vétérinaire pour lui faire un retour il pourra alors faire des examens plus approfondis pour trouver la cause de ses lésions et pouvoir les traiter. Mais il est vrai que sur une chatte allaitante il est compliqué de trouver un traitement efficace pour les plaies, ce que vous pouvez faire c’est nettoyer à l’eau claire avec une compresse et un peu sérum physiologique (la bétadine solution n’est pas conseillée pour les chats allaitants mais sera beaucoup plus efficace une fois que vos chatons seront sevrés).

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?