Perte de poils, allergie anxiété

Jenimagic
Jenimagic

Shelby, mon chat de 5 ans présente depuis plusieurs semaines cette perte se poils localisée qui ne s’étend pas mais ne s’améliore pas non plus. Rdv à 2 reprises chez le vétérinaire : injection de corticoïdes car suspicion de stress/allergie (à quoi?) 

Pas d’amélioration et effectivement elle se lèche un peu plus souvent à cet endroit. Vaccin/antiparasitaire à jour, c’est un chat d’appartement sans problème de santé par ailleurs. Je me demande ce que ça pourrait être et si il y a quelque chose à faire. On ne voit pas bien mais il a comme une petite « verrue » à la partie inférieure de la perte de poils je ne sais pas si c’est normal non plus. Probablement rien de grave mais si quelqu’un a des idées ou des conseils je suis preneuse. En l’occurrence si c’est du stress comment faire ? Elle n’a pas de modification de comportements et il n’y a d’ailleurs eu aucun changement dans son mode de vie récemment. 
Merci à vous 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte de poils localisée accompagnée de léchage peut en effet être liée au stress, même en l'absence de changement évident dans l’environnement. Certains chats somatisent de manière subtile. Il est également possible que la petite « verrue » soit un kyste, une petite tumeur bénigne ou une lésion cutanée qui le gêne et incite au léchage. Si les corticoïdes n'ont pas aidé, il pourrait être utile de demander un second avis vétérinaire ou de consulter un dermatologue pour approfondir le diagnostic en faisant un grattage, une biopsie ou des tests d’allergie. En attendant, vous pouvez essayer d'enrichir un peu son environnement avec par exemple des jeux ou des perchoirs ou enfin tester un diffuseur de phéromones apaisantes. 

Bonne journée, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?